Boys Like Us : La critique

Date : 01 / 09 / 2014 à 14h07
Sources :

Unification


Boys Like Us exploite le principe d’une bande d’amis qui se retrouvent dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. L’effet comique marche dans un certain nombre de scènes du film mais l’ensemble est inégal.

Le réalisateur, Patric Chiha, signe son deuxième film et sa première comédie en tournant dans un lieu qui l’a vu naître et qu’il affectionne particulièrement : l’Autriche. Le moins que l’on puisse dire est qu’il sait particulièrement bien le mettre en valeur. Il offre d’ailleurs au spectateur une magnifique carte postale du pays qui donne furieusement envie de le visiter.

Le scénario se base sur une rupture difficile et l’envie de repartir à zéro ailleurs. Vient se greffer dessus l’élément comique des deux amis qui, tout en l’accompagnant pour l’aider, veulent en fait le persuader de revenir sur sa décision. Le tout serait fort drôle s’il n’y avait pas des ruptures de rythme et certains passages qui tombent à plat. La fin voulue par le réalisateur-scénariste Patric Chiha risque d’ailleurs de laisser certains sur le bord du chemin.

La photographie est très agréable, aidée en cela par des paysages superbes et des environnements bien trouvés. Quant à la mise en scène elle est très propre mais ne réussit pas toujours à rendre parfaitement l’originalité de certaines scènes voulue par le réalisateur.

Les acteurs sont bons. Les deux amis, Raphaël Bouvet et Jonathan Capdevielle, jouent parfois des homosexuels très typés qui pourraient déplaire à certains esprits étriqués. L’acteur principal, Florian Carove, est particulièrement convainquant et plutôt attachant. C’est aussi celui qui est le moins excessif des trois protagonistes principaux. Gisèle Vienne qui interprète l’un des rares rôles féminins est très bonne et nous offre quelques passages vraiment plaisants.

La bande son est assez agréable et diverse. Si je n’ai pas vraiment aimé la scène finale, j’ai beaucoup apprécié son accompagnement musical d’un lyrisme trouvant une véritable résonance en moi.

Au final Boys Like Us est une comédie qui fait parfois rire et laisse d’autre fois plus sceptique. Certaines scènes très réussies sont franchement agréables alors que d’autres peuvent nous sortir du film. Ce déséquilibre entraîne une impression d’inachevé ce qui est dommage car le film avait vraiment du potentiel pour être une comédie réussie.
Un film néanmoins à ne pas hésiter à aller voir si vous en ressentez l’envie car en étant synchronisé avec la réalisation il risque de vous parler et de beaucoup plaire.

SYNOPSIS

Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Boys Like Us
- Date de sortie : 03/09/2014
- Réalisateur : Patric Chiha
- Scénariste : Patric Chiha, Raphaël Bouvet, Nicolas Ducray
- Interprètes : Florian Carove, Raphaël Bouvet, Jonathan Capdevielle, Inge Maux, Gisèle Vienne, Simon Morzé, Dennis Cubic, Tiago Manaïa
- Photographie : Antoine Parouty
- Montage : Caroline Detournay
- Musique : Haussmann
- Costumes : Joël Dagès
- Producteur : Ebba Sinzinger, Charlotte Vincent, Vincent Lucassen, Daniel Chabannes de Sars, Corentin Dong-Jin Sénéchal pour Aurora Films
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)