Wolverine Le combat de l’immortel [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] : Le test

Date : 16 / 12 / 2013 à 14h14
Sources :

Unification France


Wolverine - Le combat de l’immortel


Disponibilité : 25 novembre 2013
Distributeur : Fox Pathé Europa



SYNOPSIS


Sept ans après X-Men : L’Affrontement final, Wolverine se terre pour oublier la mort tragique de Jean Grey. Mais son passé le rattrape et l’entraîne au Japon au chevet d’une vieille connaissance, M. Yashida, à la tête d’un immense empire technologique, qui lui demande de veiller sur son héritière après sa mort. Wolverine se retrouve alors au cœur d’une violente lutte de pouvoirs, aux prises avec des yakuzas hurlants, des ninjas silencieux et une dangereuse mutante, Vipère, qui parvient à affaiblir son pouvoir d’auto-guérison. Vulnérable pour la toute première fois, Wolverine devra affronter son ennemi ultime, le Samouraï d’Argent, pour échapper à la mort. Mais il faudra pour cela qu’il en paye le prix…

NOTRE AVIS


7 ans après la mort de sa femme, Logan (Hugh Jackman) est toujours hanté toutes les nuits par son souvenir. Depuis, il vit reclus, en ermite, dans une forêt du Yukon (Canada), retiré du monde extérieur pour ne plus y être confronté. Malgré tout, il est retrouvé par Yukio (Rila Fukushima), mandatée par Yashida (Hal Yamanouchi) qu’il avait jadis sauvé du cauchemar de Nagasaki le 9 août 1945. Yashida sur le point de mourir souhaite revoir son sauveur pour lui faire ses adieux. Il lui demande de se rendre à son chevet au Japon mais pas seulement, il va aussi lui proposer de le rendre enfin mortel et de profiter lui-même de son immortalité.

Le vieil homme meurt pourtant avant d’avoir pu finaliser tout arrangement. Logan, ayant promis de veiller sur Mariko Yashida (sublime Tao Okamoto), la petite fille de son ami, maintenant héritière de l’empire Yashida, va se retrouver en pleine guerre entre Yakuzas. A son insu, il se fait "voler" son immortalité et commence à goûter aux affres de la mortalité, à la douleur et aux balles tandis qu’il tente d’échapper aux Yakusas qui ont été mis à leurs trousses. C’est un retour aux sources à Nagasaki qui lui fera prendre conscience de sa condition humaine et c’est au final un film très humain qui est proposé ici par un James Mangold très inspiré dans sa réalisation et la manière de raconter son histoire entre réalité, retour en arrière et visions.

Wolverine - Le combat de l’immortel est un très bon compromis entre le film d’action sur-vitaminé et le film de personnage. Celui de Logan, principalement, est parfaitement approfondi tout le long du film. Même si les scènes d’action sont spectaculaires et tout autant improbables, il ne faut pas oublier qu’à la base, c’est un personnage de comics, certaines libertés sont donc permises. Mais même si ces scènes sont irréelles, elles sont tellement bien amenées et ancrées dans la réalité, qu’elles participent au charme du film. L’intérêt principal du film ne réside pourtant pas là, les scènes accompagnent le personnage dans sa démarche de mortalité et Hugh Jackman joue à la perfection ce mutant abîmé, au fond du trou, qui n’a d’envie que de rejoindre sa femme Jean Grey dans la mort (Famke Janssen sublime aussi en nuisette) et en finir avec ce calvaire qu’est pour lui son immortalité.

C’est un excellent film que l’on découvre donc, un film très prenant, très attachant par ses personnages mais aussi un film plus sombre, plus adulte, sur le thème de la solitude de l’immortel, son fardeau qui l’oblige à perdre les gens qu’il aime. Mais c’est aussi un film sur son combat contre lui-même et son côté animal pour ne pas qu’il prenne le dessus malgré le fait qu’il se retrouve sans personne pour le guider. C’est aussi les relations de Logan avec les femmes qui savent trouver en lui cette humanité, qui lui permettent de calmer et de capter sa rage. C’est au final une très belle histoire d’amour et de guerrier et on se laisse porter par ce manège qui nous entraine dans un japon à la fois moderne et traditionnel.

Les scènes d’actions sont nombreuses sans être trop présentes. Combats contre des ninjas, courses poursuites, cascades sur un train à (très) grande vitesse... Aussi belle soit-elle, le personnage de Vipère (Svetlana Khodchenkova) manque clairement de charme et de profondeur, elle est même plutôt insipide contrairement au personnage de Yukio qui apporte de la fraicheur et de l’humour. Peut-être est-ce le manque de scènes mais on arrive pas à véritablement cerner le personnage. Mention spéciale au Samouraï d’Argent, très beau et très impressionnant. Quand à la relation entre Logan et Mariko, elle peut en effet être discutable mais elle participe à ré-humaniser le personnage de Wolverine. Un grand bravo à Hugh Jackman à qui il est donné la possibilité de jouer autrement son personnage et qui plonge dans cette opportunité avec un talent fou.

Malgré toutes ces qualités, Wolverine - Le combat de l’immortel, pour rester un film tout public, a du édulcorer toutes les scènes de combat et vous verrez très peu de sang à l’écran. Pour une version longue (de je ne sais pas combien de minutes) plus "violente" promise par le réalisateur, il faudra se tourner vers la version 2D fournie dans l’édition limitée boitier métal. Malgré cela, le film est très dur dans certaines scènes où même si la violence est hors champs, elle est tout de même suggérée sans être montrée. L’originalité du film vient aussi en grande partie du dépaysement qui est amené avec le changement de décor (culture, paysage, architecture, population...), le Japon étant un excellent choix pour cette nouvelle aventure de Logan que l’on n’espère pas être la dernière. Le dépaysement est total pour notre plus grand plaisir.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’un excellent cru pour ce nouveau Wolverine, plus mûr, plus dur, qui a su doser convenablement tous les ingrédients nécessaires pour donner un divertissement intéressant, intelligent et attachant.

TECHNIQUE


• Format image : 2.40 - 16/9 natif compatible 4/3
• Format son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français DTS Digital Surround 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 126 minutes
• Prix public indicatif : 29,98 € le Blu-ray 3D

La 3D avec quelques effets divertissants (entendez là quelques jaillissements) est de bonne qualité sans toutefois là non plus proposer une énorme plus-value au film. On alterne le très bon et le moins bon selon les scènes, la profondeur qui est présente sur certaines scènes s’avère décevante sur d’autres. Tout comme la 2D, on est en présence d’un bon master mais qui n’en fait pas des tonnes et qui permet alors de se concentrer sur l’histoire plutôt que sur la prouesse technique.

Effectivement en 2D, le master tient ses promesses, l’image est très belle, les couleurs sont chatoyantes. L’image fait ressortir l’importance des couleurs dans toutes les scènes du film. Les noirs sont profonds, les contrastes très beaux mais l’on n’est pas véritablement ébloui par la prouesse technique. On finit peut être aussi par être blasé ou alors la technique est ici au service du film et non pas le contraire.

Encore une énorme différence entre la VO et la VF mais comment rivaliser avec un DTS-HD Master Audio 5.1 même si la piste française n’est pas exempt de qualité. Dynamisme est le maitre-mot de ces pistes (à différents niveaux) et on est enchanté par la restitution des voix de la VO et des effets sonores sur tous les satellites.

Bonus


• Le parcours créatif d’un Ronin (53’44)
Making-of passionnant même s’il reste très conventionnel et très traditionnel. On y parle des origines de l’histoire, des personnages, des décors, des lieux de tournage au japon, du Samouraï d’Argent, des acteurs locaux, du réalisateur, des effets spéciaux et bien évidemment de Hugh Jackman. Des interviews, des images des coulisses ainsi que des images du film ponctuent ce reportage que l’on peut tout aussi bien regarder entier ou découpé en 5 modules.

• Bande-annonce (2’38)

• Fin alternative (1’36)
Yukio offre un cadeau "intéressant" à Logan lorsqu’ils sont tous les 2 dans l’avion prêts à partir.

• Second Screen  : Grâce à l’application gratuite Wolverine, synchronisez votre mobile et votre Blu-ray pendant la lecture du film pour débloquer du contenu vidéo exclusif et bien plus encore !

• Dans les coulisses du film X-Men : Days of Future Past (2’47)
Brian Singer, réalisateur de X-Men : Days of Future Past nous propose une (trop) courte visite sur les plateaux de son film en cours de tournage. Il nous promène à travers les différents décors tout en donnant véritablement envie d’en (sa)voir plus sur le film. Excellent bonus mais très frustrant parce que beaucoup trop court.

C’est un bon départ mais il manque cruellement pour ce film, un commentaire audio du réalisateur et de Jackman, ainsi que la version longue en bonus. Il est fort dommage (et dommageable) qu’elle ne soit pas présente sur toutes les versions vidéo.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige