Akira : Ce à quoi nous avons (heureusement) échappé
Pour ceux qui viennent de débarquer, Akira c’est un manga à succès de Katsuhiro Otomo publié entre 1982 et 1990. Il donna lieu à un anime en 1988 qui fit date dans l’histoire du cinéma d’animation et du cinéma de science-fiction en général. Œuvre visionnaire, terriblement violente et sans concessions, elle se déroule dans les ruines d’un Tokyo du futur (Neo Tokyo) où une bande de jeunes survit en se frittant avec les militaires locaux sur fond d’insurrection et de superpouvoirs.
Comme souvent avec tout ce qui marche, Hollywood s’est intéressé au phénomène et a voulu en faire une adaptation live, Di Caprio y fut même attaché en tant que producteur. Sauf que le film n’est jamais sorti et ne le sera sans doute pas. Le cahier des charges imposé au scénariste est en effet délirant au regard du matériau d’origine à savoir essentiellement :
Occidentalisation de l’intrigue
Classification PG-13
Des équipes de scénaristes se sont cassés la tête sur le sujet. L’un d’eux Greg Whitta, apparemment satisfait de son travail, a révélé à Collider ce qu’il avait en tête dans sa version du script.
« On a trouvé une idée que je trouvais vraiment cool ; je ne sais pas si elle a survécu aux versions ultérieures. Ce n’est pas New Manhattan – parce que vous savez que c’était l’idée originale.
Je disais ‘ce n’est pas New Manhattan, c’est toujours Neo Tokyo mais – cela peut paraître bizarre- cela se passe en fait dans Manhattan.’ L’idée c’est qu’il y a eu un crash économique majeur aux Etats Unis, et par désespoir, nous avons vendu l’île de Manhattan aux japonais, qui étaient devenus une super puissance économique, et ils avaient un problème de surpopulation, parce que le Japon c’est une série d’île, et donc leur capacité d’accueil est limitée. Alors ils ont juste acheté Manhattan, qui est devenue la cinquième île japonaise, et ils l’ont peuplé. Donc il s’agissait d’un territoire japonais, ce n’était pas Neo Tokyo, mais il y avait des américains qui y vivotaient dans des petits quartiers américanisés. Je ne sais pas si vous verrez un jour cette version.”
Prions pour que cela n’arrive pas en effet. Certaines choses ne doivent pas être touchées comme Watchmen… oups.
Akira scénarisé par Vandamme, non merci.
Akira est Copyright © Warner Bros, Appian Way et Mad Chance Tous droits réservés. Akira, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros, Appian Way et Mad Chance.