Fiction : Le sommaire et l’édito

Date : 26 / 02 / 2014 à 07h30
Sources :

Revue Fiction


Le numéro 18 de Fiction, la revue Fiction, la plus ancienne revue dédiée à l’imaginaire en France, revient dans une toute nouvelle mouture en février 2014 : nouvelle maquette, nouvelles rubriques... et toujours autant de nouvelles ! On vous en propose maintenant le sommaire et l’édito histoire de vous donner encore plus envie.

Sommaire
Entretiens croisés
• Ayerdhal & Norman Spinrad : Science-fiction et engagement politique
• Justine Niogret & Jean-Philippe Jaworski : Aux sources de l’imaginaire occidental
Rubriques
• Des nouvelles du futur : Avez-vous un visage si la machine ne le voit pas ? par Nicolas Nova
• De l’autre côté du miroir par Catherine Dufour & Patrick Imbert
• Les mains dans le cambouis, la tête dans les étoiles : Le mutant par Alex Nikolavitch
• Passerelles : De la littérature comme errance par Julie Proust Tanguy
Bonnes feuilles
• Hasard de naissance - Robin Hobb
Nouvelles
• Les Djinns funèbres - Timothée Rey
• Trajectoire - Ken Liu
• Quatre cents millions d’années de réflexion - Steven Utley
• Gipsy Nuke - Estelle Faye
• La rive d’en face - Elizabeth Hand
• Pique-nique à Pentecôte - Rand B. Lee
• L’éternité dure longtemps - Sonia Quémener
• DynaCostumeTM - M. K. Hobson
• Esprits tordus - Albert E. Cowdrey
• Les véritables chroniques martiennes - John Sladek

Éditorial
Depuis sa reprise en 2005 par les Moutons électriques, Fiction n’a cessé d’évoluer, sur le fond comme sur la forme. Cette nouvelle version, propulsée par les Indés de l’imaginaire, procède d’une envie partagée, celle de retrouver le plaisir de lecture, le vertige des possibles associé aux littératures de l’imaginaire. Et c’est cette préoccupation qui est au centre de notre ligne éditoriale : non pas raisonner l’imaginaire, tenter de le rationaliser, mais plutôt raisonner avec. Ne pas le considérer comme une entité distincte du réel, comme une évasion ou un "divertissement" – au sens de diversion –, mais bien comme une composante essentielle et primordiale de nos existences. Car si la fiction s’est profondément immiscée dans nos vies (du story-telling politique ou commercial à la mise en scène numérique des moindres aspects de notre quotidien, de la création d’un imaginaire "global" à la lutte pour le contrôle et la manipulation de nos représentations individuelles), elle a dû pour cela se mettre à l’heure de l’éternel présent, de ce flux permanent d’informations au sein duquel s’arrêter, réfléchir, c’est prendre le risque de se retrouver à la traîne. Et comme, malgré tout, le monde nous impose au moins partiellement son rythme, Fiction se propose, sous forme de réponse à cet apparent paradoxe, de créer un temps et un espace dans lesquels le lecteur pourra à la fois reprendre son souffle et puiser des ressources, s’aérer l’esprit tout en le stimulant. Une manière ludique d’appréhender avec davantage de sérénité ce monde fluctuant, et de penser l’avenir, proche ou lointain, individuel ou collectif, hors des cadres imposés.
Désormais organisée en trois grandes sections, Fiction laisse toujours la part belle aux nouvelles. Les auteurs, aussi, sont mis en avant, sous la forme de deux longs entretiens, ou plutôt de dialogues entre deux figures marquantes des littératures
de l’imaginaire : Norman Spinrad et Ayerdhal évoquent les rapports entre science-fiction, écriture et engagement politique, tandis que Justine Niogret et Jean-Philippe Jaworski nous plongent dans les strates celtiques des mythes occidentaux. Enfin, le volet rédactionnel proprement dit est assuré par trois collaborateurs : Alex Nikolavitch, Nicolas Nova et Julie Proust Tanguy, qui aborderont respectivement les rapports entre science et fiction, la présence du futur dans notre présent, et la porosité entre les genres littéraires. Deux autres rubriques viendront ponctuellement s’y ajouter : l’une, "De l’autre côté du miroir", consacrée à la recherche de la fiction dans l’espace du quotidien, l’autre, "Dans la cuisine des dieux", proposant une plongée dans l’univers créatif d’un auteur. Pour ce numéro, ce sont Catherine Dufour et Patrick Imbert qui présentent un récit photographique qui devrait vous bousculer.
Car si l’esthétique de la revue, conçue par notre directeur artistique, Aurélien Police, met volontairement en avant le texte, les images n’en seront pas pour autant absentes, du moment qu’elles font elles aussi œuvre de fiction.
Voilà donc toute notre ambition : proposer une revue qui, au propre comme au figuré, défie la gravité.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024