Time Out : L’enfant illégitime de Gattaca

Date : 23 / 11 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : Collider


Invitée sur les plateaux de Time Out, film où Justin Timberlake et Amanda Seyfried incarnent un couple façon "Bonnie and Clyde" en quête de temps, l’équipe du site Collider a pu rencontrer le réalisateur Andrew Niccol, en plein travail.
Ce dernier a bien voulu se prêter à une rapide séance de questions / réponses :

Le transfert de temps, ainsi que sa représentation physique, comment imaginez-vous cela ?

Cela se présente sous forme d’électricité dans votre pouls. C’est l’électricité naturelle de votre corps qui se situe dans chaque cellule. Cela agirait comme un appareil qui permettrait d’arrêter le déroulement du temps en vous. Ainsi, vous ne pourriez plus accepter le temps qui s’écoule et vous chercheriez constamment à augmenter votre crédit de temps, comme vous feriez le plein de votre grosse cylindrée, trop gourmande en carburant !


Qu’est ce qui vous a le plus motivé dans la partie créative du film ?

Cette histoire est vraiment la démonstration de l’expression "Vivre le moment présent". C’est de cette manière que j’avais envie de la raconter.

L’histoire est réellement très proche de celle contée dans Bienvenue à Gattaca. Comment vous en êtes-vous inspiré, sans risquer de la copier ?

Selon moi, Time Out serait plutôt comme un enfant illégitime de Gattaca, car j’ai toujours pensé que le Saint Graal de la génétique serait de trouver le gêne du vieillissement, et de le désactiver à jamais. Mais les implications de cet acte sont d’une telle importance, que je pensais que cela ferait un excellent film, et nous y voilà ! !

Le film a-t-il gagné à être tourné en pleine période de récession, ou s’agit- il plutôt d’une histoire intemporelle ?


Vous savez, durant le tournage le titre provisoire du film était Now, alors qu’il s’agit d’une vision de l’avenir. Quelle belle contradiction, n’est ce pas ?!
A quel moment ne pourrions-nous pas dire aux gens de profiter pleinement de l’instant présent ? Quelle que soit l’époque, ce sera toujours le cas !

Dans l’histoire, en plus de détailler le contexte économique et social, avez- vous mis l’accent sur ces obsessions culturelles que sont la jeunesse et la beauté ?

Bien entendu ! Nous avons filmé à Los Angeles. Ceci n’est pas clairement indiqué à l’écran, mais je ne le nierai pas non plus ! Pour moi, il s’agit de LA capitale de la jeunesse éternelle ! Cela me semblait approprié d’y poser le cadre.

Pouvez-vous nous parler du choix de Justin Timberlake dans le casting ?

Lorsque mon choix s’est porté sur Justin, beaucoup de gens m’ont dit qu’il était trop connu pour un tel rôle. Mais lorsque vous choisissez un acteur tel que lui, pour interpréter un personnage futuriste, c’est une remise en question. Voyez-vous ce que je veux dire ? C’est une manière de lui donner la permission d’accéder à un autre monde. N’étant pas dans un film à histoire contemporaine, cela lui permet de se libérer ! De plus, il a vraiment énormément de talent.

Beaucoup de vos films, Le Truman Show, Gattaca, SimOne, flirtent chacun avec une vision bien spécifique de l’avenir proche. Pensez-vous que la Science-Fiction soit le meilleur moyen de parler du présent, ou de traiter d’idées contemporaines ?

Oui ! Je pense que si vous utilisez ce moyen, il est plus facile de véhiculer certaines idées, car les gens pensent que ce sont des choses qui ne sont pas prêtes d’arriver. En réalité, elles se déroulent actuellement !


Time Out est Copyright © Twentieth Century Fox Film Corporation, Regency Enterprises et Strike Entertainment Tous droits réservés. Time Out, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox Film Corporation, Regency Enterprises et Strike Entertainment.



 Charte des commentaires 


Time Out : Justin Timberlake ou l’art de dire Maman à une (...)
Time Out : L’enfant illégitime de Gattaca
Time Out : Comme quoi, c’est pas parce que c’est (...)
Time Out : Ellison gagne son nom au générique (MISE A (...)
Time Out : Une nouvelle affiche
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024