X-Men - Days of Future Past : La critique

Date : 18 / 05 / 2014 à 18h10
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Dans X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST, les X-Men se battent pour la survie des humains et des mutants à deux époques différentes. Les personnages de la trilogie X-MEN originale joignent leurs forces aux versions plus jeunes d’eux-mêmes découvertes dans X-MEN : LE COMMENCEMENT dans l’espoir de changer le cours de l’histoire. Le combat épique que vont livrer les X-Men pourrait bien sauver notre futur…

NOTRE AVIS

Le passé de la franchise X-Men chez Fox n’a pas toujours été une sinécure. Elle a d’abord eu le mérite de prouver que les films de super-héros Marvel pouvaient être des méga hits au box-office. Tout irait pour le mieux si, malheureusement, certains films n’avaient pas été des gros bides artistiques honnis par les fans. Après un préquel qui a permis à une nouvelle génération de prendre les rênes, X-Men – Days of Future Past marque le retour du réalisateur d’origine Bryan Singer.

Ce qui est fantastique dans ce film, c’est que par petites touches, tout le passé filmique de la saga, le meilleur comme le moins bon, est assumé et revendiqué. Et ce même si la thématique du voyage dans le temps va bien entendu permettre de corriger certaines grosses erreurs du passé. Après autant de films, c’est peu dire qu’on les aime ces personnages et ces acteurs. Bien avant son côté spectaculaire, la plus grande qualité du film est donc son gros impact émotionnel.

Le spectacle visuel, lui, est total ; la mise en scène absolument maîtrisée, les effets spéciaux impeccables voire même particulièrement classieux. Je pense aux pouvoirs de Blink (Fan Bingbing) et ses portails qui m’ont laissé bouche bée ou encore à ces sentinelles implacables du futur. Le travail dantesque de design et de production rend totalement tangible ce monde. Très souvent, on se pince pour ne pas rire quand la France est évoquée dans un blockbuster américain. Dans le cas présent, les scènes avec Mystique dans le Paris des années 70 font juste très vraies. A noter une 3D plutôt efficace qui ne m’a jamais gênée, et dans ma bouche c’est un gros compliment.

J’avais deux interrogations en entrant dans la salle de projection. La première concernait Vif-Argent (Evan Peters). Comme une très grande majorité de lecteurs d’Unif, j’avais accueilli avec beaucoup de réserves, pour rester poli, les premières photos de l’acteur. Si je reste persuadé que l’incarnation du personnage dans le futur Avengers sera plus à mon goût, il faut reconnaître que les scènes d’Evan Peters dans X-Men sont tout simplement réussies et visuellement ahurissantes. D’ailleurs, je prends le pari que sa grande scène est ce qui tournera sur les écrans de la FNAC pour la sortie Blu-ray de Noël prochain.

Ma seconde question portait sur la quantité astronomique de rôles de premier plan pour un film qui reste d’une durée normale de 2 h 10. On savait déjà que la pauvre Anna Paquin serait quasi absente, et c’est vrai que cela aurait coûté moins cher à la Fox de fabriquer un stand-up en carton pour son apparition qui est plus que fugace. A part Malicia, j’ai trouvé que globalement tout le monde arrivait à trouver sa place et sa fonction, même si le temps à l’écran n’est pas toujours très grand.

Pour finir, je vous conseille de rester vissé à votre siège jusqu’à la fin du générique pour l’introduction au prochain film et accessoirement pour crâner devant vos amis qui n’auront aucune idée de l’identité du personnage qui y apparaît. En tout cas cela promet encore un très bon moment.


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : X-Men : Days of Future Past
- Date de sortie : 21 mai 2014
- Réalisateur : Bryan Singer
- Scénariste : Simon Kinberg d’après l’oeuvre de John Byrne et Chris Claremont
- Interprètes : Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy, Patrick Stewart, Michael Fassbender, Ian McKellen, Nicholas Hoult, Ellen Page, Shawn Ashmore, Halle Berry, Peter Dinklage et Omar Sy
- Photographie : Newton Thomas Sigel
- Montage : John Ottman
- Musique : John Ottman
- Décors : Gordon Sim et John Myhre
- Costumes : Louise Mingenbach
- Producteur : Lauren Shuler Donner, Bryan Singer, Simon Kinberg et
Hutch Parker pour Twentieth Century Fox Film Corporation, The Donners’ Company, Bad Hat Harry Productions, Dune Entertainment et Marvel Entertainment

- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)