Il était une fois les séries TV : Etude d’un épisode de Friends

Date : 23 / 11 / 2013 à 18h00
Sources :

Source :Unification


FRIENDS : "The One with George Stephanopoulos"

L’épisode de Friends "The One with George Stephanopoulos" (Celui avec Georges en VF) est un des premiers de la série (le 4ème).

Cette série est une sitcom. Une ’comédie de situation’ est une série tournée en majeure partie sur un plateau télé. Le nombre de lieux visités est assez limité (très peu d’extérieurs car les sitcoms se jouent devant un public aux États-Unis).

Les actions se centrent surtout autour des relations entre les personnages. A par cette question de lieux, les éléments de la structure classique se retrouvent dans une sitcom. En effet, si les séries à structure classique ont souvent quelques décors constants, régulièrement les personnages vont dans d’autres lieux. Cet élément de lieu fait de la sitcom un univers ayant une plus grande unité entre les épisodes.

Résumé de l’épisode

Pour éviter que Ross déprime car c’est l’anniversaire de sa première fois avec Carol, les garçons l’emmènent voir un match de hockey. Leur soirée se finira à l’hôpital. Pendant ce temps les filles sont sur le balcon pour regarder à la jumelle un des immeubles en face.

Synopsis de l’épisode

Friends est une sitcom qui joue beaucoup sur les dialogues. Aussi pour ne pas alourdir le synopsis, plusieurs vannes que se lancent les personnages sont volontairement ignorées pour se concentrer sur les intrigues principales.

Central Perk. Ross, Rachel, Chandler, Monica et Phoebe parlent de ce qu’ils feraient s’ils étaient omnipotents pour un jour. Phoebe souhaite par exemple la paix dans le monde, plus du tout de haine, que les forêts soient protégées (et d’avoir de plus gros seins). Chandler demanderait à être omnipotent pour toujours. Ce qui fait dire à Rachel qu’il y a toujours une personne pour dire que ’son voeu est d’en avoir 3 de plus’. Joey arrive et quand on lui demande ce qu’il ferait s’il était ’omnipotent’, il répond qu’il se tuerait car il a compris ’impotent’ (impuissant).

Générique. Les 6 personnages sont présentés dans différentes scènes typiques de la série.

Central Perk. Ross et Monica regardent Phoebe dormir dans le café. Phoebe leur explique qu’elle ne peut plus dormir la nuit car sa grand-mère et l’ami de celle-ci font trop de bruit la nuit. Monica propose alors à Phoebe de venir passer la soirée dans son appartement avec Rachel. Chandler et Joey arrivent au Central Perk et proposent à Ross d’aller avec eux à un match de hockey. Ross se rend compte qu’ils sont le 20 octobre. C’est l’anniversaire de sa première relation avec son ex-femme. Cela l’anéantit totalement et décide de retourner chez lui pour ressasser des histoires d’ex-femme et de maîtresse lesbienne.

Chandler et Joey le décident à venir. A ce moment, Rachel arrive tout excitée avec sa première paie de serveuse dans une enveloppe. Après avoir ouvert l’enveloppe, elle déchante. Après avoir regardé le montant de son salaire, les autres disent qu’elle peut vivre sans problème avec et s’empressent de laisser des pourboires à Rachel. Sur le point de sortir, les 3 mecs sont bloqués par des amies de Rachel venues voir dans quel univers elle pouvait vivre. Elles commencent par lui dire ce qu’elles deviennent et qu’elles sont toutes heureuses de leur sort.

Dans la rue. Chandler et Joey s’amusent à simuler une partie de hockey en avançant pour dérider Ross. Mais à chaque pas, Ross voit quelque chose qui lui rappel son ex-femme Carol.

Central Perk. Les amies de Rachel commencent à parler de la situation de Rachel en rabaissant son boulot de serveuse. Rachel déprime de plus en plus.

Appartement de Rachel et Monica. Rachel rentre et trouve Monica et Phoebe en pyjamas. Monica lui demande comment ça a été avec ses amies et si elle veut de la boisson qu’elles préparent. Alors qu’elle commence à énumérer les ingrédients par le mot rhum, Rachel prend le broc et commence à boire d’une traite. Monica propose à Rachel de veiller un peu avec Phoebe et elle en jouant à divers jeux et en feuilletant des feuilles de choux. A ce moment, le téléphone sonne. Monica va répondre. Ce sont les types de la carte visa qui appellent. Ils trouvent que l’activité du compte est inhabituelle (il n’a pas bougé depuis des semaines). Ils veulent savoir si Rachel va bien. Rachel déballe alors tout d’un bloc : l’Urssaf prend tout son argent, tout le monde se marie, a des promotions, est enceinte et elle passe son temps à servir du café. Monica regarde Rachel un instant et dit au téléphone qu’elle a quitté l’immeuble et qu’il vaut mieux rappeler.

Au stade. Enfin arrivés, les mecs cherchent leurs places.

Appartement de M&R. Monica et Phoebe essayent de remonter le moral de Rachel. Mais, elle est tellement à plat qu’elle commence à communiquer son blues aux 2 autres. Phoebe compare le fait qu’elle est tout abandonnée pour trouver son indépendance avec Jack (de l’histoire Jack et les haricots magiques) qui donne tout ce qu’il a contre des haricots. Le lendemain, il se réveille et un miracle s’est produit. Elle dit donc à Rachel qu’un miracle peut se produire pour elle aussi. Mais Rachel dit que l’on peut aussi se retrouver avec de simples haricots.

Dans le stade. Ross semble avoir oublié Carol. Il est joyeux et apprécie le match. Jusqu’à ce qu’un des joueurs tape sur le palet tellement fort qu’il décolle, vole au-dessus des premiers rangs de spectateurs et... frappe Ross en plein sur le nez...

Hôpital, salle d’attente des urgences. Chandler et Joey aident Ross à entrer. Chandler essaye de parler à la réceptionniste qui est au téléphone. Après lui avoir jeté un regard assassin, elle leur indique qu’il faut remplir des formulaires et attendre son tour.

Appartement de M&R. Les filles démoralisent jusqu’à ce que le livreur de pizza arrive. Mais, il s’est trompé dans sa livraison. Il a inversé leur pizza et celle destinée à Georges Stephanopoulos. C’était le directeur de campagne lors de la première élection de Bill Clinton. En apprenant qu’il est dans l’immeuble d’en face (et qu’il ne partait qu’une serviette lors de la livraison de la pizza), elles vont l’espionner avec des jumelles.

Hôpital, Tandis que Joey s’amuse avec le palet à mimer son arrivée sur le visage de Ross. Chandler réalisant que la tension monte essai de faire se précipiter les choses en essayant de faire réagir la réceptionniste.

Sur le balcon. Les filles attendent car la lumière est éteinte dans l’appartement d’en face.

Hôpital. Joey et Chandler essaient de remonter le moral de Ross. Il leur avoue que sa première fois avec Carol a été sa première fois (tout court). Joey est sidéré qu’il n’est couché qu’avec une seule femme de toute sa vie.

Sur le balcon. Monica, Phoebe et Rachel se racontent les crasses qu’elles se sont faites les unes les autres. Pendant la discussion, Rachel qui est appuyée sur un coussin le laisse tomber par inadvertance dans la rue. Phoebe repère George et elles se précipitent pour le voir. Elles répètent plusieurs fois ’laisse tomber la serviette’ et finissent par dire ’wowww’.

Hôpital. Joey et Chandler attendent Ross en se disant qu’ils ne comprennent pas pourquoi Ross n’a jamais couché qu’avec Carol. Ross arrive avec une armature et des bandages sur le nez. Il jette des formulaires devant la réceptionniste qui lui dit ironiquement que c’est très beau. Chandler ajoute même qu’il était très bien dans ’Le Silence des Agneaux’. Il dit à Ross qui fait triste mine que malgré ce qu’il dit, il s’est amusé ce soir. Ross répond par la négative et cherche son palet. Alors qu’il se dispute avec un enfant pour le récupérer, le palet leur échappe des mains, s’envole et va assommer la réceptionniste. Ross dit alors à la cantonade : ’çà, c’était drôle’.

Pendant le générique de fin chez Monica et Rachel. Joey et les filles jouent au twister (un tapis avec des ronds de couleur sur lesquels les participants doivent placer une main ou un pied suivant un tirage au sort, ce jeu se finit généralement quand tout le monde perd l’équilibre et se retrouve par terre). Ross indique un nouveau coup à Monica qui se plaint qu’ils n’aient pas choisi de jouer au Monopoly. Quelqu’un frappe à la porte. Chandler va ouvrir et trouve un homme qui lui tend sans commentaire le coussin.

Tandis qu’ils continuent à jouer, le téléphone sonne et Chandler répond. C’est la personne à propos de la carte de crédit de Rachel. Rachel demande à Chandler de la remplacer. Il répond alors au téléphone : ’Oui, ici Rachel’. Rachel lui jette un regard noir et prend le téléphone tandis que Chandler la remplace sur le twister. Rachel dit qu’elle va bien à la personne au téléphone et qu’elle a des haricots magiques en regardant les autres s’écrouler. Le générique se termine sur Rachel qui dit qu’elle se sent bien.

Étude de l’épisode

Les éléments de la série sont simples et se retrouvent dans tous les épisodes...

Il faut se rappeler que nous définissons sitcom comme une oeuvre réalisée devant un public. Même si quand on fait le doublage d’une série, on gomme la spontanéité des réactions de ce public, le tournage s’est passé en fonction de celui-ci.

Ainsi, une sitcom est tournée dans l’ordre de l’histoire. Il y a peu de lieux différents car on ne peut préparer assez rapidement les décors d’une scène à l’autre et que l’on ne peut monter que 3 ou 4 décors en même temps.

Ces histoires sont construites autour de personnages réguliers ayant des personnalités bien différentes (ici, les 6 amis). Les rôles secondaires ne sont pas négligés, certains personnages reviennent de façon récurrente dans les histoires et d’autres sont joués par de grandes vedettes.

Le manque d’espace fait que les histoires traitent principalement de situations plutôt que d’actions. La série est donc centrée sur le jeu des acteurs et les dialogues.

Au niveau de la structure, la légèreté du ton de la plupart des sitcoms permet de faire des choses rares dans d’autres types de séries comme placer des scènes pendant le générique de fin. On peut aussi citer la musique du générique très présente lors des transitions dans la série.

Conclusion

Toutes les sitcoms sont construites autour des mêmes éléments que Friends : personnages forts, peu de décors, nombreux dialogues, dernière scène après le début du générique de fin. Ces sitcoms (telles que nous les avons définies) sont généralement américaines.

Il existe des séries françaises de format 25 minutes assimilées à des sitcoms. Cependant, ces séries ne sont pas tournées devant un public. Ces oeuvres forment une sorte de catégorie de sitcoms à part. Elles sont à classer à mi-chemin entre les sitcoms américaines (peu de personnages, de décors...) et les émissions de plateau (mode de tournage).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige