162 connectés

Festival Jules Verne 2007 Heroes 22 avril 2007

Date : 22 / 04 / 2007 à 10h30


Le Festival a présenté le dimanche 22 avril en avant-première les trois premiers épisodes de la série Heroes sur écran géant, en présence des créateurs de la série et de Zachary Quinto (alias "Sylar") .

Petit rappel : Aux quatre coins du monde, des êtres humains se découvrent des pouvoirs étonnants. À New-York, un artiste peintre prédit l’avenir sur ses toiles. À Los Angeles, un policier a la faculté d’entendre les pensées des gens. Au Japon, un homme peut arrêter le temps quand bon lui semble. Partout dans le monde, un certain nombre d’individus en apparence ordinaire se révèle doté de capacités "hors du commun" : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie... Ils ne savent pas ce qui leur arrive, ni les répercussions que tout cela pourrait avoir. Ils ignorent encore qu’ils font partie d’une évolution qui va changer le monde à jamais !.Mais dans quel but ?
Dans le même temps, une organisation mystérieuse se mets à les pourchasser dans le but de les exterminer.


Lancée le 25 septembre 2006 aux Etats-Unis sur la Chaîne NBC, la série qui n’est pas encore diffusée en France réussie à remplir la grande salle du Rex, à la grande joie des organisateurs et de leurs invités. Les fans présents sont au moins aussi enthousiastes que ceux qui enflammèrent la Nuit Smallville, le vendredi précédent. Mais à quoi doit-on ce miracle ? Au téléchargement sur Internet, bien sûr ! Et c’est tout à l’honneur de Jean-Christophe Jeauffre (Président du Festival) et d’Olivier Jalabert (Album) d’avoir clairement évoqué la question. Les invités ne se sont pas dérobés, constatant le phénomène qui leur permettait bien évidemment de faire salle comble en ce beau dimanche ensoleillé. Ils ont convenu que si, sur le plan des recettes et des royalties, cela pouvait être un handicap, on pouvait constater partout dans le monde que bon nombre de ceux qui avaient téléchargé les épisodes achetaient quand même les coffrets de DVD.

Les 3 Episodes présentés au cours de la soirée étaient :
- Hors du commun (Genesis)
- Découvertes en série (Don’t look back)
- Un pas de géant (One Giant Leap)


Le scénariste et producteur, Tim Kring débuta dans les années 80 sur des séries tels que Knight Rider (K 2000, 1982) ou Misfits of Science (Superminds, 1985). Mais c’est avec des séries comme Providence (1999), qu’il commence à se faire connaître dans le milieu de la télévision. Mais c’est avec Crossing Jordan (Preuve à l’appui, 2001) qu’il connaît son premier gros succès. En 2006, c’est avec Heroes, sur la chaîne américaine NBC, que Tim Kring, toujours créateur et scénariste, rencontra à nouveau le succès, un succès qui aujourd’hui équivaut à ceux de Smallville, Lost ou les 4400.

Jeph Loeb débuta dans l’écriture en co-signant en 1985 les scénarios des films Teen Wolf (1985) avec Matthew Weisman et Commando (avec Arnold Schwarzenegger) puis, deux ans plus tard, celui de Burglar (Pie Voleuse) avec Whoopi Goldberg ; des films où il trouve également sa place dans la production. C’est à partir de 2002 que Jeph Loeb se fera connaître avec un gros succès, en écrivant le scénario de quelques épisodes de la série Smallville. Après avoir rapidement participé à la production d’un épisode de Lost, il fut rappelé auprès de Tim Kring pour participer à la production de la nouvelle série Heroes, mais également pour en écrire quelques épisodes. Il est aussi l’auteur de nombreux comics parmi lesquels Superman for All Seasons et Batman : The Long Halloween.


Pendant plus d’une heure, Jeph Loeb et Tim Kring ont répondu aux questions de Jean-Christophe Jeauffre et d’Olivier Jalabert. Pour les auteurs, le succès de la série vient du fait que les super-héros semblent être des personnes ordinaires auxquelles les spectateurs peuvent facilement d’identifier. Le succès semble assuré mais les auteurs restent prudents, tout dépend du public. Lorsqu’ils ont signé avec NBC, Jeph & Tim se sont engagés à écrire une fin rapide à la série au cas où !! Mais ils nous ont avoué qu’il ne l’avait pas fait. Pour l’instant, nous sommes rassurés, la saison 2 est confirmée.

Zachary Quinto, le méchant de la série, a parlé de son rôle, du tournant qu’il représente dans sa carrière (Les Experts Las VegasSix feet underCharmedLA Dragnet24 ….) Mais il a aussi expliqué comment il pouvait séparer son travail et sa vie privée, ce qui est essentiel pour lui.


Mais c’est la contribution de Jeph Loeb à Smallville qui nous a valu l’un des plus grands moments d’émotion de ce festival. En effet, c’est pour les épisodes dont il était le scénariste que Jeph Loeb devait il y a deux ans recevoir un Jules Verne Award. Malheureusement, son fils était à l’article de la mort et il avait du annuler sa visite à Paris. Quelle ne fût pas sa surprise et son émotion lorsque Jean-Christophe Jeauffre lui remet la fameuse statuette. La salle était debout pour applaudir cet homme qui accepta ce trophée parce qu’elle venait de "gens qui connaissaient son fils et qui l’aimaient ". Puis il s’adressa au Public pour le remercier de son soutien et lui expliquer que c’était grâce à sa fille, présente dans la salle, qu’i avait pu surmonter sa peine et aimer la vie.

Ce sont des moments comme cela qui vous prennent à la gorge et qui font le succès et la spécificité du Festival Jules Verne Aventures.

Reportage Photo : Jean Regis de Vanssay













Photos © Jean Régis de Vanssay - Unification 2007




 Charte des commentaires 


Unification au 13h de France 2 - 6 mai 2009
Unification chez Cauet (Virgin Radio) 4 mai 2009
Wolverine Hugh Jackman Paris 17 avril 2009
Star Trek 11 - Conférence de presse 14 avril 2009
Migennes Collector 28 février-1er mars 2009
César 2019 : Les gagnants de la 44ème cérémonie
The Umbrella Academy : La Review de la Saison 1
The Twilight Zone : La bande annonce de la nouvelle Quatrième (...)
Batwoman : L’acteur Dougray Scott engagé pour le (...)
Captain Marvel : Central Park 90’s
Hulk Hogan : Thor pour jouer Hulk ?
Utopia : Rainn Wilson, Dan Byrd & Cory Michael Smith pour la (...)
The Wheel Of Time : Uta Briesewitz réalisera 2 épisodes de la (...)
Wardi : La critique
Orange Is the New Black : Alicia Witt sera dans l’ultime (...)