Captain America - Le soldat de l’hiver : La critique

Date : 18 / 03 / 2014 à 13h30
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l’Hiver.

NOTRE AVIS

Captain America était certainement au départ le super-héros Marvel le moins attendu au cinéma. Si le côté patriotique du personnage s’était lézardé depuis longtemps dans la version comics, pour le grand public au niveau mondial, cela restait une certaine personnification de l’impérialisme US. Après 3 apparitions sur grand écran (le premier film, Avengers et un caméo très réjouissant dans le dernier Thor), on peut féliciter les équipes de Marvel Studios pour avoir renversé les idées préconçues.

A la vision de Captain America – Le soldat de l’hiver, bien d’autres compliments peuvent être décernés à la filiale ciné de la maison des idées, et en premier lieu celui d’avoir compris qu’il fallait proposer des films différents pour ne pas lasser. A part se situer dans le même univers, qu’il y a-t-il de vraiment commun visuellement et sur le fond entre les dernières incarnations de Thor, Captain America et le futur Gardiens de la galaxie ?

Le film réalisé par les frères Russo, s’il comporte bien les scènes d’action dantesques attendues, offre bien plus qu’un film de super-héros lambda. Le long métrage met en lumière les zones sombres du Marvel Universe. Au programme, espionnage, trahison, révolte, paranoïa… Le film est en quelque sorte un point d’inflexion dans les certitudes de la géopolitique Marvelienne. Après ce film, plus rien ne sera comme avant.

Le scénario fait la part belle aux personnages et cela tombe bien, les acteurs sont au rendez-vous. Si on était déjà bien convaincu par le trio de tête Evans, Johansson et L. Jackson, on se félicite des nouvelles recrues, Anthony Mackie et Emily VanCamp. Robert Redford apporte avec lui tout son passé pour offrir une crédibilité supplémentaire au film.

Les scènes d’effets spéciaux sont comme d’habitude quasi-parfaites et ultra-réalistes. J’ai un petit bémol quant au coté répétitif de certaines façons de combattre du capitaine. C’est superbe, plus que jamais on a à l’écran le parfait super-soldat, mais au bout de 2 heures, on peut avoir une impression de déjà vu.

Comme d’habitude, il est hors de question de se lever aux premières notes du générique, 2 scènes additionnelles sont donc proposées. Si la seconde est en totale relation avec le film, elle reste beaucoup plus anecdotique que la première. Cette scène donne une furieuse envie de prendre sa Delorean direction le 29 avril 2015 pour enchaîner avec Avengers - Age of Ultron.

A ne pas rater !


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 08
- Titre original : Captain America - The Winter Soldier
- Date de sortie : 26 mars 2014
- Réalisateur : Anthony Russo et Joe Russo
- Scénariste : Christopher Markus et Stephen McFeely
- Interprètes : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Emily VanCamp, Frank Grillo et Robert Redford
- Photographie : Trent Opaloch
- Montage : Jeffrey Ford
- Musique : Henry Jackman
- Décors : Peter Wenham
- Costumes : Judianna Makovsky
- Producteur : Kevin Feige et Thomas Tull pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+