Leagues of Adventure : Vivez les aventures à l’époque Victorienne

Date : 06 / 12 / 2013 à 11h00

Les éditions Sans-Détour étendent leur gamme et présentent leur tout nouveau jeu de rôle appelé Leagues of Adventure qui plongera les joueurs en pleine période Victorienne. Changement de décor complet, direction le Stempunk, période imaginaire et fantastique appelée retro-futuriste. C’est un genre littéraire qui a le vent en poupe (par exemple chez nos amis de chez Bragelone) mais ce monde est-il adaptable en jeu de rôle papier ? Assurément oui, de par sa richesse et l’étendu quasi infinie de ce monde uchronique où toutes les folies seront donc permises.

C’est la grande aventure qui nous attend avec ce livre qui suit la même charte graphique que les autres produits de chez Sans Détour, donc très réussi, avec en plus quelques illustrations couleur de très bel effet. Le premier chapitre de l’ouvrage commence par une mise en situation, un rappel des faits historiques déroulés entre 1890 et 1899 ainsi que certaines autres informations comme les listes de personnages importants réels ou imaginaires comme ceux des romans de Jules Vernes ou H.G. Wells... On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la création des personnages et la présentations de leurs caractéristiques comme les archétypes, les motivations, les attributs, les compétences, les talents, les ressources mais aussi leurs défauts, partie intéressante qui rend les personnages plus fragiles et donc plus humains. Le tout étant véritablement bien décrit et explicité. Mention spéciale aux 7 fiches des archétypes de personnages qui, en plus d’être très claires, sont illustrées en couleur.

C’est dans un univers imaginaire, où les personnages illustres des romanciers que l’on connait se côtoient dans les clubs de gentlemen, de la fin du 19ème siècle que nos joueurs vont se lancer dans des aventures inédites qu’il va falloir prendre en main sérieusement, l’ouvrage ne proposant que quelques infimes pistes de scénarios. Le système de jeu est le système Ubiquity, très facile d’accès et déjà utilisé dans de nombreux autres jeux (comme Hollow Earth Expedition du même éditeur), qui consiste à ne tirer que des dès à 6 faces et où seuls les résultats pairs représentent le succès. Le jeu est donc à base d’actions réussites ou échouées, c’est plutôt basique mais diablement efficace. Le tout est excellent bien expliqué dans le chapitre 3 qui reprend tous les mécanismes du jeu. Le 4ème traite de la manière dont se déroulent les combats. Les chapitres suivants traiteront des armes, des véhicules et objets, des lieux et des ligues et autres personnages que rencontreront les joueurs.

Tout est là pour proposer un excellent jeu de rôle à une communauté préférablement à l’aise avec l’univers steampunk et la période victorienne qui proposent à eux deux, une étendue plutôt vaste de possibilités. Le maitre de jeu trouvera dans ce présent volume tout ce qui lui faudra pour se lancer dans la création d’une aventure épique qu’il complétera par ses connaissances des chefs d’œuvres de la littérature de cette même époque, en attendant un scénario ?


Leagues Of Adventure

• Editions Sans-Détour
• Auteur : Paul “Wiggy” Wade-Williams
• Illustrations : Chris Kuhlmann
• Traduction : Olivier Fanton
• Nombre de pages : 256
• ISBN : 978-2-917994-59-7
• Prix : 39 €
• Date de Sortie : Juillet 2013

Présentation de l’éditeur :
Partir à la découverte du monde, percer les secrets de contrées inexplorées, mettre au jour les plus prodigieux trésors, et revenir savourer sa gloire d’explorateur auprès des Leagues of Adventure… jusqu’à ce que l’aventure vous appelle à nouveau… Tels sont les passes temps des gentlewomen et gentlemen des clubs très selects de cette fin du XIXème siècle.
Cet âge d’or de l’exploration est connu sous le nom "d’époque Victorienneé, en hommage à la souveraine du grand empire colonial Britannique, sur lequel le soleil ne se couche jamais !
Dans les capitales occidentales, les aventurières, lords et risques-tout s’organisent au sein de sociétés d’exploration qu’on appelle les Leagues of Adventure.
Dans l’intérêt de la science, simplement par défi ou pour occuper le temps, ses aristocrates de l’aventure coordonnent des expéditions de toutes sortes et se lancent vers l’inconnu.
Les cieux sont parcourus par de grands dirigeables révolutionnaires, les océans dissimulent des sous-marins expérimentaux, tandis que toutes sortes de machines à vapeur partent à la conquête de territoires vierges et à la découverte de civilisations perdues.
Leagues of Adventure propose un univers alliant steampunk et steampulp et décrit le monde tel qu’il aurait pu être si les récits d’aventure de Wells, Burroughs, Verne ou Haggard étaient authentiques, dans la plus pure tradition des jeux d’aventure victoriens.
Il propose quantités d’idées d’aventures et d’intrigues, mais surtout, c’est un jeu de rôle qui exploite les règles du système Ubiquity, déjà utilisées dans le jeu de rôles Hollow Earth Expedition, très simples à assimiler et qui permettent de jouer rapidement.

Portfolio :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours