Hootenanny : Jambo fait (re)découvrir les racines de la musique US aux enfants

Date : 13 / 04 / 2013 à 20h05


Le plus court chemin pour découvrir quelque chose n’est pas toujours le plus direct, et c’est mon cas pour Jambo. Le leader de ce groupe de musique américain (Steve Pierson) est en effet le mari de l’actrice Melinda McGraw (dont je suis fan depuis maintenant pas loin de vingt ans et à laquelle j’ai même dédié un site internet).

C’est donc par son biais que j’ai découvert Jambo, un vrai coup de cœur musical.

Bien évidemment, si ce groupe faisait du death metal, il n’y a aucune chance que je m’y sois intéressée mais étant fan de musique country & bluegrass (je suis une canadienne née dans un corps de française :p), ma curiosité a été piquée.


Jambo compte dans ses rangs, outre Steve Pierson (guitare et chant) et Melinda McGraw (chant), Mike ‘The Murph’ Murphy (claviers), Philip Bynoe (guitare basse) et Herman Mathews (batterie). Des guests de choix complètent le groupe, avec entre autres : Laurence Juber, Herb Pedersen, Steve Gregan, Veronica Puleo, Gary Mallaber, David Leach, Tor Hyams, Steve Ferrone, Justin Asher, Lynn Davis, Phil Chen, et Granville Ames.
Pour avoir une idée du ’calibre’ de ces gens, sachez que Juber est un guitariste récompensé par deux Grammy ancien membre des Wings, le groupe de Paul McCartney post Beatles ... et tous sont du même acabit.

Musicien de formation, compositeur et interprète, face au vide sidéral aux US des productions musicales enfantines ‘intelligentes’ (tiens, tiens, comme en France), Steve compose des chansons pour leur fille. Petit à petit, il se rend compte qu’il a tout ce qu’il faut pour faire un album.
C’est ainsi qu’en 2008 sort l’album Lucy’s Parade avec onze chansons dédiées aux 2-8 ans. Salué et reconnu par les critiques, Lucy’s Parade glanera même au passage un Parents’ Choice Award. Le groupe joue énormément dans les festivals californiens, venant à la rencontre des enfants qui écoutent sa musique.


Le 12 février dernier sortait Hootenanny, second album de Jambo, composé de quatorze chansons. Sur le même modèle que le précédent, Hootenanny propose de faire découvrir aux enfants non pas des chansons à la musique pop avec des paroles non adaptées et répétitives, mais des chansons qui leur parlent et au rythme puisé dans l’histoire américaine : country, bluegrass, jazz, rock même reggae. Les paroles, de par le public visé, sont positives et mettent en avant une bonne attitude.
C’est frais, très joyeux et peut être écouté par toute la famille.

Je vais me permettre ici une analogie qui va sans doute me valoir une volée de petit bois mais j’assume ; le concept Jambo n’est pas sans me rappeler celui d’une certaine chanteuse/animatrice française pour enfants du début des années 80 : Dorothée.
Elle aussi avait décidé de ne pas prendre les enfants pour des demeurés et leur dédiait des chansons adaptés à leur âge sur des rythmes différents et variés (y compris la country ce qui n’était pas si courant à cette époque).


Mon conseil : mettez Hootenanny sur votre lecteur mp3 et écoutez l’album jusqu’au bout (42 minutes ce n’est pas si long) … des premières notes de Hootenanny aux dernières de la berceuse qui clôt l’album (Begin The Day Again), Jambo va vous transporter dans un monde rempli de bonne humeur qui vous verra rapidement taper des pieds et/ou marquer la mesure.
Des chansons drôles comme Space Monkey (sur laquelle vous reconnaitrez sans difficulté la voix de Melinda McGraw en support vocal) et Ice Cream Soup, une chanson hommage à son épouse (Your Sweet Smile), une aux conseils avisés (Don’t Play With Your Food), une qu’on jurerait composée par Garth Brooks à l’époque de Ropin’ The Wind (Try) cet album est clairement né en famille et s’adresse à elle toute entière.
La jeune Lucy (& friends) prend même la place de chanteuse principale dans Don’t Play With Your Food et le duo mère/fille s’intéresse de près aux tribulations du jeune Bill (Fearless Bill) contées par Steve.
On n’a aucune peine à imaginer le fun d’enregistrement de cet album (comme le dit tout formateur à un télé opérateur : un sourire dans la voix s’entend).

Qu’aucune piste de Hootenanny ne soit disponible sur le site officiel de Jambo est vraiment dommage. Vous pouvez néanmoins vous faire une idée avec Lucy’s Parade mais le second album est encore meilleur, plus abouti.

Petite précision : point de collusion ou marketing téléguidé derrière cette critique, j’ai acheté mes CD toute seule comme une grande en import US :p

Pour le plaisir, voici une version live de Space Monkey. Si la chanson est sur le dernier album, elle a été ’testée’ en live auparavant ...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Time de Moonage Hookers : Le premier morceau qui s’écoute (...)
[Musique] Enfant du vent : La critique
[Musique] Part-Time Friends - Born to Try : La critique
Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)