Dexter Saison 8 [Coffret Blu-ray] : Le test

Date : 09 / 06 / 2014 à 12h30
Sources :

Unification France


Dexter Saison 8
Disponibilité : 11 juin 2014
Distributeur : Paramount Home Entertainment France
SYNOPSIS


C’est le début de la fin pour le séduisant expert médico-légal Dexter Morgan (Michael C. Hall, lauréat d’un Golden Globe) car les 12 épisodes de la saison huit sonnent le glas de cette série télévisée encensée par la critique. Il résolvait des crimes le jour et en perpétrait la nuit. Cependant, jamais il n’avait eu affaire à un ennemi aussi odieux et perturbé auparavant : lui-même. Six mois après le meurtre inattendu du Lieutenant LaGuerta, Debra (Jennifer Carpenter), la sœur de Dexter, qu’il a perdue de vue, tente de vivre avec la culpabilité des crimes commis par son frère. Quant à Dexter, il est fragile émotionnellement et doit faire face à une psychopathologiste qui connait parfaitement le code qu’il emploie pour effectuer ses meurtres. Remplie d’intrigues et de révélations des plus sombres, comme le fans de la série les aiment, la saison huit voit le dernier voyage de Dexter se terminer dans un coup d’éclat qui hantera les fans à tout jamais.

NOTRE AVIS


6 mois se sont écoulés depuis l’épisode de la fusillade dans le container et il est difficile pour Debra d’oublier le geste qu’elle a commis envers LaGuerta pour sauver son frère Dexter. Noyant sa peine dans l’alcool, elle a quitté les forces de police et laissé sa place de lieutenant à Batista pour passer dans le privé. Dexter essaye sans grande réussite de lui porter secours, mais la jeune femme reste sourde aux tentatives de rapprochement de son frère qu’elle a de plus en plus de mal à couvrir. Elle va même aller jusqu’à le mettre en péril ainsi que ses petites occupations nocturnes.

C’est un nouveau serial-killer qui va sévir à Miami, une nouvelle affaire de meurtre avec excision d’un bout du cerveau qui fait intervenir le docteur Evelyn Vogel (Charlotte Rampling), une neuropsychiatre et experte en serial-killer qui connaît beaucoup de chose sur Dexter et son passé. Très vite des liens vont se tisser et elle sera une personne de plus à connaitre les secrets et les travers de Dexter. Elle connaissait le père de Dexter et se dit être à l’origine du "code" de Dexter. Puis petit à petit, Dexter va se méfier et porter son attention sur les anciens patients de Vogel tandis que les meurtres continuent.

D’autres histoires vont se mêler à la trame principale, Masuka qui découvre qu’il est père et qui va apprendre la cohabitation avec sa fille. Les relations compliquées entre Quinn, en passe de devenir sergent et Jamie surtout quand Debra fera son retour. Albert J. Yates, ancien patient de Vogel et suspect numéro 1 des crimes. Cassie, une amie de Jamie qui va s’intéresser à Dexter mais qui rencontrera un destin funeste. Zach Hamilton, suspecté d’avoir tué sa gouvernante, qui lui aussi est lié à Vogel avec qui Dexter va tisser des liens très particuliers. Hannah McKay refait surface au grand désespoir de Debra qui va tout faire pour l’arrêter mais elle aura une place de choix dans le final puisque c’est avec elle que Dexter va se décider à partir pour l’Argentine se mettre au vert. Et enfin Oliver Saxon, le fils de Vogel...

Cette 8ème saison est une excellente conclusion pour cette série qui aurait pu continuer ainsi à se développer mais ne vaut-il pas mieux s’arrêter en pleine gloire que de proposer quelque chose de moyen et de déjà vu ? Évidemment, les fans ne peuvent que déplorer l’arrêt de leur série favorite mais contrairement à bon nombre d’autres série, l’arrêt de celle-ci était prévu depuis la fin de la saison 6, laissant ainsi aux scénaristes le temps de préparer une sortie digne de ce nom pour Dexter.

Maintenant, la fin choisie est ouverte et a déjà fait couler beaucoup d’encre. Elle ne donne pas satisfaction à tout le monde, laisse un goût d’inachevé amer à certains fans, mais il est toujours compliqué de combler tout le monde lorsque l’on boucle une série. Il n’existe pas de fin parfaite qui puisse satisfaire tout le monde. Je n’ai connu ça que pour Six Feet Under, série dans laquelle jouait déjà Michael C. Hall, la solution ultime est de se débarrasser définitivement de tous les protagonistes.

Reste que sur 8 saison, la série et le personnage ont su s’imposer et montrer qu’un serial-killer (même s’il ne tue que les gens qui le méritent) peut être un héros de la télévision. Cette nouvelle saison est aussi l’occasion de voir de nouveaux personnages comme Charlotte Rampling (le docteur Evelyn Vogel) et Sean Patrick Flanery (Jacob Elway, le patron de Debra) mais aussi le retour de la très charmante Hannah McKay (Yvonne Strahovski) qui reviendra le temps de quelques épisodes.

C’est un retour aux sources avec l’arrivée de Vogel et la création du code. La boucle est bouclée et Dexter s’interroge sérieusement sur l’héritage qu’il souhaite laisser, la nouvelle vie qu’il veut mener loin de Miami avec son fils et Anna. C’est une fin rythmée, étouffante et étonnante pour une saison au rythme quelque peu haché avec quelques incohérences, beaucoup de pistes inachevées que sauront vite oublier les fans.

TECHNIQUE

  • Format image : 1080p AVP - 1.78 - 16/9 natif compatible 4/3
  • Format son : Anglais et Français Dolby TrueHD Anglais 5.1
  • Sous-titres : Français...
  • Durée : 635 minutes
  • Prix public indicatif : 22€99 le Blu-ray

Comme pour la saison précédente, c’est un sans faute en ce qui concerne l’image et le son. Miami est magnifiée par une image très belle et très lumineuse. Profondeur et détails sont au rendez-vous et les personnages sont filmé avec soin. Avec 2 épisodes par Blu-ray, il n’y a pas de défauts de compressions. C’est un véritable régal.

Il en va de même avec le son qui est d’excellente facture autant en version française qu’en version originale même si ma préférence se porte sur la VO pour l’authenticité des voix. C’est un vrai confort pour une série de présenter les 2 langues sur le même format sonore. L’ambiance sonore est parfaite, il est évident que la petite musique identifiant la série manquera aux aficionados.

Bonus

  • Épisode 802 Réalisé par : Michael C. Hall  (2’18)
    L’acteur décrit cette expérience, tout le plaisir et le travail que c’était pour lui d’être à la fois devant et derrière la caméra.
  • Le Code ((7’27)
    La fameux code de Harry, le père de Dexter, et son évolution, qui régit les actions du tueur en série est expliqué par les différents acteurs des différentes saisons qui en ont fait les frais. Les producteurs de la série interviennent aussi avec de nombreuses images et interviews.
  • De flic à tueuse (3’27)
    Jennifer Carpenter (et les autres) explique l’évolution et les dérives de son personnage, sa vie amoureuse et la complexité de ses relations avec Dexter.
  • L’évolution de Dexter Morgan (6’27)
    Saison par saison, l’évolution du personnage de Dexter est passée au microscope, sa vie amoureuse, ses découvertes, ses amitiés, sa famille, ses rêves, sa foi...
  • Le doublage de Dexter (Allemagne et Japon) (3’51 & 4’58)
    Les différents doubleurs parlent de leurs expériences et des difficultés liées aux différences de langues.

Bien qu’intéressants, les bonus répartis sur les disques 1 & 6 sont malheureusement trop peu nombreux et trop consensuels.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique