Comic Con’ Paris 2012 : Les secrets de Labyrinthe révélés

Date : 11 / 07 / 2012 à 21h15
Sources :

Source : Unification France



La série
Labyrinthe suit en parallèle le destin de deux jeunes femmes qui vont découvrir le secret du Graal.
Alaïs Pelletier vit à Carcassonne au 13ème siècle au temps des Cathares ; Alice Tanner participe quant à elle à des fouilles archéologiques dans le Sud de la France au 21ème siècle.

Cette production Tandem Communications (Les Piliers de la Terre) s’est faite en association avec Scott Free Films (la société de Ridley Scott et Tony Scott).

Pour présenter 30 minutes de la nouvelle série, étaient présents :
- les acteurs Katie McGrath et Emun Elliott,
- le réalisateur Christopher Smith,
- le producteur délégué de Tandem Communications Moritz Polter, et
- la romancière Kate Mosse.

Mis à part le réalisateur Chris Smith, tous ont découvert en même temps que nous le montage quasiment final, seuls certains sons (notamment des combats) ne sont pas définitifs.


Quel est l’avis des uns et des autres sur ce qui a été présenté ?
De l’avis général (cf photo ci-contre, l’accolade de Kate Mosse à Chris Smith), le produit fini est très bon et Chris s’est excusé auprès de Katie car lorsqu’il a choisi l’extrait à projeter à Paris, il l’a fait avant de savoir qu’elle serait présente. Ainsi, on la voit très peu dans ces 30 minutes alors qu’elle est présente dans la grande majorité de la série.

Pourquoi Labyrinthe ?
Il faut savoir que Labyrinthe est à la base un roman à succès de Kate Mosse, vendu à 350 000 exemplaires en France et un million en Grande-Bretagne.


Moritz Polter et Christopher Smith sont revenus sur la genèse du projet. Il est intéressant de noter que le producteur avait déjà en tête de proposer un projet à Chistopher Smith, il est tombé par hasard sur le livre de Kate Mosse dans une pile de livres emmenée pour ses premières vacances en deux années.
Happé par le livre, qu’il a fini en 48 heures, il l’a présenté à Chris que le sujet a passionné. A tel point qu’à la première réunion, il est venu avec une véritable présentation multimédia d’une heure et demie agrémentée de moult images et recherches.

L’intérêt de Labyrinthe est multiple : l’auteure y créé un tout nouveau monde avec suffisamment de matière pour faire un show de plus de deux heures. Œuvre qui allie à la fois le passé, le présent et le fantastique, ce qui n’a encore jamais été vu.

Les intérêts des uns et des autres pour le projet diffèrent bien évidement.
Pour Christopher Smith, dont c’est la première réalisation pour la télévision, l’intérêt réside dans cette narration graduelle qui se mue en thriller fantastique de recherche du Graal.
Pour Emun Elliott, qui n’avait aucune connaissance des Cathares avant de faire partie du projet, il a été impressionné par la violence avec laquelle une branche entière de la chrétienté a été éradiquée.
Katie McGrath, quant à elle, avait une petite connaissance du monde des Cathares, et elle espère que la série attirera l’attention du public sur ce peuple dont on connait très peu l’histoire (puisque l’histoire est traditionnellement écrite par les vainqueurs, ce que n’étaient pas les Cathares).


Sur l’implication de l’auteure dans le projet
L’auteure Kate Mosse fait vraiment partie intégrante du projet, c’est une volonté à la fois du producteur et du réalisateur.
Lorsque Moritz Polter cherchait un livre à adapter, il cherchait une œuvre célèbre bénéficiant déjà d’une bonne base de fans. L’implication de Kate est naturelle car il est important de ne pas dénaturer la propriété intellectuelle de l’œuvre et impliquer l’auteure est le meilleur moyen.

Sur le travail sur le plateau
Contrairement à Alfred Hitchcock, qui pensait que l’intégralité d’un film pouvait se concevoir dès le storyboard, Chris Smith pense que le gros du travail se fait sur le plateau, notamment avec les acteurs.
Ainsi, de nombreuses idées sont venues de discussions avec les acteurs.

Sur le casting et le lieu de tournage
Dès le début du projet, il était clair qu’il fallait deux actrices différentes pour jouer Alaïs et Alice.
Il est en effet clair dans le livre que, bien que les deux personnages aient des caractéristiques similaires, elles ne se ressemblent pas physiquement.
Quant au lieu de tournage, même si celui-ci ne se déroulait pas intégralement dans le sud de la France, il était important pour Kate Mosse (qui partage son temps entre le Sussex et Carcassonne) que les équipes passent par Carcassonne / Montségur pour s’imprégner de cette ambiance historique.
Au final, le tournage a commencé à Carcassonne.


Aucun des deux acteurs n’a été frustré d’être cantonné à une époque. Katie a l’habitude puisqu’en cinq saisons sur Merlin, elle n’a jamais rencontré John Hurt (qui donne sa voix au dragon).
Quant à Emun, son rôle est très intéressant et il peut réaliser le rêve de nombre d’enfants en tenant le rôle d’un chevalier.

Sur le travail en costumes
Katie et Emun sont des habitués de ces séries particulières, la première tient le rôle de Morgane dans Merlin et le second celui de Marillion dans le Trône de Fer.
Pour la première, l’histoire de Labyrinthe est une histoire passionnante car c’est une histoire de femmes, vécues par des femmes qui tentaient d’obtenir ce qu’elle voulait avec le peu qu’elle avaient. Son personnage, Orianne, se sert ainsi beaucoup de sa sexualité.
Pour le second, le style médiéval n’est pas aussi restrictif qu’on pourrait le penser. C’est un style riche aux enjeux forts, la durée de vie à cette époque pouvait être très courte de par les maladies.


Sur une possible suite
Citadelle, le prochain roman de Kate Mosse, sortira à l’automne prochain et de l’aveu même de Moritz Polter et de l’auteure, cela pourrait faire une très bonne suite car beaucoup de personnages sont de retour pour la grande bataille finale.
Qui plus est, le style de Citadelle tend plus vers l’horreur, avec des fantômes et des démons.
Kate Mosse a confié que de travailler sur l’adaptation de Labyrinthe a modifié sa manière de travailler. D’habitude, l’auteur est seul avec ses personnages imaginaires, hors aujourd’hui, elle met sur ses personnages les voix et les visages, entre autres, de Katie et Emun.

Aucune date de diffusion n’étant connue, tous conseillent de se rapprocher de M6 qui fait partie du projet depuis le début.

En bonus, la présentation de la projection par Kate Mosse et Christopher Smith.

Voilà ce que l’on pouvait dire de cette conférence, forte instructive, à laquelle participaient (de gauche à droite) : Christopher Smith, Moritz Polter, Kate Mosse, Emun Elliott et Katie McGrath.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
The Librarians - The Next Chapter : La première image de la (...)
The Librarians - The Next Chapter : Jessica Green & Christian (...)
New York, crime organisé : Dean Norris pour la saison (...)
Law & Order : Jeffrey Donovan ne reviendra pas dans New York (...)
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Pourquoi une origin (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai