Il était une fois les séries TV : La Guerre des Insectes

Date : 17 / 12 / 2011 à 00h10
Sources :

Source :Unification


Dans la cale du cargo "Antinéa" qui navigue dans l’Océan Indien, des insectes étranges grouillent au milieu des sacs de blé. L’équipage qui vit au rythme lent du voyage en pleine mer ne s’en rend pas compte.

Le commandant finit par se rendre compte de la présence des insectes et alerte le BOA (Bureau Omninational de l’Alimentation) en Suisse.

Les responsables du BOA s’inquiètent car la cargaison destinée à un pays africain souffrant d’un manque de céréales, la Whadi, a été inspectée et toutes les mesures d’hygiène ont été prises au chargement de la cargaison. Ce qui semblerait donc indiquer un défaut dans ces mesures d’hygiène.

Jean-Marc Haller, sous-directeur du BOA s’inquiète de la contamination possible des stocks du pays destinataire le Wahdi déjà rudement éprouvés. Seul aux commandes du BOA, il va devoir prendre des décisions rapides avant le retour de son supérieur.

Petit à petit, les insectes gagnent du terrain dans le cargo et les marins sont obligés de se réfugier dans des parties encore épargnée. Aucun insecticide ne parvient à les éradiquer. L’équipage se mutine et met le feu au navire.

Au BOA, alors qu’un journaliste commence à s’intéresser de près à l’affaire, les spécialistes finissent par identifier l’insecte. Il est issu d’une mutation d’un insecte originaire du Tibet. Dans l’urgence, il est décidé de réunir des experts mondiaux pour une mise en commun de leurs recherches pour éliminer la menace avant que les insectes se soient répandus dans le monde.

Une statistique montrant qu’à leur vitesse de reproduction, il ne leur faudrait que quelques mois pour venir à bout des réserves céréalières mondiales.

Dans le même temps, les autorités de divers pays vont chercher à suivre les déplacements des personnes qui auraient transporté volontairement ou non ces insectes....

FICHE TECHNIQUE

Titre : La Guerre des Insectes.

Date : 1981

Pays : France - Suisse

Episodes : Mini-série de 4 épisodes de 55 minutes.

Avec : Mathieu Carrière, Patrick Chesnais, Anémone, Victoria Tennant, Bernard-Pierre Donnadieu...

De : Peter Kassovitz (réalisateur), Jean Courtois-Brieux (auteur),
Giulio Questi (scénariste), Bernard Parmegiani (musique)...

TRIVIA

- Le réalisateur est le père de l’acteur-réalisateur Matthieu Kassovitz. Il a surtout réalisé des téléfilms d’action.

- Cette mini-série est une des rares production fantastique française qui est encore régulièrement diffusée sur des chaînes du câble.


- On peut regretter que le côté anticipation des deux premiers épisodes, soit abandonné pour un style plus proche d’une enquête policière dans les 2 autres. L’histoire atteignant en cela son but : faire régner le suspens jusqu’au bout.

- L’histoire en elle-même est plausible et proche de nous : La possibilité que la mutation d’un insecte sans raison particulière (juste une résistance acquise petit à petit aux insecticides) entraîne sa prolifération sans que l’on puisse rien y faire. C’est un cas rare en télévision de science fiction réaliste. On cherche plus généralement à s’attacher à des éléments bien plus surnaturels.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille