Les lames du Cardinal : Le jeu de rôle

Date : 18 / 05 / 2014 à 11h10

Forcément, de prime abord, le jeu peut faire penser aux romans d’Alexandre Dumas dédiés aux Mousquetaires et c’est vrai mais le jeu Les lames du Cardinal est une adaptation de la trilogie de romans de Pierre Pevel éditées chez Bragelonne qui reprend quelque peu la même ambiance de cape et d’épée mais le tout revisité à sa sauce. Il s’agit ici d’une réalité parallèle ou uchronie qui propose une autre version de notre propre Histoire qui se serait déroulée autrement que ce que l’on connait de nos livres d’Histoire. On retrouve dans cet environnement de cape et d’épée des personnages aussi connus que les mousquetaires ou Richelieu qui côtoient des dragons. Vous l’avez compris c’est un environnement historique fantastique qui se prête parfaitement au passage vers le jeu de rôle. Comme leur nom l’indique, "Les lames du Cardinal," forment une unité spéciale de fines lames au service du Cardinal. L’action du jeu se déroule pas moins de 10 ans après le dernier roman de la série et c’est Mazarin qui a repris les rênes du pouvoir comme on peut le comprendre dans l’introduction.

Première surprise, si vous vous attendez à un énorme ouvrage encyclopédique de 500 pages, passez votre chemin. La boite, qui est donc une boite de type jeu de société, contient 2 "petits" livrets à couvertures souples, le jeu de Tarot des Ombres, une fiche de personnage en couleur et une série de cartes d’archétypes. Le premier livret (64 pages) propose aux lecteurs de découvrir l’univers des Lames en 4 parties : Le monde des Dragons, L’Europe de Richelieu, La France de Louis XIII et Le Paris des Lames. Ces 4 parties distillent une grande quantité d’informations extrêmement intéressantes qui permettent de situer les joueurs dans ce contexte uchronique incroyablement riche et qui donnent des pistes à développer pour des scénarios à jouer. Le livret 2 traite plus en profondeur du jeu et des règles qui s’y appliquent. Classiquement, le joueur créé son personnage auquel on attribue des origines ainsi que 2 archétypes ou activités professionnelles que l’on choisi dans le jeu de carte. Viennent ensuite les choix des arcanes et des écoles d’escrimes qui auront une grande influence sur le personnage.

Une fois de plus, les Éditions Sans-Détour proposent un travail de qualité en collaboration avec Pevel lui-même. Les 2 livrets sont richement illustrés en couleur avec des portraits, des croquis, des lettres et des cartes et se lisent (surtout le premier) comme un livre d’histoire passionnant. Le seul reproche est la taille du matériel fourni pour débuter. Quantité n’est pas forcément gage de qualité mais je suis sûr que l’univers aurait gagné à être encore plus approfondi. Cela sera sûrement le cas avec des extensions à venir. Et pour aller plus loin dans les reproches, une seule feuille de personnage, c’est aussi un peu léger, l’éditeur aurait pu se fendre de quelques fiches supplémentaires même si celle-ci est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur. Le système de jeu totalement inédit et original se compose de cartes et se passe complètement de quelques dés que ce soient. Schématiquement, Il s’agit d’utiliser les cartes du Tarot des ombres pour associer la carte à une compétence qui permettra ou non au joueur de remporter l’épreuve. Vient ensuite toute une partie réservée aux conseils donnés au maître du jeu sur la manière dont se déroule une partie, la manière dont il doit gérer les personnages joueurs ou non joueurs. Les personnages importants du jeu sont présentés juste avant le seul et unique scénario qui clos le livret. Dans cette histoire découpée en 3 actes, les joueurs sont envoyés enquêter sur Charles Bouvard, médecin soupçonné d’avoir empoisonné le roi Louis XIII. Toutes les actions ne seront pas sans conséquence.

Encore de longues heures à passer avec ce nouveau jeu d’aventure très riche qui nous plonge en plein dans les romans de Pevel et son étrange époque. Dans le même temps, pour prolonger le plaisir, on ne peut que vous conseiller la lecture de la trilogie de Pierre Pevel en intégrale grand format chez Bragelonne ou en 3 tomes en poche chez Folio. A voir ce que nous propose l’avenir des suppléments de ce jeu qui malgré un système de jeu bien à lui pourrait séduire un grand nombre de joueurs.


Les lames du Cardinal
Boite Rouge

• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Philippe Auribeau, Camille Guirou, Jérome Isnard, Samuel Bidal, Mayhar Shakeri
• Illustration de couverture : Loïc Muzy
• Nombre de pages : 2 x 64
• ISBN : 978-2-917994-58-0
• Prix : 45 €
• Date de Sortie : Décembre 2013

Présentation de l’éditeur :
Certes, personne n’ignorait que les dragons existaient, qu’il en avait toujours été ainsi, que la forme humaine leur était devenue naturelle et qu’ils vivaient parmi les hommes depuis des siècles.
Les Lames du Cardinal

Paris, 1643.
Le roi de France est mourant. L’année passée, le cardinal de Richelieu, fidèle d’entre les fidèles et premier ministre de la France, a été rappelé à Dieu. La France vacille et ses intérêts sont menacés par de nombreux ennemis, au premier rang desquels les Dragons de la Cour d’Espagne.

Autrefois, Richelieu avait initié la création d’un groupe de combattants d’élite prêts au sacrifice de leur vie : les Lames du Cardinal. Aussi, avant de trépasser, le grand homme d’église avait offert à son successeur, Mazarin, la même arme qu’il opposa jadis aux ennemis du royaume de France en ordonnant la formation de nouvelles Lames !
Elles seront celles d’un autre cardinal, auquel elles obéiront en tout jusque dans la mort si nécessaire. Car il présage que ces hommes et femmes aux origines, caractères et talents divers et complémentaires assureront le salut de la couronne de France face à des adversaires plus déterminés que jamais.

***

Entrez dans l’univers des romans à succès de Pierre Pevel ! Incarnez les nouvelles Lames du Cardinal, dans un 17ème siècle où ces aventuriers et espions d’élite du Royaume de France luttent contre les adversaires les plus redoutables qui soient, les Dragons !
Découvrez un processus de création de personnage rapide et intuitif, permettant de dessiner des héros dans la lignée de ceux des romans : capables de prouesses invraisemblables mais marqués par une destinée tragique.
Lancez-vous dans les plus folles aventures grâce à un système de jeu fluide faisant la part belle aux affrontements d’escrime chers au genre "de cape et d’épée". Prenez en main les cartes du Tarot des Ombres, spécialement créées pour le jeu et mettez en œuvre feintes et bottes en tirant parti de la complémentarité de votre groupe.
Et surtout, craignez les dragons.

***

Un jour, toujours !

Vous trouverez dans cette boîte :
• Un livret couleur décrivant le contexte de l’Europe de 1643, telle que la connaissent
les Lames, ainsi que des informations exhaustives sur leurs adversaires principaux :
les dragons. Le tout agrémenté de dizaines de pistes de scénarios.
• Un livret couleur comprenant le système de jeu et des éléments spécifiques au jeu,
tels que la création d’aventures, les ressources des Lames, certains secrets des héros
des romans, ainsi qu’une campagne épique.
• Le jeu de Tarot des Ombres de 78 cartes, utilisé pour le système de jeu et
comprenant les arcanes draconiques créés par Pierre Pevel.
• Les 24 cartes archétypes, permettant une création de personnage très rapide.
• La fiche de personnage en couleur.

JPEG - 999.9 ko
JPEG - 821.3 ko
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 812.3 ko
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.8 Mo


JPEG - 826.1 ko
JPEG - 133.7 ko


PNG - 954.4 ko
PNG - 1.2 Mo
PNG - 854.2 ko

Découvrez une nouvelle aide de jeu téléchargeable
La fiche de personnage éditable


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)