Tous Pour Un - Régime Diabolique : Le jeu de rôle

Date : 28 / 09 / 2014 à 11h05

Après les Lames du Cardinal, les éditions Sans-Détour propose une nouvelle plongée dans l’univers de capes et d’épées des mousquetaires d’Alexandre Dumas. Et comme Les Lames du Cardinal le jeu mélange fantastique (réalité alternative et monstres) et réalité historique. Deux jeux identiques ? Non, pas vraiment, le premier est l’adaptation des romans de Pierre Pevel, le second est une création originale, l’un est français, l’autre non, mais les différences ne s’arrêtent pas là, heureusement.

« 1636, la France est bien mal en point... » Ça commence mal en effet. Comme de coutume, pendant que le peuple souffre et va mal, le pouvoir joue avec l’argent et dans l’ombre Richelieu gouverne et tient le pays d’une main de fer. Dès l’introduction, le décor est planté. Oubliez ce que vous connaissez, le jeu ne sera pas totalement fidèle à l’histoire, il prendra des libertés et inclura des éléments fantastiques et uchroniques (des vérités historiques revisitées). Après une brève chronologie et quelques explications sur le jeu, on rentre dans le vif du sujet avec la création des personnages (79 pages) qui seront forcément des mousquetaires mais tous uniques.

Cette création s’effectue en 10 étapes : l’archétype (le rôle qu’il jouera comme criminel, espion, médecin, soldat, philosophe...), la motivation (amour, cupidité, foi...), les attributs primaires (dextérité, force...), les attributs secondaires (taille, défense, santé...), les compétences (armes, discrétion, érudition...) les talents et ressources (coureur, grimpeur, guérisseur...), le défaut (physique, mental, social..., même si cela reste optionnel, il n’est pas plus humain qu’un personnage avec des défauts), l’expérience, les dernières touches et enfin le style. Force est de constater que les choix sont nombreux et permettent de créer autant de personnages différents que possible. Le chapitre se conclue par une grosse dizaine de personnage types pour donner une idée de l’orientation que peut prendre la création des personnages.

Le second chapitre (très court, uniquement 13 pages) explique les règles et à l’instar de jeux comme Hollow Earth Expedition et Leagues of Adventure de la maison, Tous Pour Un - Régime Diabolique utilise le système de jeu Ubiquity déjà bien rodé dans les 2 jeux précédents en ce qui concerne Sans Détour. Quelques adaptations inhérentes à l’univers ont été faites et il faut avouer que le jeu en lui même s’en trouve fortement facilité. Pour résumer, le joueur lance ses dès et ne comptabilise en succès que les dès tombant sur une face paire. Le nombre de succès se compare ensuite au niveau de difficulté de la tâche rencontrée, ce qui détermine la réussite ou non. La suite traite des combats et de leur organisation (17 pages), puis de la magie (14 pages) sans donner de liste de sorts mais en restant assez généraliste, des équipements (13 pages) : armes, armures, véhicules... Les 2 derniers chapitres sont à réserver au maître de jeu et traitent de la gestion des Aventures (9 pages) et le morceau le plus intéressant, les Amis et Ennemis (38 pages) qui explique le contexte politique, les personnages, les bêtes et le tout bien évidemment avec des fiches de PNJ.

Ce que l’on peut reprocher à ce nouveau jeu serait d’abord l’austérité de l’ensemble, un noir et blanc triste et un manque d’illustrations pour égayer un peu le tout. A cela s’ajoute une police des différents titres, jolie mais fatigante visuellement et pas forcément très agréable à la lecture sur la longueur. La facilité et peut être le manque de profondeur de l’ensemble peuvent rebuter les joueurs mais un bon maître de jeu saura tirer parti de cet univers évolutif connu et maintes fois utilisé dans des films et autres livres qui pourront servir de bases à des aventures. Forcément moins construit, moins riche et moins complet que son aîné Les Lames du Cardinal, Tous pour Un ! Régime Diabolique n’en est pas un mauvais jeu, la part belle est faite à l’action et à l’aventure et le jeu promet tout de même du bon temps en perspective. L’absence de scénario sera aussi à blâmer, c’est dommage, il aurait fallu une petite histoire pour se lancer et se mettre le pied à l’étrier.

Tous Pour Un
Régime Diabolique

• Editions Sans-Détour
• Auteur : Paul “Wiggy” Wade-Williams
• Illustrateur : Chris Kuhlmann
• Nombre de pages : 200
• ISBN : 978-2-917994-75-7
• Prix : 36 €
• Date de Sortie : Février 2014

Présentation de l’éditeur :
1636. Louis XIII règne sur la France. Le cardinal de Richelieu gouverne la nation.
Les guerres ravagent l’Europe et les révoltes paysannes sont réprimées dans le sang.
Même Dieu semble avoir détourné le regard et laissé les démons envahir le pays.

Dans Tous Pour Un : Régime diabolique, c’est bien le diable et ses sbires qui sont à l’œuvre. Ils dirigent l’état et corrompent les responsables de la nation. Leurs démons et autres loups garous terrorisent les villes et envahissent les campagnes. Ils usent même de magie !
Mais une poignée d’hommes et de femmes peut encore s’opposer à leurs desseins. Mousquetaire, espion, homme de foi ou alchimiste, leur plus grande ambition est d’être au service du roi de France. Quel que soit leur talent, tous ces héros n’aspirent qu’à affronter les légions infernales !

Tous Pour Un : Régime diabolique est un univers à la frontière de l’Histoire et de l’imaginaire. Inspiré des romans de capes et d’épées, il donne vie à toutes sortes de créatures, qui sont autant d’adversaires impitoyables. Sur fond de complots et de tableaux historiques, revivez l’aventure au fil de l’épée et un pistolet à silex en main.

Ce jeu de rôle exploite les règles du système Ubiquity, très simples à assimiler et conçues pour gérer les scènes d’actions. Elles sont déjà utilisées dans les jeux de rôles Hollow Earth Expedition et Leagues of Adventure.

PNG - 2 Mo
JPEG - 196.5 ko
JPEG - 136.5 ko
JPEG - 130.5 ko
JPEG - 158.2 ko
JPEG - 146.5 ko
JPEG - 168.5 ko
JPEG - 100.7 ko
JPEG - 207.5 ko
JPEG - 78.5 ko
JPEG - 82.8 ko
JPEG - 108.5 ko

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)