The Avengers : Œil de Faucon par Jeremy Renner
Jeremy Renner (Démineurs) est l’acteur de films d’action par excellence, avec des franchises comme Mission Impossible – Protocole Fantôme et Jason Bourne - L’héritage. Il fait avec Avengers son entrée dans le monde des super héros en incarnant Œil de Faucon.
À ses côtés sont présents Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et la Veuve Noire, enrôlés par Nick Fury (Samuel L. Jackson), directeur de l’agence internationale pour la paix S.H.I.E.L.D., pour sauver le monde de la destruction.
Œil de Faucon est l’un des meilleurs agents de l’agence S.H.I.E.L.D. et le plus grand tireur d’élite de la planète. Armé d’un arc, son arme fétiche, Œil de Faucon tire avec une précision parfaite ses flèches customisées, adaptées à tout type de situation.
Mais laissons-lui la parole, il va nous raconter tout ça, et plus encore...
Étiez-vous un fan des comics Marvel ? Connaissiez-vous Œil de Faucon avant de vous engager sur ce projet ?
Je connaissais les principaux personnages, comme Captain America, mais sans avoir lu les bandes dessinées étant gamin. Je pense que méconnaître Œil de Faucon a été un avantage parce que je n’avais pas d’idée préconçue du personnage.
Lorsque j’ai rencontré Kevin Feige, le producteur du film, il m’a montré des images et j’ai aimé l’idée qu’Œil de Faucon soit un humain doté d’une grande compétence. J’ai joué quelques tireurs d’élite, et il y a une mentalité intéressante derrière cela. Je trouvais le personnage d’Œil de Faucon plutôt cool à jouer.
Comment avez-vous vécu l’expérience en tant que nouveau membre de l’équipe des Avengers ?
L’approche qu’avait le film Iron Man de l’univers des super héros me plaisait bien. On m’a ensuite parlé d’Œil de Faucon et j’aimais l’idée que le personnage ne soit pas un super héros mais un type normal, très pointu dans son domaine – cela me parlait. Maintenant je suis là et je le joue. C’est très marrant.
Comment décririez-vous votre personnage ?
Je dirais de lui qu’il suit ses propres règles, que c’est un paria et un solitaire. Il a un côté loup solitaire ; il n’a pas trop l’esprit d’équipe mais il répond toujours présent en cas de besoin. Son seul lien parmi les Avengers est la Veuve Noire, le personnage de Scarlett.
Dans le film, votre costume est très différent de celui que porte Œil de Faucon dans la bande dessinée. Quelle va être la réaction des fans ?
Je ne sais pas comment les fans vont réagir, mais mon costume est très fonctionnel. Il est plus protecteur, plus militaire aussi, ce qui rend mon personnage plus réaliste en tant qu’humain. Le réalisme du costume, qui me semblait intéressant, était une idée du producteur Kevin Feige.
Les costumes sont très importants, et je suis heureux de jouer un personnage humain. Scarlett et moi avons les costumes au look le plus « humain » du film !
Comment était-ce de travailler avec Joss Whedon ?
Il est clair et va droit au but. J’aime ça. Je le connais depuis longtemps, donc c’était facile de travailler avec lui.
Vous êtes-vous préparé physiquement pour le rôle ?
Ils ne voulaient pas d’un personnage trop musclé parce qu’ils avaient déjà Captain America, Thor et Hulk dans le film. Je pense qu’ils me voyaient plus mince et plus agile.
Vous avez appris le tir à l’arc…
Je me suis exercé avec des archers olympiques, qui m’ont donné quelques leçons. J’ai appris les bases et les bonnes positions. On doit être constant dans la façon dont on bande la corde de l’arc, ce qui est plus difficile lorsqu’il faut le faire vite. Je préférais donc ralentir un peu le geste, et viser plus juste. Hormis la discipline du tir proprement dite, j’ai aussi appris à utiliser l’arc comme un bâton.
Quels types de flèches utilise Œil de Faucon ?
Il a plusieurs types de flèches. Des flèches tranquillisantes, des flèches explosives, voire un grappin – bref, tout ce qu’il est possible de mettre sur une pointe. Son arsenal fait de lui un adversaire redoutable.
Qu’est-ce qui rend Avengers différent des autres succès du même genre ?
Josh est un scénariste remarquable. Réunir tous ces personnages en un seul scénario, alors qu’ils sont habituellement les stars de leur propre film, était un énorme défi. Maintenant, ils sont tous à égalité. Joss a beaucoup travaillé sur l’humanité et le sens de l’humour. Il a passé beaucoup de temps sur les détails, et c’est ce qui rend ce film de super héros différent des autres.
<album|id_article=20238>
Avengers est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Avengers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.