The Amazing Spider-Man - Le destin d’un héros : La critique

Date : 10 / 04 / 2014 à 18h45
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

NOTRE AVIS

La promotion des blockbusters, et des films de super-héros en particulier, est un sujet sensible en ce moment. Il y a des moments où l’overdose publicitaire nous guette, et la dernière incarnation au cinéma de Spider-Man en est un bon exemple. En rentrant en salle de projection, j’avais une question principale en tête : Est-ce que je sais déjà tout du film ? La réponse n’est pas simple.

En ce qui concerne les scènes d’action et d’effets spéciaux, il est clair qu’une grande partie du film se trouve dans les bandes annonces et extraits. J’ai eu sur ce domaine-là plus l’impression de voir de belles versions longues de ces scènes. Techniquement, c’est super bien foutu avec une bonne gestion de la 3D. L’action est lisible et bien chorégraphiée. Le tout est un petit peu trop coloré acidulé à mon gout, mais au moins cela tranche avec le reste de la production super-héroïque.

Ce qui n’est par contre quasiment pas évoqué dans le matériel montré depuis des mois, c’est le côté plus calme et plus sombre du film, la problématique humaine. Et ça tombe bien, parce que c’est sans doute le plus intéressant. Une des spécificités du comics Spider-Man a toujours été de placer Peter Parker, dans sa vie civile, face à ses responsabilités et aux contradictions inhérentes avec sa vie de héros.

Et dans ce second opus, il faut dire que le pauvre Peter est bien perdu. Sa relation avec Gwen Stacy part en sucette. Il est toujours dans le brouillard concernant le passé de ses parents et sa relation avec Tante May peut en pâtir. Et je ne vous parle même pas de ses sentiments envers le retour de son meilleur ami, Harry Osborn. Le tout forme un cocktail des plus déstabilisants. C’est là que le film marque des points, car pour rendre le tout intéressant, il faut d’abord les bons acteurs, ce qui est bien le cas avec Andrew Garfield, Emma Stone et Dane DeHaan. Il faut ensuite résoudre ces problématiques, ce qui est fait assez brillamment ici.

Je suis moins convaincu par les méchants du film. Jamie Foxx a bien des choses intéressantes à jouer avant sa transformation en Electro, mais après… Je ne vous parle même pas de Paul Giamatti (Le Rhino). On se demande bien pourquoi la promo s’est appuyée sur son personnage. Bref si Sony veut faire quelque chose de son film sur les méchants de l’univers Spider-Man (Sinister Six), il faudra muscler un max le fond de ces personnages.

Si The Amazing Spider-Man - Le destin d’un héros ne sera sans doute pas mon film de super-héros favori de l’année, il ne démérite pas et reste digne d’intérêt. A voir donc.


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 23
- Titre original : The Amazing Spider-Man 2
- Date de sortie : 30 avril 2014
- Réalisateur : Marc Webb
- Scénariste : James Vanderbilt, Alex Kurtzman, Roberto Orci et Jeff Pinkner
- Interprètes : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan, Campbell Scott Michael, Embeth Davidtz, Colm Feore, Paul Giamatti et Sally Field
- Photographie : Dan Mindel
- Montage : Pietro Scalia
- Musique : Hans Zimmer
- Décors : Mark Friedberg
- Costumes : Deborah Lynn Scott
- Producteur : Avi Arad et Matthew Tolmach pour Columbia Pictures
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)