Insidious Chapitre 2 : La critique
SYNOPSIS
Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.
Interdit aux moins de 12 ans
NOTRE AVIS
Amateur de films d’horreurs et de frissons, j’avais été saisi d’effroi cet été par Conjuring. Le 1er chapitre d’Insidous m’avait intrigué sans me terroriser. Je suis donc arrivé dans la salle sur la pointe des pieds habité d’un mélange d’espoir et d’appréhension.
Insidious 2, toujours réalisé par le très appliqué James Wan qui en a d’ailleurs finit avec les films d’horreurs, prend le parti de ne pas recycler le premier volet mais, au contraire, de l’alimenter. Ça ne commence pas si mal et l’histoire reprend au moment ou le 1er film s’achève. On est immédiatement replongé dans le cauchemar qui traumatise Renai, Josh et leurs enfants. Le décors et l’atmosphère nous semblent familiers grâce à un métronome, des dessins sur un mur, une photo... Bref, autant de souvenirs dérangeants qu’on voudrait oublier. Un peu comme l’enfance de Josh qu’on revisite en quête de réponses.
Dommage le début est très court. Une fois que tous les artifices attendus et prévisibles du genre (apparition dans un miroir, objets qui bougent, portes qui s’ouvrent ou se claquent...) ont été usés, on est laissé en suspens jusqu’à l’impatience. Le rythme s’essouffle, la musique comme les effets sonores ne nous transportent plus et les personnages semblent avancer à reculons. Pourtant, Patrick Wilson, dorénavant habitué de ce type de rôle, joue une partition solide et déroutante mais Rose Byrne nous ressert la même interprétation limitée à l’angoisse, l’impuissance face au déni de son mari et le désir de protéger ses enfants par-dessus tout. A noter tout de même quelques belles trouvailles comme les dés surnaturels et un décor d’hôpital parfaitement sinistre et angoissant.
Heureusement, la deuxième partie du film nous sort de cette torpeur et propose enfin d’entreprendre un voyage vers le monde des esprits. A défaut d’originalité ou de grands frissons, c’est un voyage entre ombre et lumière, passé et présent qui donne des réponses presque logiques à des phénomènes qui ne sont pas censé l’être. On n’est ni dans ’horreur ni dans l’épouvante mais la tension est palpable à chaque pas des protagonistes.
Au final, Insidious : Chapitre 2 ne décevra pas les amateurs de huis-clos et d’épouvante grâce à une mise en scène efficace mais nous laisse quand même sur notre faim et ne nous fait pas vraiment froid dans le dos.
La dernière scène ouvre cependant une dernière porte vers un 3ème film déjà en préparation et conforté par le succès estival au box-office US avec déjà plus de 90 millions de dollars de recettes.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 46
Titre original : Insidious Chapter 2
Date de sortie : 2 octobre 2013
Réalisateur : James Wan
Scénariste : Leigh Whannell
Interprètes : Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey, Leigh Whannell, Angus Sampson, Lin Shaye, Ty Simpkins et Steve Coulter
Directeur photo : John R. Leonetti
Musique : Joseph Bishara
Costumes : Kristin M. Burke
Décors : Jennifer Spence
Producteur : Jason Blum et Oren Peli pour Blumhouse Productions, Entertainment One, FilmDistrict, IM Global et Room 101
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Lien vers fiche imdb.fr
PORTFOLIO
<album|id_article=29442>
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.