SDCC 2014 - Interstellar : Le panel surprise de la Paramount

Date : 25 / 07 / 2014 à 11h00
Sources :

Collider


Véritable surprise du jour, ce panel l’était encore plus puisque Christopher Nolan et Matthew McConaughey mettaient pour la première fois les pieds dans l’évènement.

Car ceci ne représente pas la seule surprise du panel. Des images ont été montrées pour Project Almanac, The SpongeBob Movie : Sponge Out of Water et Hot Tub Time Machine mais si le studio avait annoncé le passage éclair de Dwayne Johnson pour annoncer que son nouveau film, Hercule, était projeté dans trois salles le soir même, nul doute que la salle aurait été bondée.

Interstellar fermait donc la marche et les deux hommes ont eu le droit à des standing ovations lors de leurs arrivées sur scène.

Matthew McConaughey est revenu sur son casting, et parlé de son personnage, mais aussi de son travail avec le réalisateur.
Il a pris part au projet quand son agent lui a annoncé que Christopher Nolan voulait le rencontrer. Ils se sont vus pendant trois heures et ont discuté de tout, sauf du film. La semaine suivante, il recevait le scénario et l’aimait.
Son personnage, Cooper, est un pilote, un ingénieur, veuf avec deux enfants. Il vit dans un monde où la civilisation ne peut que survivre. Il ne possède pas de "nouvelles idées brillantes". Puis le rêve d’être pilote vient frapper à sa porte, mais cela signifie qu’il doit laisser sa famille.
Il a souligné la recherche d’originalité du réalisateur : « tout ce qu’il doit faire, ce doit être original ». Ce dernier travaille à l’instinct et ils ont avancé vite, un maximum de deux ou trois prises : « je n’avais aucune idée que Nolan faisait si peu de prises, et ça me surprend, surtout quand il s’agit d’un énorme blockbuster ».
Pour lui, « c’est de loin le film le plus ambitieux que Mr Nolan ai jamais réalisé ».

Christopher Nolan a alors rejoint son acteur principal sur scène et dévoilé un peu plus les origines du film et ses influences.
« Je suis venu pour voir tout ce qu’était ce tapage, et à en juger par la foule, je ne suis pas déçu ».
Plaisanterie mise à part, Nolan est un grand fan de science-fiction ; en grandissant, être un astronaute était la plus grande ambition que n’importe pouvait avoir, et pousser plus loin dans la galaxie était inévitable. Il aime l’idée que nous sommes à l’aube d’une toute nouvelle ère de l’exploration.
Un de ses objectifs est d’essayer de recréer la réalité de ce que cette mission spatiale sera. « Je ne vais pas vous dire ce que [les défis techniques] sont parce que je veux que vous alliez voir le film ». Mais il révèle vouloir donner aux acteurs autant de réalité que possible en étant impliqué dans ce genre de voyage. Et un film qui parle d’un voyage à travers les étoiles doit être une expérience pour le public. Le format IMAX est une grande partie d’essayer d’y parvenir : « vous avez besoin de la plus grande toile possible ».

« Je pense qu’aucun film n’est terminé avant qu’il ne soit devant son public » donc il n’est pas encore sûr de ce qu’Interstellar est pour lui, mais c’est sur ce que cela signifie d’être humain et de notre place dans l’univers.

Petit florilège de réponses suite aux questions du public.

  • Kip Thorne a été consultant scientifique sur le film, et il y a eu "d’intenses" conversations sur la manière d’exposer les choses avec précision, mais pas obtus pour ne pas aliéner le public.
  • Nolan n’a pas souhaité donner une liste complète de ses influences, « parce qu’après vous ne verrez plus que ça », mais il a fait référence à 2001 - L’Odyssée de l’Espace, Star Wars, et Blade Runner. Cependant, il singularise 2001 - L’Odyssée de l’Espace comme étant sa plus grande influence. « C’était une expérience mémorable pour moi », dit-il. Ils veulent raconter une histoire ambitieuse en taille et en échelle.
  • Nolan confie que traiter de la "psychologie" dans ses films n’était pas un choix conscient. Il est plus intéressé par les gens, et la subjectivité vs l’objectivité. « Comment nous sommes chacun emprisonnés dans notre propre réalité subjective ».

Interstellar sort en France le 5 novembre 2014.


Interstellar est Copyright © Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures, Legendary Pictures, Lynda Obst Productions et Syncopy Tous droits réservés. Interstellar,ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures, Legendary Pictures, Lynda Obst Productions et Syncopy.



 Charte des commentaires 


Interstellar - Box Office : La barre des 600M$ franchie
Interstellar : Le film de Christopher Nolan passe les 300 M$ de (...)
Interstellar : De nouvelles images inédites
Interstellar : Le plein d’action
Interstellar : Encore quelque images de plus
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)