Star Trek Into Darkness : Nous avons vu 25 minutes du film

Date : 07 / 03 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification



Ce matin, Paramount Pictures France a organisé un de ces rendez-vous exceptionnels dont elle a le secret. Et cette fois ci, c’est à nouveau la saga Star Trek qui a été mise en lumière avec la présence à Paris de Bryan Burk, producteur du film et associé de J.J. Abrams via Bad Robot Productions. Rendez vous donc au Pathé Quai d’Ivry pour découvrir en Imax 25 minutes du film !

En introduction, c’est Abrams himself qui a tenu à nous présenter Bryan Burk et dans le même temps s’excuser de ne pas être présent à l’évènement. La raison invoqué était un problème de coiffure... ahhh l’humour geek cool...

Au préalable, Burk a tenu à nous préciser son rapport un peu difficile avec la saga Trek et le fait que tout ça était bien hermétique pour lui avant de se retrouver impliqué avec Abrams. L’occasion pour lui de faire les louanges de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek, et de faire un petit coup de Rick Berman bashing en reprochant à l’équipe précédente de production d’avoir circoncis Trek à un petit cercle d’amateurs du genre. On peut penser ce qu’on en veut, mais pour une fois qu’on a l’occasion d’entendre un producteur ne pas faire de la langue de bois sur le sujet et trouver tout le monde formidable...


Sa promesse est celle d’avoir entendu les reproches des fans sur le premier film et donc d’avoir fait un film plus grand avec plus de rebondissements, plus d’émotion, plus... plus... bref BIGGER !

On a donc pu juger sur place avec la diffusion de 25 minutes d’extraits du film en 2D (la 3D étant en cours de réalisation) : ATTENTION SPOILERS !

En fait, le tiers des extraits avaient déjà fait l’objet de la projection du 10 décembre dernier (compte-rendus ici et ici). Comme Burk l’a précisé juste avant la diffusion de cette partie, le montage a été modifié ces 4 derniers mois et cela risque même encore de bouger d’ici la sortie du film le 17 mai aux USA et le 12 juin en France. A part l’inversion entre les évènements à Londres et sur la planète Nibiru, il n’y a pas grand chose à dire de nouveau sur ces scènes. C’est du pure Star Trek à la mode Abrams, ça cours, ça saute, ça fait de l’humour, il y a des effets spéciaux à gogo... Sauf que nous avons le fin mot de l’histoire pour ces scènes. En l’échange de la guérison de sa fille, le père accepte de se faire sauter dans un bâtiment londonien de Starfleet. Et Kirk, logiquement, décide de sauver Spock en foulant allègrement au pied la fameuse Prime Directive qui oblige les officiers de Starfleet à ne pas interférer avec les civilisations qui n’ont pas atteint le niveau technologique requis.


Beaucoup plus intéressante est cette scène où, de retour de Nibiru, Kirk et Spock sont convoqués par Pike (Bruce Greenwood). Fidèle à son autosuffisance arrogante Kirk est sûr qu’on va lui confier la fameuse mission de 5 ans. Il ne se doute pas que son irrespect total de la prime directive et d’une dizaine d’autres règles de Starfleet vont lui coûter son poste de capitaine de l’Enterprise. Diable que cette scène est finement dialoguée et jouée. Abrams et ses scénaristes ne nous avaient pas habitué à ça dans le précédent opus !

La scène suivante se passe dans un bar où Kirk, dépité, est venu se réfugier dans l’alcool et la drague d’une jolie nana. Manque de pot, pépé Pike le rejoint pour lui dire qu’il a plaidé en sa faveur, qu’il reprend à son compte le commandement de l’Enterprise et que désormais Kirk sera son second. Bididididi le communicateur retentit, appel d’urgence et convocation de Starfleet pour statuer sur l’attentat de Londres et sur la menace de John Harrison (Benedict Cumberbatch). Spock qui "débarque d’une autre planète" est tout surpris d’apprendre les changements de commandement.


A la tête de cette réunion, nous avons le plaisir de retrouver Peter Weller. En cours de réunion, Kirk a l’intuition que l’attentat de Londres n’est qu’un leurre et que le but est de réunir tout le monde au même endroit. Ne me demandez pas comment il arrive aussi facilement à cette conclusion, sans doute a-t-il demandé directement à Sherlock... Bref, celui-ci arrive avec un vaisseau pour canarder la réunion. C’est bien entendu sans compter avec notre super-héros qui va trouver le moyen de sauver la situation.

Les deux dernières séquences sont certainement les plus spectaculaires puisque uniquement centrée sur l’action. La première montre un Enterprise très mal en point qui est en train de tomber littéralement sur Terre. Spock ordonne l’évacuation du vaisseau pendant que Kirk et Scotty essayent tant bien que mal d’arriver en salle de fabrication de la Budweiser... euh pardon la salle des machines de l’Enterprise.


A nouveau, action est synonyme de course à pied frénétique, c’est un peu lassant. Tandis que pour le réalisme scientifique, mon petit doigt me dit que c’est rigoureusement impossible de courir de cette façon dans les corridors d’un vaisseau dans l’espace et avec une pesanteur artificielle défaillante, mais la caution scientifique, je pense que J.J. Abrams et son équipe n’en ont rien à... Pour être juste, c’est une scène avec ce qu’il faut de suspenses et de rebondissements. Je ne pense pas qu’il faut y voir autre chose.

Dernière scène visionnée lors de cette session, le grand Splash de l’Enterprise, la décapitation d’immeubles par la nacelle, la téléportation de Spock et la course poursuite avec le personnage de Cumberbatch sur le dos de navettes. Bref, encore, on court, on court... Je pense que les acteurs de Star Trek Into Darkness sont prêts pour participer à un championnat du monde d’athlétisme ! J’ai été par contre impressionné par la qualité des effets spéciaux et par le fait qu’on voit de moins en moins leur origine numérique.

Même si on n’a quasiment pas entendu parler Benedict Cumberbatch lors de ces extraits, il n’est pas difficile de voir à quel point son charisme à l’écran va voler la vedette aux autres acteurs.

Globalement, même si ce ne sont que 25 minutes d’un long métrage, j’ai quand même eu l’impression de quelque chose de plus abouti que le premier. La question que je me pose, ce n’est pas de savoir si cela respecte ou pas les canons du prime universe de Star Trek. La réponse est simple, cela ne le respectera plus jamais. Ma question est de savoir si cela sera un bon film ou pas. Ça en prend le chemin...


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le film sur les origines est confirmé
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
Ce soir à la TV - Star Trek Sans Limites : Qu’est-ce (...)
Star Trek : Un autre film Kelvin dans le quadrant de (...)
Star Trek 4 : Le film toujours d’actualité selon Lindsey (...)
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)