Star Trek : Robert Picardo parle avec franchise de Voyager, Star Trek 11 et des fan-films

Date : 12 / 11 / 2007 à 00h05


SciFiPulse a publié une interview avec Robert Picardo, l’acteur de Star Trek Voyager, dans laquelle il parle de sa carrière et de l’actualité de la franchise Star Trek. En voici quelques extraits :

SciFi Pulse : Naturellement nous ne pouvons pas vraiment vous interroger sans mentionner votre participation à l’aventure. S’il vous était donné la chance de reprendre votre rôle de Docteur Holographique, comment vous y prendriez vous et quelle sorte de choses à son sujet pourriez-vous encore faire ressortir pour conduire à une histoire intéressante ?

Robert Picardo : Je pense qu’en sept années de Star Trek Voyager nous avons déjà raconté beaucoup de choses dans les aventures que nous avons vécues, et bien que le personnage du docteur me manque beaucoup, je ne sais pas s’il y a encore beaucoup de choses à dire à son sujet. Par contre, je serai beaucoup plus intéressé à raconter tout ce qui a pu arriver à son créateur, le docteur Lewis Zimmerman, celui qui a conçu ce programme holographique, parce que c’est un personnage qui comme n’importe quel être humain, peut continuer à vieillir et traiter des diverses aventures de sa vie d’homme conduirait à une histoire intéressante.


Puisque le Docteur Holographique était un programme informatique, il n’était pas censé vieillir et je pense qu’aucun acteur, et je pense que Brent Spiner serait d’accord avec moi, ne voudrait représenter un personnage qui ne change pas du tout depuis l’instant où le public le découvre pour la première fois. Après que dix ou quinze ans se soient écoulés, l’illusion ne peut plus être maintenue alors il est l’heure, je pense, de tirer sa révérence et de se souvenir simplement que ça a été une grande expérience et de revoir le docteur dans les rediffusions.

SciFi Pulse : Il y a actuellement beaucoup d’agitation autour de Star Trek 11 et le fait qu’il a une nouvelle équipe entière de production sur ce projet. Quels sont vos sentiments sur le nouveau film, et pensez-vous qu’un prequel est une bonne idée, ou estimez-vous que cela pourrait décourager les nombreux fans de la série ?


Robert Picardo : Je pense que J.J. Abrams a fait un très bon travail d’écriture et de direction pour Mission Impossible 3 et qu’il est un choix très bon pour réinventer la franchise Star Trek. En ce qui concerne le prequel ; je ne suis pas aussi certain qu’ils ne devraient pas reconsidérer leur point de vue. Regardons les choses en face ! La seule série après la série originale qui n’a pas été un succès c’était Star Trek Enterprise, qui était un prequel, et comme nous le savons, les Fans se sont opposés à tout ce qui allait régulièrement à l’encontre des canons de la série originale. Aussi peut-être ne devraient-ils pas se lancer dans un prequel sur grand écran. J.J. Abrams est un homme très futé et je suis sûr que, quoi qu’il ait décidé de faire, ce sera très bien exécuté et tout qui est bon pour la franchise est bon pour tout le monde. Ainsi, je ne leur souhaite rien d’autre qu’un énorme succès avec le film.


SciFi Pulse : Pendant votre séjour sur Star Trek Voyager, vous avez écrit des scénarios et dirigés certains épisodes. Quand vous vous replongez dans Life Line par exemple, est-ce qu’il y a quelque chose à ce sujet que vous feriez différemment du point de vue du réalisateur. quelque chose qu’un budget de TV ne permettrait pas ?

Robert Picardo : D’abord de tous je n’ai pas écrit le scénario de Life Line, j’ai co-écrit les grandes lignes de cette histoire avec John Bruno. Le manuscrit lui-même a été écrit par Joe Menosky mais je suis le premier acteur de la série Voyager a avoir été crédité pour l ‘écriture et je suis très fier de l’épisode. C’était un drame classique fils / père réinventé avec un programme informatique en tant le fils et un ingénieur en tant que père, traitant des mêmes problème de la même façon que le feraient un père et son enfant qui ont des espérances l’un pour l’autre, comment ils se déçoivent et comment ils traitent le fait que ces déceptions bessent et irritent, comment ils font face à cela et si tout va bien, leur survivent et améliorent leur rapports. Je ne pense pas qu’il y aie quelque chose de spécifique que je ferais différemment si nous n’avions pas les contraintes d’un budget de télévision, à part le fait que vous feriez plus de prises de vue pour les scènes complexes.


Quand vous tournez ces genres de scènes pour un programme de télévision, il y a énormément de temps d’installation et une de petite erreur peut rendre la prise totalement inutilisable. Par exemple si vous faites une prise où les deux personnages (Le père et le fils) jouent tous les deux, la première prise suit le mouvement du premier personnage suivie d’un panoramique qui suit la performance des 2 acteurs. Vous devez synchroniser la seconde prise et si vous vous décalez à gauche ou à droite, les deux images interfèrent l’une sur l’autre et détruiront l’impression qu’il y a bien deux personnage. Donc il y a donc beaucoup de précautions à prendre pour réaliser ces scènes d’effets spéciaux et il est difficile de les atteindre avec un budget TV. Toutefois je pense nous avons fait un très bon travail et quand j’ai revu la prise, il n’y avait seulement que quelques petites choses que je souhaitais améliorer, par exemple l’angle de prise de vue car le Docteur et Lewis Zimmerman ne convainquent pas complètement, mais je pense que le réalisateur Terry Windell a fait un excellent travail et je suis vraiment fier de cet épisode


SciFi Pulse : L’année dernière, Star Trek a eu 40 ans. D’après vous, que peut encore apporter Star Trek à son public en terme de couverture des problèmes sociaux et politiques. Et selon vous, quels sujets sociétales et politiques, la science fiction devrait couvrir aujourd’hui ?

Robert Picardo : C’est une question énorme et je ne pourrais jamais y répondre complètement. Une des grandes choses que Star Trek a apporté, c’est qu’elle a donné à son public l’espoir en l’avenir. Un futur où les différentes racces pourraient vivre ensemble. Un futur où la technologie sert l’homme plutôt que de le détruire. Je sais que nous avons besoin plus que jamais de ce genre d’espoir dans le monde d’après le 11 septembre. Je pense qu’il y a des thèmes comme faire face au terrorisme qui certainement sont traités dans d’autres séries de science-fiction en ce moment. Battlestar Galactica saute à l’esprit, mais il a été bien sûr traité dans des épisodes de Voyager et de Star trek DS9.


Je peux également dire ceci. Je pense qu’il est de la responsabilité de toute bonne bonne série de science-fiction actuelle de commenter certains des choix qui ont été faits par notre actuelle administration à la suite du 11 septembre et le coût infligéà l’image de notre pays sur le plan international, et une partie du coût que nous avons payé chez nous avec l’érosion de nos libertés civiles. Je pense sincérement qu’il y a là matière pour qu’un auteur de science-fiction nous prouve qu’il y a des conséquences à chaque choix que nous faisons et comment en combattant un ennemi très difficile il y a potentiellement un énorme risque de devenir dans une certaine mesure et de certaines manières pire que ce que l’on combat. Ainsi s’il y avait un nouveau Star Trek, j’ose espérer que ces sujets seraient traités.

SciFi Pulse : Ces dernières années les Fans sont devenus beaucoup plus attentifs au respect de l’héritage de Star Trek. Comment vous positionnez-vous par rapport aux webisodes produits par des fans comme Star Trek The New Voyages et plus récemment Star Trek : Des dieux et des hommes, et si vous étiez contacté, seriez-vous intéressé à y participer d’une certaine manière ?


Robert Picardo : Bien, je ne peux pas vous dire grand-chose à propos de New Voyages que je n’ai pas vu, mais j’ai entendu les réactions très positives des fans par rapport à cette série. De sorte que je pense qu’on y trouve une passion et que beaucoup de fans savent reconnaître mieux que quiconque ceux qui respectent les canons de Star Trek. Ainsi je pense qu’un fan passionné avec certaines qualités créatives pourrait vraiment entraîner un renouveau intéressant pour Star Trek.

Titulaire d’un des rôles principaux de Voyager, Tim Russ a dirigé des dieux et des hommes . Je pense que Tim est trés doué en tant que directeur et naturellement comme acteur, et j’ai entendu des choses très favorables à propos de ce film et à quel point il est bon.


Et j’ai hâte de le voir dès qu’il sera disponible. Et oui, je serais intéressé à participer d’une manière ou d’un eautre si le scénario et le personnage étaient intéressants. Je suppose que je ne continuerais pas à jouer le rôle du Docteur mais ferais quelque chose de différent, mais il m’intéresserait également comme je l’ai dit plus plus tôt : jouer le docteur Zimmerman dans une nouvelle histoire.

SciFi Pulse : Comment cela se passait-il avec Jeri Ryan ? Y a-t-il une vérité au sujet de l’animosité entre Jeri et Kate Mulgrew ?

Robert Picardo : J’ai toujours eu et j’ai encore d’excellents rapports avec Jeri Ryan. Mes relations avec Kate Mulgrew était et sont encore très bonnes. Je les apprécie toutes les deux et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec les deux, à part cela, je ne ferai aucun commentaire.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
Star Trek - Strange New Worlds - Lower Decks : Quelle série est (...)
Star Trek : Comment on fait du Trek sur Paramount+, Mr. Alex (...)
Star Trek TV : Paramount+ va-t-elle ouvrir ses quadrants à (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé