Blu-ray U2 360° at the Rose Bowl : La critique

Date : 12 / 06 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification


U2 : 360° at the Rose Bowl


Disponibilité : 7 Juin 2010


Le concert


Ce qu’il en disent :

Le plus grand concert de U2 est enfin disponible en DVD et BLU-RAY !!! U2 360° At The Rose Bowl était l’avant-dernier concert de U2 sur la tournée U2 360° l’an dernier autour de la sortie de l’album No Line on The Horizon nommé aux Grammy Awards. Cette performance au Stade Rose Bowl de Pasadena a été le plus grand concert de l’année 2009 du célèbre groupe irlandais et également son plus gros concert américain réunissant plus de 97 000 spectateurs !! Ce concert a également été diffusé en streaming sur les sept continents par YouTube. Cette première diffusion d’un concert dans un stade dans son intégralité a comptabilisé plus de 10 millions de visionnages en une seule semaine ! Tourné entièrement en HD, le concert a été filmé avec 27 caméras sous la direction de Tom Krueger qui avait auparavant travaillé sur U2 3D, le premier film d’un concert tourné en 3D sur la tournée Vertigo.

Ce qu’on en pense :

Ce Blu-ray très attendu remplit une très grande partie de nos attentes : reconnaissons-le d’emblée, c’est là l’un des meilleurs disques de concerts à ce jour, U2 profitant de la technologie Blu-ray pour nous faire profiter de leur dernière tournée à travers le monde, la plus grandiose et la plus poussée technologiquement faite par le groupe : cette scène à 360° est magnifique et l’on ne peut qu’être jaloux de tous ceux qui se sont rendus sur place, quel que soit l’endroit dans le monde.

On y retrouve en grande partie leur dernier album, No Line On the Horizon, proche de la qualité de Vertigo même si cela reste débattu par les fans. Moment of Surrender, Magnificent et Unknown Caller sont de mon point de vue les meilleures et les plus puissantes de cet album. La version décalée de I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight est aussi très intéressante. Malgré une image plus granuleuse par moments qu’on ne pourrait l’espérer sur un Blu-ray, le montage tire parfaitement profit des 27 caméras réparties dans le stade, ce qui était nécessaire étant donné la taille de la scène. Le DVD n’ayant pas été testé, nous n’avons pas de point de comparaison, mais tout fan de U2 qui se respecte (et a un lecteur Blu-ray) devrait se procurer ce concert, cette tournée restant mémorable dans l’histoire du groupe. The Edge et Bono sont en train d’écrire la musique de la comédie musicale Spiderman qui est un véritable arlésienne en raison des coûts de production à Broadway : si on les laissait mettre en scène la comédie musicale, nul doute qu’elle serait aussi bonne !


On reconnaît U2 aux choix de deux moments symboliques : au moment, de Walk On, dédié à la prisonnière politique Aung San Suu Kyi, tout le monde s’est mis à porter des masques qui la représentent, et Desmond Tutu a introduit One. Et on a même un message d’un des astronautes de la Station Spatiale Internationale !


Le Blu-Ray


Caractéristiques Techniques Blu-Ray
- Format son : PCM, DTS-HD Master Audio 5.1
- Format vidéo : 1080p Haute Définition, Format 16/9
- Langue : Anglais
- Sous titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais (sans sous-titre pour les chansons)

Techniquement, on peut reprocher à ce Blu-ray une image parfois granuleuse malgré la HD et les 27 caméras. Mais peut-être cela est-il dû au mouvement de celles-ci qui donnent parfois le vertige, le montage alternant plans rapprochés et plans d’ensemble, voire les deux à la fois. C’est vraiment le seul point négatif, qui fait que l’image aura seulement 3,5/5 comme note : elle reste quand même d’excellente qualité en dépit de ce bémol. Le son est lui d’excellente qualité.

Compléments Blu-Ray

- Squaring the Circle : Creating U2360° - Documentaire
- U2360° : Clips du Tour
- Bonus Track : Breathe (Live at the Rose Bowl)
- Berlin Time : Lapse Video
- European Tour Opening - Barcelona
- North American Tour Opening - Chicago
- Videos : Get on Your Boots / Magnificent / I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight / I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight (Live at Barcelona)
- The making of Get On Your Boots video
- The making of Magnificent video
- Rom Content : Edge’s Tour Photo Gallery, Screensavers, Desktop Wallpapers, Weblinks, BD-Live

Le menu du Blu-ray est très réussi et utilise les potentialités du format. Les bonus sont très riches, avec une réserve sur la qualité de certains morceaux de concert dans d’autres villes dont l’image est vraiment très granuleuse, alors que des images HD auraient eu beaucoup plus d’impact.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Rocky : Des nouvelles de la série préquelle et de celle de Rambo (...)
The Batman : Matt Reeves parle de trilogie
À la Maison-Blanche : Un événement pour le 25ème anniversaire
Brocéliande : La critique de la série policière sur TF1
Geeked Week - Wolf King : La bande annonce
American Horror Stories : La date de la saison 4 avec de grands (...)
Billy le hamster cowboy : La critique
Geeked Week - Castlevania Nocturne : La bande-annonce de la (...)
Brèves : Les informations du 17 septembre
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès