Time Out : Du rififi chez les voleurs de temps ! (MISE A JOUR)

Date : 21 / 09 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Hollywood Reporter


L’annonce de résolution de ce litige (chroniqué dans cet article Unification) a été démontée par le site Airlockalpha (ici et ici) et a depuis été retiré de Yahoo news et de la plupart des sites américains qui avaient repris l’information. L’occasion de rappeler que la rapidité d’internet n’est souvent pas compatible avec les règles de bases du journalisme.


La figure légendaire de la science fiction et tenant du Prix Hugo, Harlan Ellison poursuit la Fox afin d’éviter la sortie du thriller SF d’Andrew Niccol, Time Out, arguant qu’il est trop proche de son œuvre Repends-toi Harlequin ! disait monsieur Toc-Toc.

Et Ellison ne veut pas seulement être payé pour ce qu’il considère comme une infraction sur le copyright, il veut aussi empêcher la sortie de Time Out prévue le 28 octobre aux USA. Et forcer New Regency et Fox (les producteur et distributeur) à brûler chaque copie du film.

Dans sa plainte, Ellison affirme que le film de Niccol est basé sur son travail de 1965. « Un des contes de science fiction les plus célèbres et plus largement publié de tous les temps. »

Et selon le Hollywood Reporter, le procès confirme que les deux histoires parlent d’un… « hypothétique futur commun, dans lequel chacun se verrait alloué un temps de vie spécifique. »

« Dans les deux œuvres, les autorités gouvernementales sont connues comme « Timekeeper » (une sorte de police du temps) qui contrôlent le temps qui reste à chaque citoyen… La plainte consiste en la liste des similarités entre le film et l’univers créé par Ellison dans son histoire : la manipulation du temps que peut vivre un individu, le type de mort qui attend ceux qui cherchent à s’échapper, la rébellion des protagonistes, etc… »

Ellison tentait dit-on de réveiller l’intérêt d’Hollywood pour Repends Toi Harlequin, depuis plusieurs années et espérait présenter une adaptation personnelle de son oeuvre et prochainement un scénario, dans le but de le vendre. Intention mise en péril par la sortie de Time Out.

La plupart des poursuites pour infraction au copyright, sont rejetées par les tribunaux, mais cela n’effraie pas Ellison qui a déjà vu ses droits reconnus en la matière. Terminator par exemple, a été autorisé avec la mention « avec nos remerciements pour le travail de Harlan Ellison » après que James Cameron ait été poursuivi par l’auteur.

De quoi donner confiance à Ellison à qui devrait être proposé un arrangement,et piquer la curiosité des spectateurs, qui suivront les développements de ce « feuilleton d’espionnage » avec intérêt, à défaut de voir le film, s’il se voyait interdit.

Affaire à suivre…


Time Out est Copyright © Twentieth Century Fox Film Corporation, Regency Enterprises et Strike Entertainment Tous droits réservés. Time Out, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox Film Corporation, Regency Enterprises et Strike Entertainment.



 Charte des commentaires 


Time Out : Justin Timberlake ou l’art de dire Maman à une (...)
Time Out : L’enfant illégitime de Gattaca
Time Out : Comme quoi, c’est pas parce que c’est (...)
Time Out : Ellison gagne son nom au générique (MISE A (...)
Time Out : Une nouvelle affiche
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024