Budori, l’étrange voyage : La critique

Date : 22 / 08 / 2014 à 15h08
Sources :

Unification


Budori, l’étrange voyage est adapté du conte fantastique de Kenji Miyazawa, l’auteur de Goshu le violoncelliste (adapté en dessin animé par Isao Takahata), et Train de Nuit dans la Voie lactée (livre emblématique de L’Île de Giovanni qui revient en fil rouge). Poète et auteur de contes pour enfants du début du 20ème siècle, tout en étant un ingénieur agricole, Kenji Miyazawa fut marqué très jeune par les catastrophes naturelles qui s’abattirent sur le Japon causant la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Son œuvre est marquée par le sort précaire du Japon rural de son époque. Ses personnages, à l’instar de Budori, incarnent le désir de Miyazawa d’améliorer les conditions de vie de ses contemporains. Ses œuvres, composées de poésies, de contes et d’essais, ne deviennent populaires qu’après sa mort, et il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus au Japon.

Budori, l’étrange voyage est un très beau film. La scène d’ouverture nous montre une scène de forêt vraiment très belle. Certaines séquences du film sont magnifiques et enchantent nos yeux.

Le film est réalisé en 2D et 3D et les effets rendent très bien. Le design des personnages qui sont dessinés sous forme de chats est vraiment beau. L’histoire pas spécialement drôle passe beaucoup mieux avec des personnages non humains. Le jeune personnage principal est particulièrement réussi et on s’attache immédiatement à lui. Les amateurs de chats devraient craquer assez rapidement devant toutes ces frimousses sympathiques qui sont toutes différentes les unes des autres.

L’animation est très réussie et nous offre certains passages "fantasmés" avec une recherche visuelle d’une grande originalité. Ces passages qui viennent rompre le fil logique de l’histoire pourraient être un peu perturbants bien que le message masqué derrière ces images soit bien amer.

Le scénario est tiré d’un livre de Kenji Miyazawa et n’est pas d’une grande accessibilité. Les ellipses fantastiques qui ponctuent l’histoire pourraient perdre le spectateur peu concentré. Ce serait dommage de ne pas s’accrocher car l’animé est vraiment intéressant.
L’adaptation de la nouvelle est très bien faite et si dans l’œuvre de papier certaines ellipses sont moins obscures, les choix réalisés dans le dessin animé sont plus intéressants et renforcent la puissance de l’histoire.

Au final Budori, l’étrange voyage est un très beau film avec des personnages sous forme de chat qui pourraient faire croire qu’il s’agit d’un film pour les très jeunes alors qu’il n’en est rien. Le scénario est exigeant et nous raconte la vie d’un personnage qui décide de se donner corps et âme pour le bien de tous. L’histoire est très belle et l’empathie que l’on a pour le protagoniste le rend terriblement attachant.

Encore un très beau film d’animation japonais qu’il ne faut pas hésiter à aller voir, votre temps ne sera pas perdu.
I.A

La version française "perd un peu", la faute à une narration par trop appuyée. La voix, pourtant douce et agréable, du narrateur est trop présente et le ton monocorde tend à rendre le film "un peu longuet". Dommage quand on songe combien certaines images se suffisent à elles-mêmes.
Des images splendides, où l’imagination tient toute sa place.
Fantasmagorique et à la fois philosophique, le conte, bien qu’écrit au début du vingtième siècle et ici parfaitement illustré, nous entraîne dans une réflexion malheureusement encore tout à fait d’actualité : La fragilité des hommes face au climat, de plus en plus incertain.
Doublée d’une méditation sur l’absence, le deuil nécessaire, la poursuite de sa vie, l’altruisme. Tout ceci est bien sérieux. Mais tout de même très joliment amené.
On ne s’en plaindra pas, l’avenir de la planète passant par les enfants, petits et grands, il est en effet tout à fait souhaitable de voir ce superbe film, à la gloire de la persévérance et du courage. En famille ou entre amis.

Parfois inquiétant, toujours gracieux.
Pour faire passer, en images, un message important et utile. Venu du "pays du soleil levant", particulièrement éprouvé ces dernières années.

Magnifique.
D.B

SYNOPSIS

Un jeune chat, Budori vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d’Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille. Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d’Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants. Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu’il aime et qui l’entourent.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Guskô Budori no Denki
- Date de sortie : 27/08/2014
- Réalisateur : Gisaburo Sugii
- Scénariste : Gisaburo Sugii
- Interprètes : Shun Oguri, Shiori Kutsuna, Akira Emoto, Kuranosuke Sasaki, Tamiyo Kusakari, Ryûzô Hayashi, Shozo Hayashiya
- Musique : Ryôta Komatsu
- Producteur : Tezuka Productions
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)