Alcatraz : J.J. Abrams raconte Alcatraz

Date : 31 / 01 / 2012 à 00h15
Sources :

Source : Collider


Collider a interviewé J.J. Abrams sur Alcatraz et Fringe, en voici la première partie sur Alcatraz.

Comment êtes-vous tombé sur Alcatraz ?

Ce qui s’est passé c’est que j’ai reçu le script original écrit par Steven Lilien et Bryan Wynbrandt, qui sont les créateurs de la série avec Liz Sarnoff. Ils ont écrit un très bon script. Les premisses étaient incroyables et là je me suis demandé pourquoi il n’existait pas encore de série sur Alcatraz. On a tout de suite voulu travailler sur ce projet et le développer convenablement. Lost se terminait, j’ai donc appelé Liz Sarnoff et je l’ai supplié de le lire et de plonger avec nous dans ce projet. C’est ce qu’elle a fait en aidant aussi à mettre en place le pilote ce que j’ai trouvé extraordinaire et vraiment très cool.

On a donc fait ce pilote et il s’est passé ce que l’on sait. Sachant les changements et les choses que l’on voulait faire, Liz a choisi de se retirer parce qu’elle ne se sentait pas être la bonne personne pour effectuer ces changements. Mais c’est elle qui faisait tourner la série à ce moment là avec Jennifer Johnson, elle a donc décidé de nous aider et de rester à bord mais de laisser sa place à Dan Pyne qui s’est aussi avéré extraordinaire.

Ça vous fait quoi de faire une autre série sur une île ?

Le truc c’est qu’en théorie, chaque masse terrestre est une île donc en allant par là toutes les séries se déroulent sur des îles. Le Mary Tyler Moore Show ressemble plus à Lost qu’Alcatraz, vous pouvez me croire. Jorge Garcia a été la première personne castée sur Lost et il a été le premier sur Alcatraz. Lorsque j’ai rencontré Jorge, une chose étrange était que sa copine était obsédée par alcatraz et en parlait beaucoup parce qu’elle était entrain d’écrire un livre pendant que nous étions entrain de développer la série. Et c’est là que je lui en ai parlé et que je lui ai proposé le rôle qu’il a accepté tout de suite.

Etes-vous inquiet du ratio de questions auxquelles il est nécessaire de répondre pour que le public puisse suivre ? C’est un problème qui a déjà été soulevé avec Lost.

Oui et c’est une bonne leçon et on apprend vite avec ce genre de leçon. Vous ne pouvez pas laisser des années le public se poser des questions fondamentales sur la série. C’est injuste et c’est mauvais. Pourtant quelque fois pour le bien d’une bonne histoire, il faut laisser planer le doute et le mystère pour créer une ambiance. Il est important que les gens ne se posent pas des questions fondamentales auxquelles on ne répond jamais. On va s’assurer que les gens ne vont pas se taper la tête contre les murs mais si on répond à toutes les questions d’ici la fin de saison, ça sera nuisible à notre série. Je vous mentirais si je disais que toutes les questions trouveront leurs réponses d’ici la fin de saison. Mais comme c’est une histoire complexe, il n’y a pas qu’une seule réponse à chaque problème.

Qu’est qui vous a décidé à effectuer des changements dans le pilote initial sur le personnage de Rebecca Madsen joué par Sarah Jones ?

Un des avantages d’être une série de mi-saison au lieu d’une série d’automne est de pouvoir vous dire que ce serait bien si vous aviez le temps d’effectuer quelques changements. Et là vous le pouvez vraiment. On a fait ça parce qu’on voulait investir plus dans un truc avec Rebecca pour que les téléspectateurs puissent s’attacher plus à elle et avoir une plus grande connexion avec Alcatraz. Il y a là une super notion intellectuelle mais ce n’était pas quelque chose qui était viscéralement montré et révélé dans l’épisode. Et il y avait quelques petit trucs qu’on a réalisé comme une relation qu’elle pouvait avoir et qu’on savait qu’elle ne durerait pas sur la série, alors plutôt que de laisser ça comme ça, on a préféré effectuer les bons changements.

Etait-il important pour vous de garder vos acteurs de Lost pour vos autres projets ?

Quand vous avez la chance de travailler avec des gens qui sont extraordinaires et qui pour une quelconque raison veulent travailler avec vous, ce serait dingue de ne pas cultiver cette relation et de ne pas tenter de la faire durer le plus longtemps possible. J’ai eu énormément de chance de pouvoir travailler avec des gens incroyables devant et derrière la caméra et j’essaie juste de prolonger cette chance.

Comment allez vous faire entre Alcatraz et Star Trek ?

En fait, je ne suis pas à l’origine de la création de cette série. Je suis juste producteur. J’essaie juste d’aider, que ce soit en lisant les scripts, en proposant des corrections, en proposant des coupes et en fournissant la musique. Le but étant de faire tourner la série. Mais que je fasse Star Trek ou non, c’est une série qui est gérée par Jennifer Johnson et Dan Pyne. Ce n’est pas comme si je me retirais d’un coup de la série. Ils ont toutes les billes en main et réaliser ce film m’empêche bien évidement de m’impliquer autant que je le voudrais. Mais le deal n’a jamais été d’en faire plus. Mon boulot est de tenter de les aider du mieux que je peux. Je n’ai pas véritablement de plan pour la télé. Je prends les projets un par un comme ils viennent. Et celui là, j’ai tout de suite adoré l’idée qui ne venait pas de moi et j’ai de la chance de travailler avec eux. C’est une série qu’ils gèrent et je ne fais que des suggestions qu’ils prennent en compte ou non.

Quelle est la chose la plus fascinante que vous ayez appris sur Alcatraz en travaillant sur ce projet ?

Il y a tellement de détails incroyables, même de petites choses comme la table de billard de la salle des officiers qui est exactement de la même taille qu’une cellule de la prison. Il a toutes ces petites choses incroyables. Toutes les histoires des prisonniers que l’on peut entendre, les relations qu’ils avaient avec les gardes. J’ai appris que des familles entières habitaient ici. Des enfants vivaient avec leurs familles et allaient à l’école à San Francisco et revenaient par le Ferry. C’est une vrai communauté pas seulement une prison. Il y avait des familles et on leur passait des films et ils avaient droit à des services religieux. C’est un endroit mythique où tellement de choses ont été vécues. C’était la chose la plus intéressante.

Est-ce que cela a été compliqué d’obtenir les permissions pour tourner le pilote là-bas ?

Ce fut étonnamment simple. Le plus compliqué fut d’avoir la permission de payer pour ça. On a eu une chance incroyable.

Pensez-vous que "feuilletonnant" est devenu un gros mot à la télé ?

Oui je crois bien, ce qui est gênant parce que j’adore ça. La plupart des séries feuilletonnantes sont intentionnellement complexes et soulèvent de grandes questions et deviennent très vite impénétrables. On essaye d’apprendre de nos erreurs mais je ne peux pas m’empêcher d’introduire une mythologie dans mes séries. Alcatraz permettra à des choses d’exister sur du long terme mais aussi d’avoir des puzzles à résoudre semaines après semaines.


Alcatraz est Copyright © Alcatraz Films et Bad Robot Tous droits réservés. Alcatraz, ses personnages et photos de production sont la propriété de Alcatraz Films et Bad Robot.



 Charte des commentaires 


Alcatraz : Fox met fin à la série
Alcatraz : Les créateurs parlent de la fin de saison
Alcatraz : Les confidences de Sarah Jones
Alcatraz : La mythologie et les plans pour la saison (...)
Alcatraz : J.J. Abrams raconte Alcatraz
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)