Une rencontre : La rencontre avec la réalisatrice

Date : 20 / 04 / 2014 à 10h00
Sources :

Unification


A la fin de la projection de Une rencontre, la réalisatrice Lisa Azuelos est venue sur scène pour répondre à des questions. Voici la retranscription des échanges qui ont eu lieu.
Pour éviter quelques spoilers dans les questions-réponses, certaines ont été déplacées en fin d’article. Un rappel spoiler vous en avertira.

Qu’en est-il du casting et du travail sur le film ?
Lisa Azuelos Je savais que je voulais Sophie Marceau et François Cluzet dans mon film. J’ai contacté leurs agents. Il n’y a pas eu de répétition avec eux pour qu’ils gardent leur fraîcheur dans le film. Il n’y a eu qu’une exception pour la scène de danse dans la boîte de nuit qui impliquait notamment un rapprochement physique.

Pourquoi François Cluzet dans ce rôle ?
Lisa Azuelos On ne l’attend pas dans un rôle comme celui-là. Normalement il joue des petits nerveux ou alors dans des drames. En France, il n’y a pas beaucoup d’homme capable de vivre une histoire d’amour au cinéma.
François Cluzet a été marié. Il a plusieurs enfants. Il adore être avec des femmes. Il peut aussi se donner à fond.
J’ai vu plusieurs films avec des acteurs qui jouaient des histoires d’amour avec des femmes mais ça n’allait pas. Ce n’est pas ce que je voulais dans mon film.

Pourquoi avez-vous interprété la femme de François Cluzet ?
Lisa Azuelos Je lui ai proposé différentes actrices pour interpréter sa femme mais il n’en voulait pas. Il fallait avoir à l’écran un couple crédible. Nous nous sommes beaucoup rencontrés pour le travail et à la fin je lui ai proposé que ce soit moi qui interprète le rôle. Il a dit oui tout de suite. J’avais de mon côté besoin de faire autre chose.
En plus j’étais toujours présente sur le plateau. Ça renforçait le poids de l’épouse qui rôde autour du couple.

A quel public s’adresse le film ?
Lisa Azuelos On m’a dit que le cœur de cible du film, c’est les femmes de plus de 25 ans. Hier il y a eu une projection du film dans l’Est, il y avait des hommes qui ont beaucoup apprécié. Personnellement je m’identifie aux trois acteurs. Je pense qu’on peut aimer deux personnes qui comblent un vide sans que l’amour de l’un éteigne l’amour de l’autre. L’amour c’est une jolie valeur dont j’ai voulu faire un film pour faire vibrer. En amour il n’y a pas de règle. On peut être marié et rencontrer une bonne personne. On peut aussi être en couple mais ne pas apprécier son partenaire et quelque part c’est aussi tromper l’autre.

La musique est très présente dans le film. Comment en avez-vous fait le choix ?
Lisa Azuelos J’ai mis dans le film de la musique que j’aime écouter. C’est mon premier film iPhone. Je n’ai pas de mémoire donc je note mes idées dans mon iPhone : mes idées de musiques, d’images. Le choix de la musique me donne aussi une idée du rythme. C’est un travail que j’ai fait en amont grâce à mon iPhone.

Après cette deuxième collaboration avec Sophie Marceau, y en aura-t-il une autre prochainement ?
Lisa Azuelos Peut-être.

Elle pourrait être actrice dans votre prochain film ?
Lisa Azuelos J’ai déjà écrit 4 nouveaux scripts, mais en général je n’en fais pas des films.

Pourquoi avoir choisi ce thème pour votre film ?
Lisa Azuelos L’Amour l’après-midi d’Éric Rohmer m’a beaucoup inspiré. C’est un sujet génial. Je ne trouve rien de plus passionnant que l’aventure amoureuse. Pour une fois c’est l’homme qui est tiraillé. C’est aussi un hommage aux hommes qui se comportent avec amour.

Pourquoi choisir dans vos films des milieux aisés ?
Lisa Azuelos

  • 1) Je trouve qu’il y a suffisamment de morosité sans avoir besoin d’en rajouter.
  • 2) Si un film est anglo-saxon, on ne se pose pas cette question au contraire d’un film français.
  • 3) Il existe une raison technique. On est 45 personnes dans un appartement donc il faut qu’il soit un peu grand.
  • 4) C’est aussi un problème d’intimité. Si les gens n’ont pas de problème de boulot, on peut se concentrer sur l’histoire. Si tout va bien et qu’on ne se retrouve pas à survivre, qu’est-ce qu’il reste ? Quand on n’a pas d’argent ça complique la vie.

On retrouve encore une chanson française chantée dans une voiture ?
Lisa Azuelos Je me rends contre que c’est un automatisme. Dans mes films il y a toujours une allusion à Rennes alors que je n’y ai jamais mis les pieds. Il s’agit sans doute d’un désir inconscient. Tous mes personnages vont à Londres et tous chantent en voiture une chanson française.

Qu’en est-il du rôle des enfants ? S’il n’y a pas d’enfants, ce ne serait pas plus facile de tromper son partenaire ?
Lisa Azuelos S’il n’y a pas d’enfants, il peut se passer quelque chose plus facilement. Un enfant, c’est un truc de survie, il faut s’en occuper.

Si on vous propose demain un film aux États-Unis ?
Lisa Azuelos Je saute dessus. Aux États-Unis le problème c’est les gros studios. LOL USA est sorti directement en vidéo mais il a très bien marché.

Dans LOL USA d’où est venue l’idée de la caricature du français ?
Lisa Azuelos Il s’agit d’une idée à moi. Ça m’a amusé de caricaturer les français.

Que vous a apporté votre expérience américaine sur la production d’un film ?
Lisa Azuelos J’ai du retourner le même film que LOL et j’ai découvert le plaisir de tourner. J’aime écrire mais pas réaliser un film. Pour LOL USA il y a eu un an de fabrication. En refaisant le même film, j’ai découvert que finalement j’aimais tourner. Si on peut survivre à une expérience pareille, on peut survivre à tout.

Combien de temps a duré le tournage de Une rencontre ?
Lisa Azuelos 9 semaines.

Combien de temps a duré la post-production et le montage ?
Lisa Azuelos Cela s’est fait très rapidement car j’avais déjà tout écrit et prévu le travail sur les images avant le tournage.

Dans votre prochain film est-ce qu’il y aura encore des enfants dedans ?
Lisa Azuelos J’espère qu’il n’y en aura pas. Mes enfants sont encore à la maison. Ils ont 15, 17 et 22 ans. Quand ils seront partis, je n’en mettrais peut-être plus dans mes films car je m’inspire beaucoup de ma vie. Mais il n’y a aucun enfant maltraité.

Quelles sont vos ambitions au niveau de l’exportation du film ?
Lisa Azuelos Le film s’est déjà très bien vendu. Je suis connue internationalement. Le film est déjà vendu en Europe : Italie, Allemagne, Espagne. L’Angleterre attend de voir les chiffres des entrées du film pour l’acheter, ce qui est une pratique courante pour les pays anglo-saxons.
On espère avoir 350.000 spectateurs. Maintenant avec les nouvelles technologies, on peut fournir de 1 à "n" copies très rapidement et sans problème. Le film est dans un serveur et on donne autant d’accès que de copies demandées. Mais la durée de vie en salle s’est bien réduite aux environs de 2-3 semaines. La carrière d’un film se joue du mercredi au samedi lors de la sortie.

Pourquoi avoir fait le court-métrage 14 millions de cris sur le mariage forcé des mineures ?
Lisa Azuelos Il s’agit d’un sujet qui me touche. Je l’ai écrit il y a deux ans. Il est sorti le 8 mars pour la journée de la femme. On en a parlé notamment parce que Julie Gayet joue dedans et qu’il y a eu beaucoup de battage autour d’elle il y a quelques temps. Mes longs métrages ne sont pas trop tristes au contraire de mes courts.

Lisa Azuelos est une réalisatrice qui a su nous transmettre la passion qu’elle a mise dans son film. Nous remercions Pathé film de nous avoir invités à cette projection et aux échanges enrichissants avec la réalisatrice du film qui ont eu lieu par la suite.
Une rencontre est un très beau film qu’il ne faut pas hésiter à aller voir. Vous pouvez en retrouver notre critique ICI.

Voici ci-dessous quelques échanges qui peuvent donner quelques spoilers sur le film.

Votre film n’est-il pas plutôt une anti-romance ?
Lisa Azuelos Il y a des gens qui rencontrent l’amour mais pour lesquels ce n’est pas toujours possible d’aller au bout comme Sur la route de Madison. Je ne fais pas que des comédies. J’aime l’humanité et la mélancolie. On nait et on sait que l’on est mortel. Une rencontre est mon film le moins drôle.

Qu’en est-il de la mise en scène ?
Lisa Azuelos J’ai travaillé sur l’aspect quantique du film. C’est comme si son double revenait très vite du futur et racontait ce qui se passe. Le film a d’ailleurs failli s’appeler "Pressentiments", d’où le jeu des miroirs et des reflets. Dans les pays anglo-saxons le film s’appellera peut-être Quantum Love.

L’effet instragram qu’on trouve dans le film était voulu ?
Lisa Azuelos A la fin du film oui car on est dans un fantasme et pas dans le vrai. C’était aussi un clin d’œil entre autre à OSS. Ca permet d’obtenir un contraste avec la réalité.

Pourquoi nous avoir fait croire au plantage du film ?
Lisa Azuelos J’avais envie de jouer avec le spectateur.

Pourquoi nous donner des impressions pour nous perdre ?
Lisa Azuelos J’avais envie de jouer avec l’idée de la réalité et ce qui se passe dans la tête des personnages.

- SITE OFFICIEL


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Rogue Trooper : Le film animé de Duncan Jones bouclé, et avec (...)
Road House : Le Double Deuce rouvrira avec Jake Gyllenhaal comme (...)
Rust : Drame sur le plateau, Alec Baldwin a tué accidentellement (...)
Rust : Le Western, nouveau terrain de jeu de Travis Fimmel
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige