Steve Schapiro & Les Icones Américaines : La review du documentaire

Date : 20 / 04 / 2014 à 11h15
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Une carrière de reporter photo dans l’Amérique des profondeurs et dans le sillage des personnalités les plus en vue.
Célèbre photographe américain portant un regard social quasi documentaire sur le monde, Steve Schapiro s’intéresse à l’envers du décor du cinéma. Il devient le plus grand photographe de plateau des années 70 (Taxi Driver, le Parrain, Macadam Cowboy…)
Les réalisatrices Clara et Julia Kuperberg se sont penchées sur cet artiste de génie qui, à 80 ans, continue de pratiquer son métier avec enthousiasme. Leur documentaire de 52 mn, Steve Schapiro et les icônes américaines, dresse un portrait du photographe à travers des témoignages : Jodie Foster, Dustin Hoffman, Michael Mann…
Lui-même se raconte avec passion et humour. Avec comme illustrations des centaines de photos rares, extraits de films et images d’archives qui racontent tout un pan de l’histoire du cinéma américain.

NOTRE AVIS


Steve Schapiro est un grand photographe qui a immortalisé les évènements marquant des Etats-Unis et a œuvré sur les plateaux de cinéma des années 70 et 80.
Steve Schapiro & Les Icones Américaines est un documentaire qui retrace sa brillante carrière, ponctuée de photographies magnifiques et d’interviews d’acteurs et réalisateurs qu’il a côtoyés.

Le documentaire est très bien réalisé, alternant magnifiquement photos, archives d’époque et interviews.
Il nous permet aussi de (re)découvrir les moments parfois historiques des États-Unis : Martin Luther King, les Kennedy, les différentes marches américaine pour et contre la ségrégation…
Steve Schapiro nous raconte la vie des photos de ces évènements qui sont mises en images sous différents angles avec des images d’archive et des photographies d’autres photographes. Il insiste sur le fait qu’une image n’est pas la réalité, c’est un instant donné. Cet instant peut être sublimé par la composition et "l’histoire" de l’image, mais c’est sur l’émotion que l’artiste insiste.
Par exemple lors d’une marche pour le vote des noirs américains, il y avait trois photographes qui suivaient l’évènement qui ont photographié la même scène. On obtient des clichés différents dont celui de Schapiro qui s’est concentré sur le visage d’un jeune homme noir avec Vote écrit en blanc sur son front sans étendre la photo au drapeau américain derrière lui.
Un autre exemple qu’il nous donne est sur l’image prise par un photographe en Allemagne en 1933. Deux photos ont été présentées au journal du photographe : l’une avec Goebbels riant et une autre prise 5 minutes après ou il a une tête machiavélique. C’est cette dernière photo qui a été retenue.

L’autre zoom important fait sur la carrière de Steve Schapiro porte sur son travail de photographe de plateau. On le découvre sur son premier plateau, celui du film Macadam cowboy avec Dustin Hoffman. C’est en réalisant la photographie emblématique du film que Schapiro gagne son aura de réalisateur de plateau. Cette photo a finalement été prise en dehors du tournage du film. C’est aussi le cas de la photo la plus connue du Parrain, celle du murmure à l’oreille du parrain. Cette dernière n’apparaît pas dans le film car la scène se déroule différemment. Schapiro s’est trouvé sur les plateaux des trois parrains. Il retrouve par la suite Dustin Hoffman dans Lenny. La dernière partie du documentaire porte sur Taxi driver avec une interview actuelle de Jody Foster très drôle.

Au final Steve Schapiro & Les Icones Américaines est un très bon documentaire : intéressant, bien monté, tendre et drôle sur un grand monsieur. A travers le regard de son objectif c’est aussi un pan de l’histoire américaine et des plateaux de cinéma des années 70-80 qui s’offre à nos yeux.
A voir sans hésiter.

Steve Schapiro & Les Icones Américaines est diffusé sur la chaîne OCS le dimanche 20 avril 2014 à 20 h 40.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 0 h 52
- Date de première diffusion : 20/04/2014
- Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Interprètes : Steve Schapiro, Jodie Foster, Dustin Hoffman, Michael Mann, Benedikt Taschen
- Diffuseur : OCS

LIENS

- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)