Dossier A : Le continent perdu, les 3 premiers tomes

Date : 06 / 06 / 2010 à 00h05

Dossier A - Le continent perdu tomes 1,2,3

Partez à la découverte de l’Atlantide avec Dossier A - Le continent perdu aux éditions Delcourt.

Scénariste : Garaku TOSHUSAI
Dessinateur : Osamu UOTO
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes : 15 (terminée)
Type : Seinen
Genre : Suspense, Fantastique

Titre : Dossier A. le continent perdu - vol. 1
Date de parution : 14 Octobre 2009
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-75601-844-7

Titre : Dossier A. le continent perdu - vol. 2
Date de parution : 13 Janvier 2010
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-75601-845-4

Titre : Dossier A. le continent perdu - vol. 3
Date de parution : 14 Avril 2010
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-75601-846-1

Décryptage :
Présentation :
Iriya, ancien archéologue déchu pour cause d’idées peu conventionnelles s’occupe à présent d’une boutique d’antiquité au cœur de Tokyo. Sa vie se voit chamboulée par l’arrivée de Yuli, fille d’un riche homme d’affaire d’origine hongroise. Elle vient demander de l’aide à Iriya afin de partir à la découverte des preuves de l’existence de l’Atlantide, et respecter ainsi les dernières volontés de son père assassiné il y a peu sous ses yeux. Iriya se retrouve alors entrainé dans une chasse au trésor mais aussi au cœur d’une grande machination.

Analyse :
Garaku Toshusai n’est autre que le nom d’auteur de Takashi Nagasaki. C’est le tantô de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto, Happy…). Un tantô est en quelque sorte un responsable éditorial au sein d’un magazine de prépublication et il doit gérer un certains nombres de mangakas et assurer le rendu des chapitres avant les deadlines.
Un tantô a donc un rôle de conseiller, de producteur et parfois même de co-scénariste. Takashi Nagasaki est d’ailleurs crédité dans ce sens sur 20th century Boys et Pluto. Il connaît donc bien le monde du manga ainsi que la conception d’un bon thriller.

Le premier tome fait office d’introduction et pose les bases de l’histoire que ce soit les personnages principaux mais également la quête qui s’ouvre à eux. L’aventure débute réellement avec le tome 2 où Iriya met tout en œuvre pour percer un des mystères de sa quête et sauver par la même occasion Yuli enlevée. Quant au troisième tome, on se focalise sur Nikos Kô, un grec d’origine asiatique et avant tout arnaqueur de touristes qui se voit entrainé dans la cabale autour de l’existence de l’Atlantide.

Dès les premières pages, on constate rapidement que l’auteur s’est grandement documenté sur son sujet pour rendre son histoire crédible et cohérente. De nombreux archéologues et de théories sont cités et présentés au cours du récit.
Garaku Toshusai maîtrise les clefs d’un bon thriller. Il surprend au bon moment et garde son lecteur en haleine. La scène de l’échange dans le tome 2 en est le parfait exemple. Ainsi le récit alterne entre intrigues riches en références et suspense.
Même si on pourrait penser rapidement à Indiana Jones, le rythme n’est absolument pas le même. Cela ne va pas à 100 à l’heure. Iriya est plus dans la réflexion que dans l’action. D’autre part de petites intrigues viennent agrémenter l’histoire principale permettant le plus souvent de débloquer l’analyse d’Iriya sur les énigmes de l’Atlantide.
Côté dessin, Osamu Uoto ne tient malheureusement pas la comparaison avec Naoki Urasawa. Même si les décors sont riches en détail et travaillés, son style très old school fait que les scènes perdent un peu en tension dramatique. Ses personnages tout en arrondi n’ont pas toujours une palette d’expression très variée.
Néanmoins, on ne s’ennuie pas. Dossier A est un manga qui se fait de plus en plus passionnant. On prend plaisir à suivre les investigations d’Iriya et des autres personnages sur fond de mythologie grecque. Ce manga a tous les ingrédients du bon roman d’Aventure.

Présentation de l’éditeur :
L’Atlantide, continent mythique qui serait à l’origine d’une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l’objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues (professionnels ou amateurs). Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d’être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d’affaires autrichien d’origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d’étranges circonstances...

Pour lire le premier chapitre : http://www.akata.fr/prepublication/dossier-a/index.htm


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Les météores : La critique
Civilisations Crète : La critique
The Kong Crew : La critique de Central Dark
Harcèlement scolaire - La méthode du détective Imamura : La (...)
BRZRKR - Bloodline : La critique du tome 1
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04