Fais-le pour maman : La critique

Date : 31 / 07 / 2014 à 08h36
Sources :

Unification France


Fais le pour maman

Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur : Fleuve Noir
Nombre de pages : 288
Prix de vente : 18,50 €
Date de sortie : 13 Mars 2014
Format : 140 x 225 mm
N°ISBN : 9782265097599

Présentation de l’éditeur :
« Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur et qui prendra cinq de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie "normale", alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Décryptage :
Sébastien, un jeune garçon de 7 ans vit seul avec sa mère et sa sœur, jeune adolescente. La famille rencontre quelques difficultés financières, de nombreuses disputes interviennent entre la mère et la fille jusqu’au jour où tout bascule et dégénère. Sébastien subira un énorme traumatisme… le 1er chapitre nous mènera 35 ans plus tard… et nous assisterons à des flash-backs réguliers alternant passé et présent et qui pourront troubler le lecteur. Comment vivre ou survivre au sein d’une telle famille et une reconstruction est-elle encore possible ? Personne n’en ressortira indemne, notamment Sébastien qui après s’être construit une belle vie verra tout s’effondrer au fil du temps entraînant de nombreux individus dans sa chute.

Un excellent thriller rempli de suspense, de folie familiale, d’émotion, d’ironie, un côté un peu "glauque" et surtout assez angoissant où se mêlent violences et tortures psychologiques (avec parfois un zeste d’humour, aussi minime soit-il) démontrant à quel point la violence psychologique peut tout dévaster.

Avec ce roman au rythme effréné, à l’ambiance sombre et oppressante, l’auteur tiendra le lecteur frissonnant en haleine, sans véritable pause pour souffler. Il pourra y suivre de nombreux personnages, dont Sébastien avec son lourd passé, sa sœur Valérie dotée d’une personnalité quelque peu malsaine et troublante, la commissaire Claire chargée de l’affaire, un peu spéciale également et dont la vie lui a laissé de profondes cicatrices, Léa qui entretient une relation particulière avec son père… autant de personnages aux côtés quelques peu obscurs, car tous autant perturbés les uns que les autres. Tous tenteront de surmonter les conséquences d’un drame vécu, d’un traumatisme subi… où s’y rajoute un sentiment de culpabilité et entraînant de leur part de nombreuses pulsions.

Si le livre débute par un flash-back triste et détonnant à la fois, il n’en demeure pas moins que l’intrigue persistera tout au long du roman et que le dénouement sera surprenant, laissant le lecteur en quelque sorte "sous le choc" ! Au final un livre où différents sentiments seront ressentis par le lecteur, passant par la peur, la joie, la tristesse, l’émotion…

Malgré la "mise à vif" des nerfs du lecteur, et après avoir achevé ce thriller psychologique très angoissant (doté d’une écriture plutôt facile mais efficace et surtout percutante), personne ne restera indifférent… La tentation du lecteur sera certainement l’envie de se plonger dans l’autre roman de l’auteur « un vrai jeu d’enfant ».



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024