Festival TV de Monte-Carlo #54 : Une princesse à Monte-Carlo

Date : 04 / 07 / 2014 à 09h24
Sources :

Unification France


Retour sur la conférence de presse de Jennifer Morrison avec le transcript de la majorité des questions qui lui ont été posées par la presse.

NDLR : Des détails de la saison 3 de Once Upon A Time sont évoqués.
Ne lisez donc pas plus avant si vous ne voulez pas être spoilés.


Est-ce qu’un jour Emma et Regina s’entendront pour une longue période ? La fin de la saison 3 laisse peu d’espoir.
Ce serait peut-être possible dans la vraie vie mais c’est une série télévisée et la majorité des émissions de télévision est basée sur les conflits. Pour continuer à intéresser les gens, le cercle va se perpétuer : des conflits, du rapprochement (pour sauver Henry à Neverland) et retour aux conflits.

Qu’avez-vous le plus aimé dans la saison 3 ? Quelle a été votre plus grande gaffe sur le plateau ?
De manière très égoïste, les deux derniers épisodes de la saison [ndlr : épisodes 3x21 Snow Drifts et 3x22 There’s No Place Like Home] car c’était au fond les aventures d’Emma et Crochet mais c’était très fun. Emma n’avait jamais été dans la Forêt Enchantée. Elle y a été et elle a vu ses parents du passé, comment ils sont tombés amoureux.
Il n’y a pas trop de place pour les blagues car nous tournons neuf pages de scénario par jour. Nous étions concentrés, prêts pour la scène suivante.

Vous avez fait vos débuts de réalisatrice. Seriez-vous intéressée par faire un épisode d’Once Upon a Time ?
J’adorerais ça mais je ne pense pas qu’ils me laisseraient le faire. C’est quelque chose qui est en général dans les contrats et ce n’est pas le cas. Mais qui sait ce qui nous attend dans le futur ?
Mais je ferais clairement plus de travail de réalisation, que ce soit dans Once Upon a Time ou pas.

Votre personnage est le seul à être ancré dans la réalité et c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la série avance. Comment est-ce de jouer cette partie du personnage et est-ce que cela évoluera dans la saison 4 ?
Je ne sais rien de la saison 4. J’aimerai bien et j’ai supplié pour des informations mais ils sont très secrets. Je ne cache rien car je ne sais rien.

Mais j’ai toujours vu Emma comme sa propre personne et en quelque sorte la représentation du public car quand vous avez commencé à regarder la série, il n’y avait aucune raison de croire en ces choses folles. Emma n’y croyait pas, tout comme le public. Dans la saison 1, quand elle brise la malédiction, je pense que c’était nécessaire car il ne fallait pas faire traîner son scepticisme trop longtemps. Ça aurait semblé ridicule et aurait été frustrant à cause de toutes les preuves qu’elle avait.
Les scénaristes continuent à ramener Emma à ces moments de découverte (par exemple avec Zelena qui est réelle elle aussi).
Dans les deux épisodes précités, c’est Emma qui fait des références à la culture pop, c’est elle qui a les informations. Pour une fois, c’est elle qui a les références (Princesse Leia, Han Solo, Marty McFly) et les autres sont perdus.

Pouvez-vous faire des ajouts aux scènes ?
Très peu. Par exemple le collier que je rends à Neal n’était pas dans le script. C’est uniquement sur de petits détails.

Une série sur les contes de fées, est-ce un manque d’imagination ?
Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit un manque d’imagination. C’est une représentation de tout ce qui se passe dans le monde. Nous vivons à une époque où les informations sont accessibles à tout le monde, rien n’est secret. Tout le monde sait ce qu’il se passe en permanence dans le monde, ce qui est quelque chose de nouveau, ça n’a pas toujours été le cas.
La plupart des gens ont traversé une crise économique, les gens font face à l’adversité. Les gens recherchent de l’espoir et c’est le message sous-jacent des contes de fées : vous rencontrez des difficultés à surmonter, vous devez trouver votre chemin pour trouver qui vous êtes vraiment. Mais il y a toujours cet espoir que la vie sera bonne. Intérieurement, nous recherchons tous cet espoir. Maléfique ou Once Upon a Time ne sont pas seulement des renvois nostalgiques à notre enfance mais je pense que ce sont des métaphores qui résonnent chez les gens. Et je pense que c’est pour ça que les gens sont réceptifs.

Combien de temps en avance avez-vous les scripts ? Pouvez-vous contacter les producteurs si quelque chose n’est pas clair ?
Cela dépend des épisodes mais en général c’est quatre jours avant le tournage. Je connaissais l’arc général qu’Emma devait suivre : accepter ses parents, leur amour et que Storbybrooke serait sa maison. C’était le fil rouge des différents épisodes à un niveau ou un autre.

Quant aux détails, vous ne les avez que quelques jours avant ; Edward [ndlr : Kitsis] et Adam [ndlr : Horowitz] sont merveilleux car accessibles pour les questions que ce soit par e-mails ou téléphone.
Mais pour être honnête, ils ont tellement réfléchi à tout avant que cela arrive à nous et chacun est tellement investi pour faire de son mieux (scénaristes, acteurs, équipes techniques) que lorsque le script nous parvient, tout a un sens. Là dessus, nous avons été plutôt chanceux.
Et quand certaines choses n’ont pas de signification immédiate, c’est très fun d’avoir Eddy et Adam vous expliquer leur processus de pensés. C’est tellement détaillé, tellement passionné que ça vaut le coup de fil juste pour les entendre.

Pouvez-vous faire des changements de dernière minute sur le scénario ?
Non au moment où nous recevons les scenarii, c’est quasiment figé.
Le script de production évolue lui beaucoup en fonction des lieux de tournage disponibles, des coupes de budget éventuelles ou juste pour des questions de logistique mais nous ne le voyons pas car ils ne veulent pas que nous soyons excités par quelque chose qui sera coupé.
Quand ils ont fait tous ces changements au point d’avoir presque tout figé, très peu de changements sont faits à ce moment là. Occasionnellement, il y a un script qu’ils retravaillent un peu mais la plupart du temps c’est plutôt bon ce que nous avons en main avec le draft, c’est le produit final.

Que pensez-vous de Twitter et des spoilers véhiculés ?
Je ne sais pas quoi en penser. L’air de mystère me manque c’est clair. Je pense qu’il y a quelque chose de merveilleusement magique à garder des secrets que ce soit au niveau personnel ou des intrigues. Mais c’est quelque chose qu l’on a perdu dans le métier.
Je ne sais que penser de choses comme les spoilers car apparemment vous voulez que les gens soient impatients de voir dans le même moment et nous sommes heureux quand les gens regardent la série quand elle est diffusée. Nous en parlons entre nous. C’est le but que les gens soient impatients et d’un autre côté, vous spoilez pour ceux qui ne l’ont pas encore vue.
Personnellement, c’est un équilibre bizarre, il y a du bien et du mauvais. Pour les séries que j’adore, je ne cherche pas d’informations, je fais de mon mieux pour les éviter.

Quelle est votre plus grande peur ?
J’ai beaucoup de mal à voler, ce qui est fun car je passe beaucoup de mon temps dans les avions. J’ai peur de voler, sans que ce soit une phobie, et je me force à l’affronter dès que je monte dans un avion.
Je ne sais pas... j’apprécie énormément le temps passé avec ma famille, mes amis que je vois peu à cause de mon travail. Même si c’est quelque chose que nous affronterons tous un jour, la séparation définitive.

Quel personnage de conte de fées auriez-vous aimé incarner ?
La première chose qui m’a attiré chez Emma est qu’elle n’était pas un personnage de conte de fées qui existait. J’aime l’idée d’être un nouveau conte, l’idée que je suis la création d’Eddy et Adam qui lie toutes ces histoires ensemble.
Je n’ai jamais vu ça comme une envie de jouer un autre personnage. Quand j’étais petite, mes deux contes préférés étaient Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles, j’espérais toujours les jouer au théâtre étant enfant.
Mais comme je l’ai dit, dans Once Upon a Time, je ne voudrais pas jouer un autre personnage que celui d’Emma.

Emma a un petit frère, quelle grande sœur sera-t-elle ?
Je n’en ai aucune idée [rires], c’est un grand mystère pour moi aussi.
Je ne sais rien sur la saison 4 ni sur leur plans en terme de scenarii, je ne peux donc en parler que d’après ma compréhension d’Emma en tant que personnage.
Je sais que l’un de ses plus grands regrets est de ne pas avoir vu grandir Henry donc c’est quelque chose à quoi elle voudra participer.

Comment était-ce de travailler dans les jeux vidéos ? [ndlr : Dans Command & Conquer - Conflit du Tibérium), elle est Kirce James]
C’est un des boulots les plus difficiles que j’ai jamais eu ! C’était 18 heures de toutes les instructions possibles et imaginables, ce qui était très tactique.
Mais c’était très fun. Ce n’est pas vraiment mon truc mais cela fait tellement partie de la culture actuelle, de la manière dont les enfants se parlent. J’adore faire partie de choses qui rassemblent les gens. Donc je suis contente de faire partie d’un tel jeu.
Je serais heureuse de faire un autre jeu vidéo comme celui-ci, c’est pour ça que je suis reconnaissante de faire partie de Once Upon a Time, tellement de gens sont si passionnés, ils sont merveilleux, ils se font des amis.
C’était agréable de faire partie de quelque chose de si positif dans la vie des gens. Donc que ce soit un jeu vidéo ou Once Upon a Time ou un film que les gens aiment, ça me réjouit que quelque chose auquel j’ai participé apporte quelque chose de bon dans la vie de quelqu’un.

Crédit photo et vidéo : 54th Festival de Télévision de Monte-Carlo



Once Upon a Time est Copyright © ABC Studios Tous droits réservés. Once Upon a Time, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios.



 Charte des commentaires 


Once Upon a Time : les acteurs de la première heure de retour (...)
Once Upon a Time : L’heure de l’annulation a (...)
Once Upon a Time : Renouvellement et renouveau pour la saison (...)
Once Upon A Time : La saison 6 se montre
Once Upon a Time : Gaston change de visage
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique