Le seigneur des anneaux : Une version avortée avec les Beatles !
Il était une fois quatre garcons dans le vent qui, après avoir trusté les charts, décidèrent de s’intéresser au Dark Lord Sauron en faisant un film Seigneur des anneaux (Lord of the Rings), dont ils seraient les héros. Un homme osa se mettre en travers de leur route : J.R.R. Tolkien.
Si l’on en croit Peter Jackson, qui en connait quand même un rayon sur les films Lord of the Rings, John Lennon, le Beatles le plus intéressé par ce projet, aurait incarné Gollum ; Paul Mc Cartney aurait été Frodo, Ringo Starr Sam et George Harrison se serait fait pousser la barbe pour incarner Gandalf. Lennon aurait approché Stanley Kubrick pour le diriger.
« C’était quelque chose qui comptait pour John, et J.R.R. Tolkien en détenait toujours les droits à cette époque ; il n’aimait pas ce projet avec les Beatles. Il l’a donc sabordé. » Mc Cartney sentait que cette cession était une bonne chose, car cela aurait mis Lennon en avant, lui qui voulait le rôle le plus voyant, ce qui irritait le reste du Groupe « La force des autres films que nous avions fait auparavant tenait dans le fait que nous y étions tous égaux. »
Et même si une telle version peut ne pas paraître séduisante, le fait que les Beatles étaient derrière ne veut pas forcément dire qu’elle aurait été mauvaise. Après tout George Harrison était un producteur plutôt bon, sa société HandMade Films était derrière des films valables comme Monty Python’s The Life of Brian, Time Bandits, Mona Lisa et Withnail and I. Bien sur, face à ces films, il y a le Cavemen de Ringo, et Give my Regards to Broad Street écrit par Paul McCartney et dans lequel il incarna le rôle principal.
Tout ça mis en balance, on peut dire qu’il y a égalité entre le bon, et le (très) moins bon…
Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.