13 jours : La critique du roman de Valentina Giambanco

Date : 11 / 04 / 2014 à 08h30
Sources :

Unification France


13 jours

  • Éditeur : Albin Michel
  • Auteur : Valentina Giambanco
  • Traducteur : Isabelle Maillet
  • Sortie le : 26 février 2014
  • Format : 544 pages
  • Taille : 225 mm x 155 mm
  • ISBN : 9782226254337
  • Prix : 22.50 €

L’assassin lui a donné 13 jours.
13 jours pour tenter de comprendre.
13 jours avant de plonger dans les ténèbres…

À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé.
Vingt-cinq ans plus tard, un couple et ses deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours.
Très vite convaincue que les deux affaires sont liées, puisque le père de famille qui vient d’être assassiné était l’un des trois enfants kidnappés, la police manque pourtant de preuves. Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. Au cœur des forêts, le cauchemar va recommencer. Dans 13 jours.

Un premier roman sombre et obsédant, best-seller en Grande-Bretagne, qui a imposé Valentina Giambanco sur la scène du thriller britannique.

Décryptage :
Arrivée depuis peu au sein de la brigade criminelle de Seattle, Alice Madison et son partenaire Brown ont en charge une enquête sur l’assassinat de toute une famille : les parents et leurs 2 jeunes garçons, crime macabre au possible, découvert par Maria Davis, nurse de la famille Sinclair.
Famille a priori sans histoire, ce meurtre tellement macabre fera la une des journaux sous le titre de "Massacre de Noël".
Tous les soupçons se tournent vers John Cameron allias "Jack", bien connu des services de la police de la ville pour avoir été l’auteur d’une tuerie quelques années auparavant mais qui est en quelque sorte "protégé" par Nathan Quinn, avocat réputé et ami de longue date du suspect.

Ce thriller met en avant les faiblesses mais aussi la principale force de la jeune inspectrice, dotée de fortes convictions, d’une détermination certaine et faisant preuve d’une grande perspicacité, personnage que l’on découvrira tout au fil de cette délicate et complexe enquête. C’est ainsi que, souvent seule au travers de ses propres convictions, son instinct personnel lui permettra de tout entreprendre pour découvrir la vérité et tentera d’évincer le mal.

Le lecteur se retrouvera face à des situations plutôt inattendues et le suspens sera omniprésent tout au long de ce roman. On y découvrira progressivement des personnages aux côtés assez obscurs et mystérieux, nous entraînant également dans l’exploration de certains traumatismes de l’enfance, associés à de nombreux "flash-back" qui aideront le lecteur à découvrir petit à petit le vécu et la folie du criminel.
Au final, sur la scène du drame, le criminel laissera comme un ultimatum : « 13 jours » durant lesquels Alice devra résoudre l’enquête, dont la tournure va s’avérer assez inattendue, avec un suspens surprenant.

En conclusion, quelques longueurs et lenteurs avant le démarrage de l’action à proprement parlé, le tout avec de nombreux personnages mis en scène qui "perdront" un peu le lecteur mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un excellent thriller procurant de nombreux frissons, intégrant un côté psychologique important grâce au remarquable personnage principal qu’est Alice, femme à la fois fragile, sympathique et très active.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige