Documentaire : Drawing Dead ou les 2 faces du Poker

Date : 02 / 05 / 2014 à 10h00
Sources :

Drawing Dead Poker


On commence avec une petite explication du titre « Drawing Dead – The Highs And Lows Of Online Poker ». Drawing dead est un terme utilisé au poker, il est appelé tirage mort en français. Un drawing dead c’est lorsqu’un joueur tire une carte sans avoir une possibilité d’amélioration de son jeu car aucune carte ne peut l’aider à gagner le coup.

On imagine bien vers où ce documentaire cherche à nous amener. Le site internet permet de voir l’ensemble du projet qui se déroule autour du documentaire. Ce film est né d’un court métrage de 13 minutes, qui présentait l’histoire de deux hommes ayant pratiqué le poker en ligne de manière intensive et qui ont eu un destin totalement opposé. D’abord Michael Korpi Jr., ancien étudiant qui a gâché ses études et sa carrière de violoniste en abandonnant pour se consacrer exclusivement au poker en ligne et finir accro. Il a décidé de sensibiliser les gens aux dangers de la dépendance aux jeux et il sillonne les Etats-Unis pour parler de son échec personnel. Puis nous avons Dusty « Leatherass » Schmidt qui a réussi à intégrer la Team Pro de Poker Stars et qui est devenu millionnaire. Il s’est impliqué dans le poker après avoir dû stopper sa carrière de golfeur suite à une crise cardiaque.

On pourrait se dire que le sujet de base est assez cliché, et en même temps on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi ces destins différent tant, comment l’un à réussi alors que l’autre à tout perdu. Pendant 76 minutes, nous suivons ces deux parcours opposés, et c’est grâce à ces deux caricatures réelles que le réalisateur Mike Weeks fait mouche. Car si le scénario part d’une idée basique et déjà vue, le fait de l’utiliser dans un documentaire au lieu d’une fiction permet aux personnages de prendre plus d’épaisseur et d’humanité.

Le spectateur découvre le quotidien de Korpi qui en compagnie de ses 2 chiens, traverse les Etats-Unis. Son amour pour ses bêtes et pour le violon, dont la bande son le suit pendant tout le film, offre un côté poétique et sentimental qu’on imagine rarement chez le joueur de poker. Son problème d’addiction nous touche d’autant plus qu’il n’a pas le profil et tout une série de parallèle s’ouvrent à nous avec d’autres formes d’addictions comme l’alcool ou la drogue. Dusty Schmidt n’a pas réussi que financièrement, il incarne l’exact opposé du musicien en étant bien évident un homme qui a réussi mais surtout, qui malgré tout ce qu’il doit au poker, n’a développé aucune addiction au jeu. Mais son succès ne lui rendra jamais sa carrière de sportif qu’il a perdu pour toujours.

Le thème du poker, même s’il est parfois trop lourdement évoqué via des images d’archives et un historique pour néophyte, ouvre donc d’autres pistes de lectures comme le besoin de s’accomplir dans la compétition, ou le fonctionnement des dépendances dans le cerveau humain. Le choix de l’animation de Jeanette Bond permet d’apporter des informations de manière plus légère et fascinante, notamment pendant l’interview du neuro-physicien David J. Linden sur le thème de la dépendance.

Drawing Dead est une première réalisation, imparfaite mais honnête qui touche au but : esquisser deux portraits opposés mais réalistes des conséquences et des raisons du boom du poker en ligne, et le sujet ne manquera pas de toucher autant les fans de poker et les débutants. On félicite bien sûr le réalisateur Mike Weeks pour ses prix et ses nombreuses sélections en festivals.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


NASA+ : L’agence spatiale américaine lance sa plate-forme (...)
Super Bowl 2023 : Les publicités de l’évènement (...)
Super Bowl 2022 : Les publicités de l’évènement (...)
Austin Powers : Quand le Docteur Denfer passe à l’électrique
Marvel vs DC : Quand Black Widow et Harley Quinn font équipe sur (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)