Hunger Games - L’embrasement : Notre avis sur les bonus DVD

Date : 27 / 03 / 2014 à 15h00
Sources :

Unification


Hunger Games - L’embrasement est le second volet cinématographique de la trilogie littéraire de Suzanne Collins. Après avoir fait un triomphe en salle, le film revient en DVD et Blu-Ray avec un certain nombre de bonus.

On retrouve ainsi plus de 4 heures de suppléments (vost) :

  • Le making-of du film en 9 parties (145 min.) : La suite de la saga / La construction d’un univers / Les acteurs / Costumes, maquillages et coiffures / Le tournage à Altanta / Les cascades et les armes / Le tournage à Hawaï / La post-production / La suite des opérations
  • Au Cœur du District 12 : La Plaque
  • Les 5 scènes coupées
  • Le commentaire audio du réalisateur, Francis Lawrence et de la productrice, Nina Jacobson

Unification a été invité à assister à la projection de 4 bonus de la version Blu-Ray pour une heure de suppléments visuels.
Les extraits du making-of présentés sortent vraiment de l’ordinaire et nous permettent de replonger dans un film bien sympathique.
Voici le passage en revue de quatre bonus qui s’intègrent dans un making-of en 9 parties.

La construction d’un univers

Cette partie du making-of porte sur la construction de tous les univers du film. Il y en a 3 distincts qui se déclinent en sous-ensembles : le district 12, le Capitole et l’arène.
Afin d’ajouter encore plus de réalité au film, les personnages ont été filmés de près, parfois caméra à l’épaule.

* Le district 12 a été créé dans une bergerie à 10 minutes d’Atlanta. La place centrale a été modifiée pour être similaire à celle que l’on trouvait dans le premier film, les deux lieux étant différents. En ce qui concerne la maison qu’habite Katniss, elle s’inspire d’un manoir anglais. Deux maisons en parties construites ont servi d’avant-plan alors que toutes les autres maisons et les finitions des deux premières ont été ajoutées en post-production.

* Le centre d’entrainement occupe en fait un parking souterrain de deux étages qui a été aménagé et repeint.

* L’hôtel des tributs est un véritable hôtel dont la succession d’étages et l’ascenseur correspondent bien à ce qui était montré dans le livre. Il était prévu de reconstituer l’appartement de Katniss en studio, mais la présence d’une salle de conférence libre avec un plafond très haut dans un des étages supérieurs a amené l’équipe à changer d’idée.

* La soirée au manoir du président du Capitole a eu lieu dans une véritable demeure historique. L’intérieur n’était pas assez grand pour la soirée, mais a servi pour les plans focalisés sur le président Snow. Le bal et la soirée ont eu lieu en extérieur. C’est aussi à l’extérieur que le véritable feu d’artifice qui clôt l’évènement a été tiré.

* La jungle et la plage de l’arène ont été filmées à Hawai.

* L’horloge maritime de l’arène correspond à un parc d’attraction aquatique canadien issu d’une structure de jeux olympique précédents. Cette structure aquatique circulaire a été vidée, creusée encore plus pour intégrer les plots sur lesquels apparaissent les tributs et remplie à nouveau d’eau. Tout cela en moins de 15 jours !

Ce bonus est très impressionnant avec des décors modelés devant nos yeux de façon bluffante.

Costumes, maquillages et coiffures

Ce bonus est très visuel avec des zooms sur des costumes, des maquillages et des coiffures qui n’apparaissent parfois que quelques secondes à l’écran et qui ont nécessité des heures de travail.

La robe de mariée de Katniss a été créée par un styliste de Jakarta. Le haut de la robe est engoncé dans une sorte de corset métallique alors que le bas de cette robe assez lourde constituée de plumes et de tissu découpé au laser permet à l’air de s’engouffrer pour la soulever lorsque Katniss tourne sur elle-même.

Un zoom très drôle est fait sur Caeser Flickerman, ses costumes et ses perruques. On souffre avec lui lorsqu’il faut lui tirer le visage avec du scotch qui est ensuite caché sous sa perruque.

Un autre zoom est effectué sur le personnage d’Effie Trinket et notamment deux de ses tenues les plus spectaculaires. Celle du bal du président et celle des districts : la robe papillon qui vient d’une vraie collection de mode. Cette robe est associée à des chaussures de mode aussi empruntées : les chaussures crocs avec quatre crocs pour la semelle et deux crocs géants pour les talons. Rien que ces chaussures valent un arrêt sur image en attendant que notre mâchoire cesse de pendre.

Quant au bal du président qui rassemble 300 figurants, il a nécessité 40 stations de maquillage et 40 stations de coiffure. Les images de la logistique nécessaires sont vraiment impressionnantes. Les maquillages ont été composés autour de 3 thèmes : asymétrie, renforcement des yeux, lèvres et nez, ou effacement des yeux, lèvres et nez au profit des joues et du front.

Le tournage à Hawaï ne concerne que l’arène, donc les costumes simples des tributs, mais ces costumes devaient être lavés tous les jours. En absence de machine à laver le linge dans la jungle, tous les soirs les costumiers devaient les laver à la main dans de grands baquets d’eau savonneuse.
Les maquillages de ce passage sont plus légers bien que les pustules liées au brouillard aient nécessité du temps sur les parties du corps apparentes des protagonistes.

Le tournage à Hawaï

Le tournage à Hawai ne couvre que la partie arène dans la forêt et sur la plage. Le tournage est beaucoup plus intimiste car seule une demi-douzaine d’acteurs et une équipe de tournage réduite sont concernées.

Les acteurs ont d’ailleurs bien apprécié le passage d’une eau boueuse de l’arène du Canada à celle plus chaude de l’île, même si avec un jour de congé par semaine ils n’ont pas pu beaucoup en profiter.

Le film était tourné en 35 millimètres jusqu’à la sortie de Katniss dans l’arène ou le tournage en IMAX est utilisé. La pellicule et la caméra de ces deux technologies sont différentes. L’IMAX permet d’obtenir un rendu 10 fois supérieur à celle du 35 millimètres. L’image est donc 10 fois plus grande donc les détails et la définition sont nettement supérieurs ce qui permet d’obtenir des gros plans impressionnants.
Afin de suivre les personnages au plus près, la caméra IMAX a parfois été portée à l’épaule, ce qui correspond à avoir sur son épaule l’équivalent d’un minibar...

Le tournage a été rendu compliqué par l’environnement : arbre, pente, plage… Les caméras se sont donc retrouvées suspendues sur des câbles, trainées derrière des véhicules, tractées sur des rails.

L’autre grand problème de l’IMAX est d’avoir une caméra extrêmement bruyante. Tellement bruyante que les acteurs n’entendaient pas les répliques des autres acteurs. Ces passages ont donc du être entièrement redoublés en post-production.

La post-production

La post-production a été essentielle dans le film. Que ce soit, pour le son, la musique ou les multiples effets spéciaux, le montage est très impressionnant.

* Le responsable du sound track a été intégré très rapidement à l’équipe du film. Il a mixé progressivement les sons du film. Cela a permis à la fin du film d’avoir une bande sonore déjà bien avancée et fidèle au film.

* Les effets spéciaux des eaux et de l’arène ont été réalisés par un studio anglais. Ces derniers ont passé des heures à créer les effets du raz de marée et du gaz toxique.

* Les effets spéciaux des singes ont été réalisés par un studio spécialiste de ces effets, le studio New Zélandais Weta.

* Le défilé des chars a été finalisé à Singapour. Le tournage a eu lieu au Canada à l’extérieur du parking qui a servi pour le centre d’entraînement. L’effet de voir des murs verts et un pauvre char habillé de vert passer devant est saisissant, surtout quand on rajoute l’habillage numérique de la ville et de la foule !

* La musique a été enregistrée par un orchestre symphonique de 100 musiciens pour un total de 107 minutes de composition.

En conclusion les bonus d’Hunger Games - L’embrasement qui nous ont été présentés étaient très bien faits et vraiment extrêmement intéressants à voir. On est parfois ébahi de voir le film prendre vie devant nos yeux. Les divers montages présentés nous montrent à quel point le film est travaillé alors que nous en avons faussement une image de simplicité.

Les commentaires des différents intervenants, acteurs, réalisateurs, coiffeurs, monteurs, techniciens… sont parfois très drôles et viennent souvent du cœur.
A l’issue de la projection, le plus gros regret et de ne pas avoir vu tous les bonus du making-of, suivi de près par l’envie pressante de revoir le film.

Le moins que l’on puisse dire est que la version Blu-Ray et coffret collector DVD-Blu-Ray est accompagnée de bonus qui valent réellement la peine d’être vus. D’ailleurs si vous avez déjà vu le film, il serait plus intéressant de commencer par visionner les bonus avant de revoir le film pour en profiter encore plus.

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