Une rencontre : La critique

Date : 18 / 04 / 2014 à 11h46
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible… Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant… Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient... jusqu’à créer une réalité où tout serait possible.

NOTRE AVIS

Une rencontre est un petit bijou, ce qui n’était pas gagné à la lecture du résumé de l’histoire. En effet un homme marié, une femme divorcée, un coup de foudre, ça donne l’impression d’être du réchauffé immangeable… Ça le serait sans doute si les acteurs n’étaient pas si bons et si la réalisatrice n’avait pas la moitié du talent de Lisa Azuelos.

Le scénario est loin d’être aussi simple qu’un banal coup de foudre. Il s’oriente plus vers l’amour et la recherche du bonheur. Il alterne aussi le fantasme et la réalité nous prenant souvent par surprise. Ainsi un énorme cliché qui peut nous faire soupirer est balayé en quelques minutes par un retournement de situation bien malin. Les répliques n’ont d’ailleurs pas à pâtir du script. Elles sonnent juste, font parfois rire, voire même réfléchir.

Sophie Marceau interprète merveilleusement un écrivain à succès dont la vie est perturbée par un divorce difficile et trois enfants adolescents à charge. Son désir de ne pas s’impliquer dans une relation amoureuse avec un homme marié est bien mise à mal par sa rencontre avec François Cluzet très bon en avocat international. Son interprétation apporte du corps et une grande force à son personnage.

François Cluzet est excellent dans un rôle à contre-courant de ceux qu’il interprète habituellement. Il est parfaitement crédible dans la peau de cet homme comblé : reconnaissance professionnelle, femme aimante et aimée, adolescents sans beaucoup de problème. Va-t-il sombrer dans un vil adultère ?

Le troisième personnage du film est Anne, la femme de François Cluzet interprétée très justement par Lisa Azuelos elle-même dont c’est la première apparition à l’écran. Ce personnage qui sent rapidement un problème à venir pour son couple plane en permanence sur la relation potentielle des deux protagonistes.

La musique accompagne merveilleusement le film, en ponctuant tous les éléments importants. On comprend que la réalisatrice a visualisé les scènes avec ces musiques en tête lorsqu’elle les a écrites. Cette visualisation joue aussi un rôle important dans le cadrage et le montage du film. Il faut d’ailleurs avouer que certains cadrages sont tout simplement magnifiques ! On aurait presque envie sur certains plans de faire des arrêts sur image pour les apprécier au mieux. Les détails, les réflexions des personnages dans des miroirs ou des vitres (ce qui a d’autant plus d’importance lorsqu’on touche le domaine du fantasme) sont toujours précisément travaillés.
Le montage est d’ailleurs très précis. Parfois coupé au cordeau, l’enchaînement des plans nous donne une leçon de cinéma.

La réalisation est merveilleuse. L’ensemble du film nous montre un travail global et ciselé dont la virtuosité de la réalisatrice rehausse encore le rendu.

Quant à l’affiche, si elle semble un peu étrange est floue, vous en comprendrez la très bonne pertinence en voyant le film.

Au final Une rencontre est un film à voir. Si vous aimez les films français, la réalisatrice et / ou les acteurs, ce serait dommage de se priver d’un tel film. Si l’histoire ne vous emballe pas plus que cela mais que vous êtes, comme moi, un amoureux du cinéma, n’hésitez pas à aller voir cette merveilleuse leçon de cinéma qui rappelle pourquoi on parle de septième art. Une rencontre est un film dans lequel les hommes et les femmes sortent grandis, et en cette période de morosité cela fait du bien au cœur et à l’âme.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Une rencontre
- Date de sortie : 23/04/2014
- Réalisateur : Lisa Azuelos
- Scénariste : Lisa Azuelos
- Interprètes : Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, Arthur Benzaquen, Jonathan Cohen, Niels Schneider, Stéphanie Murat
- Photographie : Alain Duplantier
- Montage : Stan Collet
- Costumes : Anne Seibel
- Décors : Anne Seibel
- Producteur : Lisa Azuelos, Julien Madon pour Bethsabée Mucho, Pathé, TF1 Films Production
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO


COURT METRAGE : 14 MILLIONS DE CRIS


À l’occasion de la journée de la femme la réalisatrice Lisa Azuelos (LOL) a tourné et produit un film de 4 minutes contre le mariage forcé, 14 Millions de Cris avec les acteurs Julie Gayet, Alexandre Astier, Philippe Nahon et Adèle Gasparov.

« Le film s’appelle 14 Millions de Cris car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. Ce film est mon cri à moi pour que l’on puisse entendre le leur. Et que cesse l’idée que cela puisse être une normalité. » Lisa Azuelos


Avis : un court métrage extrêmement fort et puissant. L’utilisation d’une petite fille blanche en France renforce encore le message que la réalisatrice veut faire passer. En effet si nous pouvons reconnaître en cette petite fille quelqu’un qui nous est proche on se sent encore plus concerné. Les acteurs sont impeccables dans leur rôle. 4,5 minutes pour un coup de gueule contre une pratique issue de coutumes et d’époques dépassées.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)