Bouddha 2 : l’avant première mondiale en France

Date : 04 / 02 / 2014 à 11h00
Sources :

Unification


Bouddha 2 : l’avant première mondiale en france

Dans le cadre de l’avant-première mondiale du film Bouddha 2 qui a lieu à Paris, la Toei animation et la Toei France, associées à l’éditeur Kaze, ont fait les choses en grand. La projection avait lieu à l’auditorium du Louvre. Le producteur de la trilogie et réalisateur du premier film, Bouddha Le Grand Départ Kozo Morishita, le réalisateur de Bouddha 2 Toshiaki Komura, la compositrice des musiques et chef d’orchestre Michiru Oshima, la scénariste Reiko Yoshida, le comédien Kiyokazu Kanze qui prête sa voix au roi Shuddhodana, le comédien Kenichi Matsuyama interprète de Tatta adulte et la compositrice-interprète de la chanson de Bouddha 2 Ayumi Hamasaki étaient invités en France pour cette projection exceptionnelle. Une conférence de presse en leur compagnie était prévue à l’hôtel Meurice.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette soirée exceptionnelle accompagnée de nombreuses surprises ainsi que les échanges qui ont eu lieu sur scène.
Vous pourrez retrouver dans un deuxième article la conférence de presse avec les membres de l’équipe du film.

Arrivé à l’auditorium du Louvre

A l’entrée de l’auditorium du Louvre, une queue s’étirait pour aller voir le film. Des membres du staff de l’organisation se chargeaient d’accueillir les gens, et pour les membres habilités presse, les dirigeaient vers des sièges près de la scène prolongeant l’écran de cinéma.
Sur les fauteuils nous attendait un sac à l’effigie de Bouddha qui contenait des goodies. On y trouvait une affiche, une feuille séchée d’un Ficus bengalensis, arbre sous lequel Siddhartha a atteint l’illumination, des nouilles japonaises en sachet et un T-shirt Bouddha 2 pour marquer l’évènement.
Sur les côtés de la scène on pouvait voir des affiches cartonnées géantes représentant Siddhartha, son père le roi Shuddhodana, sa mère, Tatta et Miguéla. Au milieu de la scène des chaises étaient disposées pour la première surprise de la soirée.
La salle était pleine pour la projection de ce deuxième film adaptant l’une des grandes œuvres du mangaka Ozamu Tezuka. De nombreux japonais étaient présents pour cette projection sur grand écran. Le film sortira le 8 février 2014 en DVD et Blu-Ray en France chez l’éditeur Kaze. Le Japon ne le découvrira pas avant cette date sur son sol.

Bouddha 1 résumé en musique

10 musiciens rentrent sur scène, une harpiste et 9 instrumentistes à cordes (violons, violoncelle, contrebasse). Ces solistes de l’Opéra de Paris sont suivis par la chef d’orchestre Michiru Oshima qui va les diriger. Des images de Bouddha 1, le grand départ sont projetées sur l’écran de cinéma pendant que la compositrice mène l’orchestre sur un arrangement original de ses musiques du premier film. L’ensemble est enchanteur et résume bien le film qui est sorti en 2011 (sortie en DVD Blu-Ray le 29 janvier 2014 chez Kaze).
Michiru Oshima a fait des études de musicologie au Japon et est compositrice de nombreuses musiques de films et de publicité. Elle a obtenu de nombreuses récompenses dont plusieurs Japanese Academy Award.

Démonstration de théâtre Nô sur scène

Nous avons ensuite la présentation de Kiyokazu Kanze qui va exécuter une danse Nô sur scène. Monsieur Kanze est le 26ème grand maître de la célèbre école Kanze de Nô. La variété de théâtre Nô qu’il pratique a été créée par sa famille au 15-16ème siècle.
Né en 1959, Kiyokazu Kanze est le fils aîné de Kanze Sakon, le vingt-cinquième grand maître de l’école Kanze. Il a fait ses premier pas sur scène à cinq ans, et a succédé à son père à la tête de l’école en 1990. Il a reçu le Prix de l’Encouragement de l’Art du Ministère de l’Education pour les nouveaux artistes en 1996 et a été désigné Chevalier de l’Ordre français des Arts et Lettres en 1999. Il se produit activement dans des pays étrangers, dont la France, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine. Il est considéré comme détendeur d’un important patrimoine culturel sacré. Il est le président de l’Association de Kanze et de la Fondation Kanze.
Kiyokazu Kanze nous dit qu’il interprète le père de Siddhartha, le roi Shuddhodana dans Bouddha 1 et 2. C’est la première fois qu’il fait du doublage, travail très différent de celui qu’il fait, mais il a trouvé l’expérience très riche. Il nous explique que le Bouddhisme est arrivé de la Chine au Japon au 6ème siècle après Jésus Christ. La place de la nature et la conception de la vie qu’on trouve dans la philosophie du Bouddhisme est proche du théâtre Nô de l’école Kanze. En effet la danse pratiquée permet des collectes de fond pour des évènements graves comme le séisme du Tôhoku ainsi que la célébration de l’âme des ancêtres.
Monsieur Kanze nous présente alors la danse qu’il va interpréter sur scène avec deux membres de son école qui interprètent le chœur (juitai). Il s’agit du clou d’une pièce Nô sans masque ni costume. Il compare cette danse à l’équivalent d’un dessin lorsqu’on parle de peinture.
Un jour une femme céleste descend sur Terre et elle se fait voler son kimono qu’elle a posé sur un arbre par un pêcheur. Elle ne peut donc pas rentrer au ciel. Quand elle demande son kimono au pêcheur, ce dernier lui répond qu’il le lui rendra si elle lui fait une danse. Elle lui répond qu’elle ne lui fera une danse que s’il lui rend son kimono. Le pêcheur ne veut pas le lui rendre, puis il lui cède. La femme céleste lui fait alors une belle danse. C’est cette danse qui nous est présentée sur scène.
Cette femme céleste se voit d’ailleurs souvent dans les peintures et sculptures que l’on retrouve dans le film de Bouddha 1.

Une partie du casting sur scène

A l’issue de la danse Nô, les membres d’une partie du casting de Bouddha 2 entrent en scène. Ils viennent se présenter au public français.
Kozo Morishita de la Toei animation est le réalisateur de Bouddha 1 et le producteur de la série des films Bouddha. Il annonce être très honoré de l’avant-première mondiale du film Bouddha 2 dans un lieu historique et il espère que le public appréciera le film.
Toshiaki Komura, réalisateur de Bouddha 2, rappelle que le film est adapté de l’œuvre d’Ozamu Tezuka. Il dit avoir mis beaucoup de séquences très émouvantes dans ce film.
Reiko Yoshida la scénariste des deux films est aussi connue pour être la scénariste, entre autre, du Royaume des chats (du studio Gibli). Elle nous explique que Siddhartha pense à la souffrance des gens et les considère comme ses enfants. Elle espère que les films nous permettront de découvrir la pureté du cœur de Siddhartha.
Kenichi Matsuyama est l’interprète de Tatta. Il est connu, et a eu des prix, pour son interprétation de L dans les films Death note. Il avoue être très heureux d’être parmi nous.
Kiyokazu Kanze qui prête sa voix au roi Shuddhodana revient sur scène. Il nous remercie d’être venus et d’avoir vu la danse qu’il nous a présentée. C’était un honneur pour lui de nous avoir interprété cette danse.
Michiru Oshima est la compositrice des musiques des deux films. Elle nous dit que la dernière étape de l’enregistrement de la musique de Bouddha 2 a eu lieu dans un studio d’enregistrement français. Il s’agit d’une collaboration franco-japonaise et elle espère qu’à l’avenir il y aura d’autres collaborations avec la France ou d’autres pays.

Questions-réponses au casting présent

Monsieur Matsuyama, l’avant première de Bouddha 2 a lieu en France. Quel est votre ressenti ?
Kenichi Matsuyama : Je suis très heureux de présenter un film issu d’une œuvre d’Ozamu Tezuka. Bouddha 2 est un film qui parle du bonheur et j’apprécierais d’avoir un retour sur le ressenti du public à l’issue de la projection.

Voyez-vous un point du film qu’il faudrait préciser pour le public de cette salle  ?
Kenichi Matsuyama : le deuxième film parle de Bouddha et plus particulièrement de son éveil spirituel. On voit l’évolution de Siddhartha, ses tourments et questionnements. Il s’agit de sa quête de bonheur. On découvre aussi l’évolution des personnes qui l’entourent et qui changent, touchées par la douleur de Siddhartha.

Monsieur Kanze, qu’avez-vous ressenti lors de l’exécution d’une danse Nô devant le public français ?
Kiyokazu Kanze : j’étais un peu tendu mais je suis très content de cette démonstration à Paris et au Louvre en plus. Habituellement je fais la danse dans un théâtre conçu pour le théâtre Nô. Ce n’est pas facile de danser sur une scène qui n’est pas dédiée à cela mais j’ai caché mes soucis et j’ai pris plaisir à exécuter ma danse.

Entrée en scène d’Ayumi Hamasaki

Pour information, Ayumi Hamasaki est une auteur-compositrice-interprète de J-pop, ancienne actrice et idole japonaise. Elle a enregistré plus de 150 chansons ces 20 dernières années et a obtenu de très nombreux prix pour sa carrière musicale.
Nous accueillons maintenant Ayumi Hamasaki (AH) la chanteuse et compositrice de la chanson du thème du film Bouddha 2. Que ressentez-vous à l’instant où le public va découvrir le film et votre chanson ?
AH : Je suis très honorée de présenter le film dans ce haut lieu historique.

Qu’avez-vous ressenti en lisant l’œuvre d’Ozamu Tezuka ?
AH : je suis très honorée de travailler sur un film issu d’une œuvre du maître Tezuka et j’espère avoir répondu à l’attente qu’on prévoyait de moi.

Avez-vous un message à faire passer dans votre chanson ? Que voulez-vous nous transmettre ?
AH : lorsque j’ai composé la musique du thème du film, je l’ai fait autour de l’amour. Ma chanson parle de l’Amour, de l’amour dans le cadre de l’amitié et de l’amour de la famille.

Avez-vous un message à transmettre au public français ?
AH : le film parle de l’amour profond et grandiose et de la prise de plaisir de la découverte de l’univers.

Le Dalai lama en image et le lancement du film

Une vidéo avec un message personnel du Dalai lama pour la sortie de l’animé nous est présentée. Ce dernier s’exprime sur Bouddha et sur les valeurs qu’il représente.

Le film va être projeté pour le public français alors que les représentants de la presse sont invités à se présenter à l’hôtel Meurice pour une conférence de presse avec les membres de l’équipe du film présents en France.

Pour en savoir plus sur les films, vous pouvez retrouver la critique de Bouddha 1 et 2 sur notre site.

Pour en savoir plus sur la conférence de presse de Bouddha 2, vous trouverez l’article sur notre site.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2023
Coffrets de Noël 4K : Les coffrets 2022
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2022
Coffrets de Noël Warner Bros : Les nouveautés 2021
Des lueurs dans le ciel : Le documentaire est disponible en (...)
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)