521 connectés

Comic Con Paris 2013 : Le phénomène Firefly continue aussi en France

Date : 11 / 07 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification



Un phénomène hors norme. Firefly n’est peut-être pas une série des plus connues du grand public mais c’est assurément une œuvre qui a eu un impact chez tous ceux qui ont eu la chance de se pencher sur elle. Le plus gros gâchis de la chaîne US Fox, qui n’a jamais compris la pépite qui était entre ses mains, a entrainé une des plus grosses mobilisations de fans à l’ère du début de l’internet mass média. Cette mobilisation, plus les bonnes ventes du coffret DVD, a abouti au feu vert d’Universal pour la production du film Serenity et a renforcé d’autant plus l’aura de son concepteur, Joss Whedon.

C’est avec plaisir que nous avons pu voir sur le grand écran du Comic Con Paris Firefly : Browncoat Unite, le documentaire que la chaîne Science Channel a consacré aux 10 ans de la série et à la visite de l’équipe au grand complet à la Comic Con de San Diego. Productrice de la chaîne et accessoirement ravie d’être parmi les fans nombreux dans la salle, C’est Joanne Schioppi qui nous a raconté la genèse de ce documentaire.

Science Channel avait rediffusé les épisodes de la série sur son antenne et pour la première fois aux USA dans l’ordre normal de diffusion. Fox avait en effet massacré toute chance de succès de la série en ne diffusant pas le pilote de Firefly (pas assez punchy pour la chaîne) et en bousculant l’ordre de diffusion des épisodes. Cela avait eu pour conséquence une perception erronée de la série pour le public américain en leur faisant croire que Firefly était uniquement une série western dans l’espace.


Suite au succès de cette rediffusion, et à l’annonce de ce grand rendez-vous avec les fans à San Diego, Science Channel a réuni autour de la table (en l’occurrence la table de cuisine du vaisseau qui a été reconstituée) les acteurs, producteurs et scénaristes de la série pour un grand moment de souvenirs collectifs.

Ce qui est particulièrement marquant à la vision du docu, c’est à quel point cette série a soudé ses protagonistes. Très souvent dans les making-of et featurettes fournis par les studios, on nous donne à voir des monuments d’autocongratulation à la sincérité douteuse. Dans le cas présent, l’émotion qui se dégage de cette réunion est palpable. Et chacun de démontrer à quel point le fait de participer à cette aventure a été déterminante dans la suite de sa carrière.

Si vous ne connaissez pas Firefly, franchement le bon conseil d’Unif, c’est de courir à la découverte des aventures de Mal, Zoë, Wash, Inara, Kaylee, Jayne, Book, Simon et River. C’est un voyage que vous ne regretterez pas...


Firefly est Copyright © 20th Century Fox Television et Mutant Enemy Tous droits réservés. Firefly, ses personnages et photos de production sont la propriété de 20th Century Fox Television et Mutant Enemy.



 Charte des commentaires 


Firefly : La vidéo du quinzième anniversaire
Firefly : Un fan film prometteur
Comic Con Paris 2013 : Le phénomène Firefly continue aussi en (...)
Firefly : Joss Whedon aux commandes d’un film après The (...)
Firefly : Le Serenity en Lego et un petit retour sur la (...)
Avatar 2 : Le plein d’infos sur la suite du film de James (...)
Nightflyers : Syfy a annulé la série
Dune : L’acteur pour interpréter Piter De Vries a été (...)
Triple frontière : Nouvelle bande annonce du film Netflix
Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films (...)
War For Cybertron : L’histoire d’origine des (...)
True Detective : Review 3.07 The Final Country
Food Evolution : La critique
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan