Sur la Terre des Dinosaures le film : [Blu-ray 3D] : Le test

Date : 03 / 05 / 2014 à 15h30
Sources :

Unification France


Sur la Terre des Dinosaures le film

Disponibilité : 23 avril 2014 Distributeur : Fox Pathé Europa


SYNOPSIS


Au temps où les dinosaures régnaient en maîtres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs. Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Scowler, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.

NOTRE AVIS


Patchi est un jeune Pachyrhinosaure qui n’est encore jamais sorti de son nid et pour cause, ce n’est qu’un bébé et l’environnement dans lequel il évolue est plutôt hostile. Etant le plus chétif de sa portée, il en fera les frais en se faisant attaquer dans ce monde dangereux et en ressortira avec un trou dans la tête qui le différenciera des autres définitivement. Il va aussi rencontrer Juniper, une jeune femelle Pachyrhinosaure à laquelle il va s’attacher mais qui va suivre son propre troupeau. Très vite, l’hiver arrivant, il va falloir que le troupeau de Patchi entame lui-aussi une migration vers le sud, vers des terres plus accueillantes et plus nourrissantes.

Malheureusement ce type de migration est long et propose toujours son lot de surprises et seuls les plus forts (ou les plus malins) s’en sortent. C’est le dur apprentissage de la vie, les jeunes dinosaures qui grandissent font des rencontres amicales ou non et sont exposés aux dangers naturels (comme les feux de forêts et bien d’autres encore) et aux prédateurs. Ces prédateurs qui auront raison du père et la mère de Patchi et qui vont le laisser ainsi seul avec son frère Scowler et Juniper retrouvée. S’en suivront encore plein d’aventure pour le petit groupe qui en rencontrera un autre, jalousie, courage, amour et bravoure seront ici bien évidemment au programme.

Alors film ou documentaire ? Plutôt film d’aventure, où les dinosaures sont intégrés dans un environnement naturel sublime et cette intégration est plutôt réussie. A tel point qu’on se laisse prendre au jeu tellement c’est un sans faute d’un point de vue de la réalisation avec de très joli plans. Documentaire, juste un tout petit peu grâce aux explications de l’oiseau (Alexornis) qui est le fil rouge de l’histoire, ami de Patchi et narrateur. Il en profite à l’arrivée de chaque nouvelle espèce pour nous présenter un par un de manière pédagogique et amusante les dinosaures que nos héros ont souvent le malheur de croiser.

En "bonus" dans le film, on découvre quelques scènes avec un Karl Urban en tonton bienveillant qui amène son neveu et sa nièce sur des fouilles. Amusant pour introduire et conclure le film mais pas forcément nécessaire. Il est aussi fort dommage que les dialogues soient aussi niais tout le long du film, cela nuit gravement au long métrage qui pourtant est parfait techniquement et à la note finale qu’il obtiendra donc. On est passé pas loin d’un excellent film, superbement réalisé mais gâché par des dialogues affreusement modernisés. Attention toutefois, ce style plaira aux plus jeunes et les autres pourront en prendre plein les yeux et les oreilles avec la piste sans les dialogues.

TECHNIQUE

  • Format image : 2.35 - 16/9 natif compatible 4/3
  • Format son : DTS-HD Master Audio Anglais 5.1 et DTS Digital Surround Français 5.1
  • Sous-titres : Français...
  • Durée : 87 minutes
  • Prix public indicatif : 29,99 € le Blu-ray

Attention aux yeux parce que l’image de ce BR est exemplaire et spectaculaire. Superbe image dotée de couleurs éclatantes, des noirs profonds. Bien évidemment, elle est sans défaut puisque tournée intégralement en HD. L’intégration des dinosaures dans les décors naturels est parfaite, les textures des animaux sont magnifiques et très réalistes, c’est un ravissement à chaque plan. La profondeur des images est impressionnante et les détails explosent à l’écran.

La 3D est juste magnifique, même si elle atténue quelque peu la luminosité éclatante de la version 2D. Les effets de projections et autres débordement naturels (branches, neige, eau...), de dinosaures ou autres animaux (papillons...) à l’écran sont nombreux et plutôt bien pensés. La profondeur est largement au rendez-vous et rend hommage aux magnifiques décors naturels.

La piste son en version originale est très dynamique, presque trop, les musiques prennent légèrement le pas sur les dialogues (qui sont moyennement intéressants donc ce n’est pas très grave). Les effets sonores nombreux sont présents sur tous les satellites de votre installation sonore qui sera sollicitée voir mise à rude épreuve comme le sera la caisson de basse. Même si la piste française comporte son lot d’effets sonores honorables, elle ne peut en rien rivaliser avec la piste anglaise.

Bonus

  • Le grand guide des dinosaures (écrans interactifs)
    Tous les dinosaures du film sont présentés sous forme interactive avec des images du film et une fiche personnalisée pour chaque. Très intéressant, pédagogique et instructif.
  • Associez le dinosaure à son cri (écrans interactifs)
    C’est un jeu qui demande d’associer le dinosaure au cri qui est entendu à l’écran.
  • Carte interactive (écrans interactifs)
    Découvrez tous les dinosaures sur une carte du monde
  • Trivia : infos dinos (87’)
    Revivez le film avec de nombreuses informations qui s’affichent aux moments opportuns sur les dinosaures.
  • Clip vidéo Carpet Dino Rap (1’01)
    Il n’en fallait pas plus qu’une minute... Un gosse qui fait un rap sur le film... on passe son chemin très vite.
  • Version alternative du film sans dialogue (87’)
    LA bonne idée de ces bonus : la possibilité de voir le film sans les dialogues quelque peu niais qui gâchent le film et apprécier ainsi le long métrage juste pour sa beauté et sa technicité. Un pur bonheur.

Très clairement les bonus sont orientés pour un jeune public qui souhaiterait en savoir plus sur les dinosaures de manière interactive. Mais pour le public adulte, ils sont très nettement insuffisants même si le coffret en lui même est très complet avec toutes ces versions dont notamment celle sans les paroles.

Le coffret contient :
le Blu-ray du film en 3D active
le Blu-ray du film
le DVD du film
la copie digitale au format UltraViolet



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024